TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Quelle stratégie médias sociaux adopter en vue de la relance ?

Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat



Mettre l’humain au centre de ses communications, amener la destination jusqu’aux voyageurs et implanter une campagne de mise en marché unifiée favorisant l’achat local sont quelques-unes des méthodes recommandées pour la gestion de ses réseaux sociaux.


Rédigé par Fanny BEAULIEU CORMIER le Mardi 19 Mai 2020

Entretenir et développer sa relation avec ses abonnés de manière à créer un lien d’attachement permet de demeurer dans les premiers choix lors du processus décisionnel. Depoistphotos.com bloomua
Entretenir et développer sa relation avec ses abonnés de manière à créer un lien d’attachement permet de demeurer dans les premiers choix lors du processus décisionnel. Depoistphotos.com bloomua
Tel que le mentionne François-Olivier Thibault, directeur de la création pour l’agence Republik, « les gens n’ont jamais eu autant besoin d’être écoutés, épaulés, informés et divertis que maintenant. » Les réseaux sociaux s’avèrent un choix judicieux pour échanger avec ses clients actuels ou potentiels. D’ailleurs, leur fréquentation est à la hausse depuis le début du confinement.

Sprout Social a réalisé une collecte de données du 1er janvier au 15 avril 2020 afin de mesurer le taux d’engagement des abonnés de 11 038 compagnies provenant de différents secteurs.

Durant les deux premières semaines d’avril, les organisations enregistraient 44 actes d’engagement de plus en moyenne et 7,3 de plus par publication que pendant le mois de mars.

D'ici la relance ne vendre que du rêve

Depuis le début de la pandémie, plutôt que de conduire le voyageur jusqu’à la destination, on l’emmène jusqu’à lui, dans le confort de son salon.

Comme le mentionne Olivier Coullerez, président et fondateur de l’agence Espresso Communications, on revient à l’essence même du voyage, la mise au premier plan de l’expérience. « Il ne faut plus faire de publicité, il faut faire de la communication », soulignait-il.

L’humain avant tout

Entretenir et développer sa relation avec ses abonnés de manière à créer un lien d’attachement permet de demeurer dans les premiers choix lors du processus décisionnel. Pour ce faire, l’humain doit figurer au centre de la stratégie. « L’idée n’est pas de vendre les qualités d’un hôtel, mais de parler de l’hôtelier.» — Olivier Coullerez.

GLP Films travaille en ce sens en faisant rayonner les acteurs du tourisme derrière les activités offertes avec la série de vidéos #TourismStrong. Ces dernières mettent en vedette des individus jouant un rôle dans le développement touristique de leur région.

Ci-bas, les projecteurs sont tournés sur Rafael Gallo, fondateur et propriétaire de Rios Tropicales, une compagnie de rafting au Costa Rica.

Du divertissement pour plus d’engagement

La mise en place de différents cours en ligne sur Facebook ou Instagram constitue une autre façon d’inspirer et de divertir les gens. Discover Puerto Rico a conçu Puerto Rico Virtual Vacay dans le but d’offrir diverses activités et leçons.

Les résultats sont concluants, près de 600 millions de vues, soit une augmentation de 13 % sur Instagram et de 23 % sur Facebook par rapport à leur moyenne. Le nombre de vues du profil Instagram de Discover Puerto Rico a connu une hausse de 112 % en plus de bénéficier de 6800 nouveaux abonnés sur une période de 3 semaines.

Source : Discover Puerto Rico
Source : Discover Puerto Rico

Quel type de promotion doit-on adopté pendant la relance ?

Comme il est difficile de prévoir exactement quand aura lieu la reprise des activités en tourisme et quelle forme elle aura, il importe de préparer sa stratégie afin d’être prêt au moment opportun.

Les résidents avant tout

La première phase de la relance vise le tourisme intérieur. Pour ce faire, il s'avère essentiel de revoir les stratégies marketing des OGD (Organisation de Gestion de Destination), particulièrement la promotion de la destination qui doit dorénavant miser davantage sur l’implication des locaux. Ceux-ci s’avèrent de grands consommateurs de l’offre touristique, en plus d’avoir le potentiel de devenir d’excellents ambassadeurs.

Plusieurs campagnes engagent les citoyens en leur demandant de partager des photos de leur ville à partir de leur fenêtre, ou encore d’anciennes photos de leur pays.

En Angleterre, l’application Hangout on Holidays recrute des résidents en provenance de diverses régions populaires dans le but de publier de l’information sur celles-ci et de répondre aux questionnements des touristes quand les activités reprendront.

Cette idée pourrait être récupérée sur les médias sociaux où des ambassadeurs fiers de leur région distribueraient du contenu sur celle-ci.

Une stratégie holistique, un pour tous et tous pour un

La Chaire de tourisme Transat, le ministère du Tourisme et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ont mené une enquête en ligne du 9 au 27 avril auprès de 2 977 organisations touristiques québécoises. Parmi les répondants qui ont des attentes particulières envers divers organismes touristiques, de 19 à 32 % aimeraient obtenir de l’aide à la promotion et au marketing, ainsi qu’à la promotion du tourisme interne et des vacances au Québec.

Au sein de la première phase de relance, divers partenaires provinciaux ont convenu de mettre en œuvre une stratégie promotionnelle commune visant le marché intérieur. Elle ralliera les associations touristiques sectorielles et régionales dans le but d’obtenir une campagne unifiée.

Et qu'en est-il des voyageurs internationaux ?

Bien que les résidents seront grandement sollicités dans les campagnes promotionnelles des prochains mois, il ne faut pas minimiser la relation avec les voyageurs internationaux de ses marchés cibles. La création de nouveaux contenus en photos et vidéos, même si les images sont moins léchées, pourra aussi être réalisée lors de la première phase de la relance. D’ici là, une approche humaine mettant les acteurs touristiques au cœur des communications doit être privilégiée.

Pour plus d’exemples, lisez l’analyse sur les initiatives en marketing


Source article : Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Quelle stratégie médias sociaux adopter en vue de la relance ?

Source(s)
-Adams, Chris. « 8 ways to build a more sustainable future for tourism part 1 », Miles Partnership, 21 avril 2020.

-Arens, Elizabeth. « How COVID-19 has changed social media engagement », Sprout Social, 27 avril 2020.

-GLP Films. « Video series : #TourismStrong », consulté le 5 mai 2020.

-Hayhurst, Lee. « Coronavirus : Hangout on Holiday recruits local volunteers for reliable destination updates. », Travolution, 2 avril 2020.

-Hospitalitynet. « How to adapt Social media Strategy for the COVD-19 crisis », 10 avril 2020.

-Levasseur, Maïthé. « Les résidents, ces consommateurs touristiques », Réseau de veille en tourisme, 16 juillet 2018.

-Miles Partnership. « Spotlight Discover Puerto Rico virtual events », consulté le 5 mai 2020.

-Réseau de veille en tourisme. « Entrevue avec Olivier Coullerez de Espresso Communications », réalisée le 24 avril 2020.

-Smith, Andrea. « The hashtag encouraging people to share their post-coronavirus travel dreams. », Lonely Planet, 2 avril 2020.

-Soucy, Martin, « 7 défis de la reprise touristique et quelques nouvelles (deuxième partie), par Martin Soucy pdg de l’Alliance », Tourismexpress, 9 mai 2020.

-Thibault, François-Olivier. « Voici comment créer du contenu utile en cette période de crise COVID19 », Republik, 20 mars 2020.

Lu 5130 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Stanislas Lucien le 20/05/2020 09:18
Dommage pour cet article de ne pas l’avoir plus focalisé sur le marché Français avec du pragmatique : de la communication locale (100km autour de chez nous) et auprès de Français qui voyageront en France et dans les DOM TOM pour cet été.

Il existe une véritable aubaine pour les agences, les réceptifs, destinations et les TO français de travailler sur Facebook notamment avec des petits et/ou de grands budgets sponsorisés et sur une communication de mise en valeur Package VS sur-mesure tout comme produit France VS international.

La réassurance est aussi de mise, je ne voyage pas cet été : Pourquoi devrais-je profiter de mes vacances pour retourner en agence ? (Garantie, expertise De l’AGV ...)

Il y a tant à dire :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance