TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Projet de loi Kouchner : le Ceto ne se sent pas concerné...


Les voyagistes, les assureurs et les transporteurs rendus responsables de leurs clients visitant des zones déconseillées par le Quai d’Orsay, c’est en substance ce que prévoit le projet de loi relatif à l’action extérieure de l’Etat


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 23 Juillet 2009

« Dans le cas du tsunami, c’est même le gouvernement qui nous a remercié d’avoir pris en charge des passagers qui n’étaient pas de notre responsabilité... »
« Dans le cas du tsunami, c’est même le gouvernement qui nous a remercié d’avoir pris en charge des passagers qui n’étaient pas de notre responsabilité... »
Au beau milieu de l’été, le ministre des Affaires étrangères a présenté hier au Conseil des ministres un projet de loi relatif à l’action extérieure de l’état dans lequel le gouvernement souhaite, entre autres, responsabiliser les ressortissants français prenant des risques inutiles pour visiter des zones déconseillées par le Quai d’Orsay.

Et dans la foulée, il prévoit de responsabiliser de la même façon les compagnies aériennes, les compagnies d’assurances et les voyagistes impliqués dans le voyage de ces ressortissants.

Pour René-Marc Chikli, le président du Ceto, il s’agit de ne pas s’affoler inutilement même s’il regrette que la profession n’ait pas été informée de ce projet de loi.

« On ne peut faire que de l’interprétation de ce texte car nous n’avons pas d’information sur le sujet ». Pour autant, le président des voyagistes rappelle que les professionnels n’ont jamais laissé tomber leurs clients. Et de citer les opérations de rapatriement liées au tsunami, au blocage de l’aéroport de Bangkok ou encore au Mexique.

Pas de polémique mais un coup de griffe

« Dans le cas du tsunami, c’est même le gouvernement qui nous a remercié d’avoir pris en charge des passagers qui n’étaient pas de notre responsabilité ».

Quant aux fameuses zones à risque évoquées dans le projet de loi, le président du Ceto s’interroge. « A l’heure actuelle, est-ce qu’il n’y a pas de zones à risque même en Europe ? »

Pour René-Marc Chikli, ce projet de loi souligne la volonté du gouvernement d’adopter des règles anglo-saxonnes selon lesquelles la libre circulation et la prise de risque vont de pair.

Pas de polémique mais un coup de griffe pourtant : « Que l’on fasse porter le poids de la responsabilité aux assureurs et aux voyagistes, ils savent y répondre, mais que les transporteurs soient également responsables, c’est monstrueux ! »

Lu 2580 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Yves le 27/07/2009 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'importe quoi pour faire croire qu'on est utile !!!!
Un T.O. envoie des clients au Jungleland, au fond de la forêt.
Pendant le séjour le sergent-chef Troulala renverse le général-président Tsoin-Tsoin pour se proclamer maréchal-président.
Le Quai d'Orsay déconseille d'aller au Jungleland.
Que doit faire le T.O. ?? Envoyer une équipe au fond de la forêt pour ramener ses clients en France avec un avion spécial ??

On marche sur la tête.

Dans ma petite ville, il y a une tempête de neige. Les trottoirs sont couverts de neige et de verglas. Le Quai d'Orsay va me déconseiller de mettre le nez dehors ????

Il faut arrêter ces ministres qui pondent des lois pour faire parler d'eux. Qu'ils gèrent les dossiers dont ils ont déjà la charge. Cela sera bien.


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2024 - 19:16 SETO : René-Marc Chikli rempile pour un an




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias