TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


République Dominicaine : PROCIGAR, un Festival fumant pour les retrouvailles...

La 15e édition a drainé des festivaliers du monde entier



Le Festival PROCIGAR qui se déroule chaque année en février à Santiago de los Caballeros en République Dominicaine, s’est tenu du mardi 22 au 26 février 2022. Près d’un millier de visiteurs, professionnels et touristes, participent chaque année à cet événement dont le succès ne se dément pas. Les retrouvailles ont été particulièrement émouvantes et suivies, après une interruption en 2021 pour cause de Covid.


Rédigé par le Mardi 1 Mars 2022

Le tabac fait partie de la culture dominicaine, tradition vieille de plusieurs centaines d'années sous ces latitudes./crédit JDL
Le tabac fait partie de la culture dominicaine, tradition vieille de plusieurs centaines d'années sous ces latitudes./crédit JDL
On ne le sait pas forcément mais la République Dominicaine est le premier exportateur au monde de cigares premium (manufacturés), avec environ 40% de parts de marché et les Etats-Unis en sont le premier client.

Le tabac fait partie de la culture dominicaine, tradition vieille de plusieurs centaines d'années sous ces latitudes. Bien avant l'arrivée de Christophe Colomb, les indiens Tainos consommaient déjà ses grandes feuilles pour leurs vertus euphorisantes.

Avec les années, la Rep Dom s'est imposée comme l'un des acteurs principaux de cette industrie. Elle en a fait aussi l’un des atouts de son tourisme.

La République dominicaine est l’une des destinations long-courrier plébiscitées par les Français. Elle a su gérer de main de maître les mesures sanitaires pendant la crise, en touche aujourd’hui les dividendes.

Un Festival qui se tient depuis 15 ans

crédit Célia Tichadelle & JDL
Même au plus fort de l’épidémie, il a toujours été possible de s’y rendre de manière tout à fait sécure.

Les PCR, vaccins et toute la panoplie anti-covid19, ont rapidement été pratiqués (gratuitement) par les établissements qui accueillent les visiteurs, de façon à générer un minimum de stress, à l’arrivée comme au départ.

Pionnière, l'Île a également mis un point d’honneur à figurer parmi les premiers pays de la Caraïbe à lever toutes les contraintes sanitaires (LIRE).

Le président de la République, Luis Abinader, a annoncé, il y a une quinzaine de jours, la suppression de toutes les mesures restrictives.

De quoi doper les arrivées car il n’a jamais été aussi aisé de visiter le pays et de profiter des célèbres plages de Punta Cana ou de Bavaro.

Seule une fiche de renseignements en ligne, modèle de simplicité, est désormais requise pour entrer et sortir, soit l’équivalent en ligne de celle demandée, autrefois, à bord des avions.


Rep Dom : Festival et Carnaval s'enchaînent

Acteurs ou consommateurs, la clientèle attirée par les vitoles ne faiblit pas. Au cours de l’année écoulée, les revenus liés au tabac en Rep Dom, ont franchi un nouveau cap et dépassé le milliard de dollars.

L’importance du secteur explique la décision de l’industrie d’organiser un Festival qui se tient depuis 15 ans, au mois de février à Santiago de los Caballeros, la 2e ville de la République Dominicaine.

L’événement rassemble chaque année un millier d’afficionados, en provenance du monde entier et précède le Carnaval qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Si vous vous intéressez, de près ou de loin au cigare et aux traditions, il est tout à fait possible d’enchaîner les deux.

Réglé comme du papier à musique, question organisation, la crise sanitaire a aussi accéléré la digitalisation de la manifestation. Désormais une application, véritable couteau suisse digital, permet aux participants de tout savoir sur l’événement : transport, programme, horaires, soirées.

Dommage que certaines fonctions et notamment la présentation des QR codes d’accès aux soirées et autre, exigent une connexion internet dont certains visiteurs ne disposent pas forcément... Ce sera certainement réparé l’année prochaine.

PROCIGAR dure 4 jours pendant lesquels se succèdent, visites des plantations des différentes tabacaleras, parmi les plus célèbres du pays, des itinéraires complets et détaillés sur les métiers et des soirées prestigieuses qui réunissent le banc et l’arrière banc de la planète cigare.

A noter que la dernière met l'accent sur une prestigieuse vente aux enchères au profit d'œuvres de charité, qui récolte des centaines de milliers de dollars.

Rep Dom : 15 % du PIB et plus de 700 000 emplois concernés

- La République Dominicaine a fait le choix du tourisme malgré la pandémie. Il faut dire que le secteur représente 15 % du PIB et a un impact sur plus de 700 000 emplois et plus de 1,2 million de personnes.
- En 2021, le pays a accueilli près de 5 millions d'arrivées (4,9) ce qui représente 77% des niveaux de 2019, pour 5,6 milliards de dollars de recettes.
- La fréquentation est montée en flèche en fin d'année. Le 4ème trimestre enregistre a lui seul 1,7 million d'arrivées soit 116% du niveau 2019.
- L' Europe représente 25% de la fréquentation. Pour 2022, la République Dominicaine entend passer le cap des 7 millions de visiteurs en 2022.
qui se sont appuyés sur une destination qui n'a pratiquement jamais fermée.

La délégation française à PROCIGAR

De gauche à dte : Paul Montag (Cigare TV), Célia Tichadelle (Travel-Insight), Jean da Luz (TourMaG), Alain Scemama (l'Amateur), Mercedes Castillo (OT Rep Dom), Jean-Pascal Grosso (journaliste-auteur), Pierre Jourdan & Pablo  Rodet Les Fines lames) /crédit dr
De gauche à dte : Paul Montag (Cigare TV), Célia Tichadelle (Travel-Insight), Jean da Luz (TourMaG), Alain Scemama (l'Amateur), Mercedes Castillo (OT Rep Dom), Jean-Pascal Grosso (journaliste-auteur), Pierre Jourdan & Pablo Rodet Les Fines lames) /crédit dr
C'est une tradition bien enracinée. Chaque année une délégation conduite par Mercedes Castillo, directrice de l'Office du tourisme en France, participe à PROCIGAR. Chefs d'entreprises, journalistes, influenceurs... sont de la partie. Cette année la délégation était à majorité "marseillaise", avec la participation de Pablo Rodet et Pierre Jourdan, fondateurs des "Fines Lames", une jeune entreprise phocéenne spécialisée dans les accessoires fumeurs. A noter aussi la présence de Celia Tichadelle (Travel-Insight), Paul Montag, Youtubeur et fondateur de la chaîne Cigare.TV et last but not least celle d'Alain Scemama, éditeur de l'"Amateur de Cigare" Jean-Pascal Grosso, journaliste et auteur de "Le fantôme électrique" qui vient de paraître.


Lu 1235 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias