TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Programme hiver Air France : l'offre baisse de 2,6 % sur le moyen-courrier

Programme hiver 2008/2009


Le Groupe Air France-KLM vient de dévoiler son programme hiver. Il affiche une « croissance modérée », souligne le transporteur, « dans un environnement économique mondial difficile et avec un cours du pétrole toujours très élevé ». La compagnie tricolore a notamment délesté ses vols, pendant les périodes creuses.


Rédigé par La rédaction le Mercredi 10 Septembre 2008

Pour le Gourpe Air France-KLM , au global, l’offre du programme hiver progresse de +1,7% de sièges-kilomètres offerts par rapport à l’hiver 2007-08, résultant d’une offre à –1,5% sur les lignes court et moyen-courrier et +2,6% sur les lignes long-courrier (*).

Du côté d'Air France, la compagnie ajuste son programme « au plus près de la saisonnalité de la demande ». "En particulier, les délestages de vols sont amplifiés durant les périodes les plus creuses."

Au global, l’offre reste stable avec +0,1% de sièges-kilomètres offerts par rapport à l’hiver 2007-08 avec +1,0 % sur le réseau long-courrier et –2,6 % sur le réseau moyen-courrier (*).

Programme long-courrier : +3,5% sur les lignes d’Amérique du Nord

Programme hiver Air France : l'offre baisse de 2,6 % sur le moyen-courrier
Grâce à la Joint Venture Air France-Delta mise en œuvre cet été, l’offre est en augmentation de +3,5% sur les lignes d’Amérique du Nord, dont +3,0% liés à la reprise du vol CDG-JFK précédemment opéré par Delta, ce qui porte à 6 le nombre de vols quotidiens entre Roissy et New York opérés par Air France (5 à JFK et 1 à Newark).

Les liaisons lancées dans le courant de l’été sont maintenues (Londres-Los Angeles avec 5 vols par semaine au lieu de 7 cet été, Roissy-Salt Lake City et Lyon-New York, ces deux dernières étant effectuées par Delta).

Dans le même temps, pour répondre à un trafic moindre en hiver, l’offre est ajustée en termes de fréquences sur Houston qui conserve un vol quotidien au lieu de 12 vols hebdomadaires et sur Chicago qui passe de 6 à 5 vols hebdomadaires. Les capacités sont également réduites sur Philadelphie et Detroit qui seront desservies par un A330-200.

Les capacités offertes augmentent sur Mexico et Buenos Aires avec la mise en ligne de B777-300ER mais elles diminuent sur Rio de Janeiro et Sao Paulo qui sont cet hiver desservies en partie en A330-200. Après plusieurs saisons de très forte croissance, les capacités se stabilisent (–1,8%) sur cette zone éminemment stratégique pour Air France.

Les SKO augmentent de +2,2% sur le réseau Afrique avec l’ajout d’une fréquence sur Kinshasa (4/7), Niamey (4/7) et Ouagadougou (7/7), et la mise en ligne d’un avion de plus grande capacité sur Bangui (A340-300).

La restructuration de la desserte de Téhéran par la suspension des vols au départ de Paris entraîne une baisse des capacités offertes sur le réseau Proche-Orient de –2,7% par rapport à l’hiver 2007-08. Téhéran reste desservie par KLM au départ d’Amsterdam à raison d’une fréquence supplémentaire, soit 5 fois par semaine.

Les fréquences augmentent sur Dubaï (2 vols par jour) et Le Caire (12 vols par semaine). Hors Téhéran, la croissance est de +6,1% sur le Proche-Orient.

En Asie, les capacités progressent de +1,4% cet hiver grâce à l’utilisation de B777-300ER sur le vol de nuit à destination de Hongkong et la desserte bi-quotidienne de Shanghai lancée cet été.

Enfin, l’offre reste stable sur le réseau Caraïbes-Océan indien.

Programme moyen-courrier : –2,6% par rapport à l’hiver 2007-08

La baisse des capacités sur les lignes moyen-courrier est de –2,6% par rapport à l’hiver 2007-08. Elle traduit la forte adaptation de l’offre Air France dans les périodes où la demande est la plus faible, notamment entre Noël et le jour de l’an ainsi qu’en janvier et début février.

Au départ de Paris

Toutes les nouveautés lancées cet été sont maintenues pour la saison hiver avec une augmentation des fréquences au départ de CDG (Nantes : 5 quotidiens, Pau : 4 quotidiens et Lyon : 7 quotidiens) et au départ d’Orly (Toulouse : 29 quotidiens et Biarritz : 7 quotidiens). Cet hiver, la desserte de Kiev est renforcée d’une deuxième fréquence quotidienne.

Le réseau s’enrichit d’une nouvelle destination en Espagne : Oviedo desservie au départ de CDG à raison de 2 vols quotidiens opérés par Régional. Dans le même temps, la ligne Orly-Séville opérée par Air Europa est suspendue. Enfin, la liaison entre CDG et Limoges est elle aussi suspendue.

Au départ des régions françaises

De nombreuses modifications sont effectuées, en particulier : Les réseaux au départ de Bordeaux et de Clermont-Ferrand sont restructurés. Ainsi, Montpellier, Mulhouse, Genève et Clermont-Ferrand ne sont plus desservies au départ de Bordeaux. Il en est de même de Montpellier, Metz et Milan au départ de Clermont-Ferrand.

A l’inverse, Air France se renforce au départ de Lyon avec une sixième fréquence vers Bordeaux et une augmentation de la capacité sur Toulouse, ainsi qu’au départ de Marseille avec des fréquences supplémentaires vers Rome, Lille et Nantes. La liaison Marseille-Brest est en revanche suspendue.

Au départ de London City

Le réseau CityJet for Air France est également restructuré avec la suspension des dessertes de Belfast et Zurich qui permet de renforcer notre offre en termes de capacités et d’horaires vers Genève (5 quotidiens), Roissy (2 quotidiens) et Edimbourg (7 quotidiens).

(*) A noter que la période hiver 2008-2009 (26 octobre 2008 – 28 mars 2009) comprend un jour de moins que l’année précédente. L’impact est de –0,7 point sur l’activité.

Lu 4084 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias