TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Quentin Briard (Club Med) : "Nous n'abandonnons pas notre clientèle 3 tridents !"

L'interview de Quentin Briard, dir. commercial France du Club Med



Club Med n'a pas apprécié notre article sur Belambra qui "cible les clients délaissés" par le créateur des villages clubs. Alors que la montée en gamme est martelée par son président, le Groupe ne souhaiterait pas voir partir la clientèle 3 tridents vers ses concurrents. Interview de Quentin Briard, le directeur commercial France de Club Med.


Rédigé par le Mercredi 13 Février 2019

En 2019, les resorts 3 tridents représentent moins de 15% de l'ensemble du parc du Club Med - Crédit photo : Club Med
En 2019, les resorts 3 tridents représentent moins de 15% de l'ensemble du parc du Club Med - Crédit photo : Club Med
Suite à la publication de l'article intitulé "Belambra cible les clients délaissés du Club Med", la direction de ce dernier nous a sollicités afin d'apporter des précisions sur sa vision et son développement.

"Nous sommes positionnés sur le haut de gamme, c'est la stratégie que nous avons adoptée depuis quelques années, mais nous avons encore de beaux 3 tridents", explique Quentin Briard, le directeur commercial France du groupe, de but en blanc.

Alors que les nouveaux projets se multiplient, tous s'orientent vers une gamme loin des standards de ses concurrents français.

Ainsi, comme le révèle Quentin Briard, près de 80% des resorts sont supérieurs à 4 tridents (85% selon Henri Giscard d’Estaing, le président du Club Med) mais "nous avons encore une offre importante de villages vacances dans les gammes inférieures.

Et ces derniers s'adressent encore à une clientèle d'habitués ou arrivent même à conquérir de nouvelles personnes.
"

Pourtant la montée en gamme est bien réelle, en témoignent les ouvertures récentes des Arcs Panorama ou Cefalú en Sicile.

En ce qui concerne l'abandon de l'ancien vaisseau amiral à Avoriaz, la station estampillée et créée par le groupe Pierre et Vacances, il s'explique tout simplement par l'obsolescence du produit.

A lire : Avoriaz : Belambra cible les clients délaissés du Club Med (Vidéo)

Pour fidéliser la clientèle, les établissements doivent garantir un certain standing, "ce qui n'était plus le cas du trois tridents d'Avoriaz. Il avait différents handicaps, que ce soit la taille des chambres ou des parties communes vieillissantes."

Cet abandon pourrait faire la joie de Belambra qui a l'occasion de s'adresser à une clientèle qui était jusque-là, hors de portée.

Les séjours des enfants de moins de 4 ans offerts au ski en 2019

Selon Quentin Briard, Club Med aurait enregistré une croissance de +8% de nouveaux clients en 2018 - Crédit photo : Club Med
Selon Quentin Briard, Club Med aurait enregistré une croissance de +8% de nouveaux clients en 2018 - Crédit photo : Club Med
Pour conserver ses clients 3 tridents, Club Med entend développer son offre hors saison et proposer d'importantes ristournes pendant les vacances d'avril 2019.

Une fois sortis des périodes de tension que sont les vacances de Noël ou de février, les prix fondraient comme neige au soleil.

Il serait possible alors de trouver des séjours aux alentours de 200 euros par jour et par personne "soit une réduction de 20% par rapport à une offre dans un établissement 3 tridents en haute saison," rapporte Quentin Briard.

Cette année, le producteur ouvre un nouveau resort pendant les vacances de Pâques, le club de Peisey-Vallandry. Et la clientèle paraît répondre à l'appel, d'autant que la neige est au rendez-vous depuis deux ans. "Nous avons multiplié par deux notre chiffre d'affaires à Pâques, en l'espace de 4 ans."

Pour pouvoir attirer cette clientèle familiale, mais aussi conserver celle qui ne peut pas répondre à la montée en gamme, les séjours des enfants de moins de 4 ans sont offerts à la montagne, en 2019.

Ainsi, l'inventeur des villages clubs n'entend pas laisser ses concurrents s'accaparer aussi facilement une partie de ses clients, même si aucune résidence 3 tridents ne sera construite dans les années à venir, certaines seront rénovées.

"Nous avons dépensé plusieurs millions pour la rénovation de notre resort de Djerba, ce qui démontre bien notre volonté sur la gamme" tonne Quentin Briard.

Toutefois à mesure, que les établissements ouvriront leurs portes ou sortiront de terre, la part des trois tridents va s'amenuiser.

Le positionnement toujours plus haut de gamme porte ses fruits, car "nous avons enregistré une croissance de +8% de recrutement de nouveaux clients." Ce chiffre démontre que le positionnement est d'autant plus légitime.

10 agences du concept "appartement-boutique" ouvriront d'ici à 2021

Pour renouveler les populations de ses resorts, le Club Med vise deux cibles prioritaires que sont les fameux et tant désirés millennials "qui représenteront dans 5 ans la plus grande part de croissance du secteur.

Puis nous voulons attirer les tribus, c'est un phénomène grandissant
", selon le responsable commercial France. Après la génération Y, X ou Z, les tribus sont les grands-parents qui voyagent avec leurs petits-enfants et parfois leurs enfants.

Dans le but d'attirer ces nouveaux clients, les agences de voyages seront sensibilisées et bénéficieront d'un matériel de communication autour des "Amazing weeks". La conquête passera aussi par la rénovation et le développement du nouveau concept d'appartement-boutique.

Après une ouverture à Nice en janvier 2019, une autre agence dans le même style ouvrira cette année, "dans le centre-est de la France."

A terme, une dizaine d'appartements-boutiques ouvriront en France, d'ici à 2021. Il faut dire que le "panier moyen est plus élevé dans ces concepts qu'ailleurs dans notre réseau", confie Quentin Briard.

Pour les agences classiques, le programme de rénovation se concentrera sur 5 points de vente.

Alors que le bilan annuel sortira le mois prochain, les publications étant réglées sur la communication de Fosun, les chiffres sont jugés "comme plutôt bons" d'après un représentant du Club Med.

L'inventeur des villages vacances opère sa mue, sans nécessairement oublier son passé.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 6107 fois

Notez



1.Posté par Leroy le 13/02/2019 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je lis avec intérêt votre article. Je comprends votre stratégie orientée vers le haut de gamme. Toutefois, je tenais à vous faire part de mon profond regret d'abandonner les 3 tridents dont l'environnement est superbe comme Kemer et Agadir où je vais souvent.
Sincères salutations

2.Posté par Quentin Briard le 13/02/2019 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Leroy, je vous remercie de louer la beauté des sites de nos resorts d’Agadir et de Kemer. Ils sont, contrairement à vos propos, bel et bien ouverts et continuent de fidéliser notre clientèle et attirer de nouveaux prospects. Sincères salutations. Quentin Briard

3.Posté par chistine le 14/02/2019 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kemer? Parlons-en puisque qu'il est ouvert cette année pour la dernière fois. De plus, comment fidélisez-vous les cadres célibataires? En leur faisant payer des chambre single à des tarifs délirants!!!

4.Posté par Valérie le 18/02/2019 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour les célibataires, il existe un bon plan au Club Med : les chambres Single sont faiblement majorées de seulement +10% même dans des logements Premium, à certaines dates et villages (offre Solo). C'est très appréciable pour loger seul à prix quasi équivalent du prix par personne en chambre occupation multiple (standard, Deluxe, Suite selon les disponibilités éligibles à l'offre).
A faire savoir aux cadres célibataires dont vous parlez, Christine, c'est une agréable opportunité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips