TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Richelieu : le Club Med submergé par la tourmente boursière ?

la marque au trident victime collatérale des ''subprimes''



Richelieu Finance, très présent dans le tourisme, est aujourd'hui acculé à la vente. Le Club Med, dont la société de gestion est l'actionnaire principal, a dévissé en bourse hier, conséquence avant tout de la méfiance de la bourse pour le secteur du tourisme.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Lundi 21 Janvier 2008

La marque au trident pourrait être une victime collatérale de la crise des ''subprimes'' qui fait des ravages à Wall Street...
La marque au trident pourrait être une victime collatérale de la crise des ''subprimes'' qui fait des ravages à Wall Street...
Richelieu Finance subit le contrecoups de la crise «immobilière» du subprime : le trou d’air boursier affecte plus particulièrement son cœur de cible, les valeurs de petites et moyennes tailles.

Hier, le quotidien Le Figaro rapportait que la société de gestion de portefeuille parisienne, en manque de liquidités, n’avait plus guère le choix et devrait annoncer cette semaine son adossement à un acteur européen ; il a entamé des négociations avec la première banque privée belge, Degroof.

Richelieu Finance, a beaucoup investi dans le tourisme. Il est notamment le principal actionnaire du Club Med, à hauteur de 18,7% (contre 26,3% après le retrait du groupe Accor en juin 2006). Il est également, depuis une année environ, actionnaire (très minoritaire) de Voyageurs du Monde (1,4%) et de Kuoni (12%).

Hier lundi, les incertitudes sur l’avenir de Richelieu Finance pesaient sur le titre du Club Med, lequel chutait de 8,5% en Bourse. Les investisseurs n’excluent pas un désengagement rapide de son actionnaire de référence.

La stratégie du Club Med reste validée par les banques

Surprise : dans le même temps, la banque Goldman Sachs relevait hier sa recommandation sur le titre Club Med à "neutre", estimant que le groupe de loisir optait pour la bonne stratégie « dans un environnement à faible visibilité, très compétitif et soumis aux aléas de la géopolitique ».

Le succès commercial de sa politique de montée en gamme tarde toutefois à se retrouver dans ses résultats, toujours en demi-teinte. De plus, pour certains analystes, les craintes d'une récession aux Etats-Unis, combinées au ralentissement de la croissance économique en Europe pourraient inciter les ménages à contracter leur budget vacances.

Le président de Richelieu Finance, Gérard Augustin-Normand, se déclarait récemment encore très favorable à un rapprochement ou du moins à un «projet commun» entre le Club Med (Jet Tours compris) et le voyagiste suisse Kuoni.

Cette idée ne semblait pas vraiment remporter l'adhésion des dirigeants des deux groupes touristiques. Les futurs hommes forts de Richelieu Finance pourraient tout aussi bien la reprendre à leur compte que vendre ces valeurs «peu liquides».


Lu 5160 fois

Notez



1.Posté par lerma le 22/01/2008 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pitoyable est le rôle de ces structures financières qui donnent des leçons et des conseils de morales de finance et qui ne s'appliquent pas à eux mêmes

1 euros pour l'achat de club méd qui dit mieux,car Richelieu Finance aura t-elle les moyens d'attendre encore 1 mois ?????????


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips