TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Emploi clubs de vacances : des postes clés peinent à trouver preneur [ABO]

les saisonniers, des talents très convoités pour l'été 2025


Les recrutements pour la saison printemps-été 2025 battent leur plein. Alors que les besoins restent stables d’une année sur l’autre, les acteurs majeurs du tourisme club doivent faire face à une pénurie de candidats sur certains postes clés. Pour séduire les saisonniers, ils misent sur des parcours de fidélisation attractifs et des stratégies de recrutement innovantes.


Rédigé par le Mercredi 7 Mai 2025

En 2025, 750 postes restent à pourvoir, principalement en hôtellerie-restauration, au sein des établissements du Club Med. @club med
En 2025, 750 postes restent à pourvoir, principalement en hôtellerie-restauration, au sein des établissements du Club Med. @club med
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

Les recrutements sont en cours pour la saison printemps-été 2025, et les grands acteurs du tourisme club rivalisent d’initiatives pour séduire les saisonniers.

Au Club Med, les besoins saisonniers restent stables d’une campagne à l’autre - environ 3 000 à 3 500 recrutements par an - avec, pour cet été, 1 250 G.O et G.E à intégrer.

Le Club Med annonce encore 750 postes à pourvoir, principalement en hôtellerie-restauration (470), dans la petite enfance (110), mais aussi dans le bien-être (35), les arts et le spectacle (15), les sports (25) ou encore dans sa gamme Exclusive Collection (45).

Chez TUI France, les postes sont d’ores et déjà pourvus, mais la tendance reste à la hausse avec 710 recrutements (650 animateurs et 60 délégués) prévus pour cet été.

Enfin, FRAM a quasiment finalisé ses équipes, avec moins d’une dizaine de postes encore vacants sur plus de 300 recrutements.

A lire aussi : Emploi saisonnier été 2025 : ces entreprises du tourisme qui recrutent en masse


Emploi dans les clubs de vacances : une stabilité dans les besoins, mais des tensions sur certains profils

Face à une pénurie de candidats, les acteurs du club rencontrent certaines difficultés. Au Club Med, ce sont les recrutements liés aux secteurs de la restauration et de la petite enfance qui relèvent du défi.

Chez TUI, ce sont les techniciens son/lumière/vidéo qui sont les plus compliqués à recruter, car « ce poste demande des compétences techniques spécifiques difficiles à trouver ». FRAM souligne de son côté la difficulté à identifier de bons chefs d’animation, à la fois managers et créatifs.

En matière de profils recherchés, tous les acteurs s’accordent sur l’importance du savoir-être. « Nous recherchons avant tout des personnalités ouvertes et engagées », précise le Club Med.

TUI insiste sur le dynamisme, le goût du contact client, et ajoute : « Les autres compétences, ils peuvent les acquérir dans notre école de formation Klaxon Rouge », souligne Christophe Lavail, directeur des clubs de vacances TUI France (Clubs Lookéa, Clubs Marmara).

Chez FRAM, ce sont des qualités comme la fiabilité, la transparence et la motivation qui priment.

Des leviers d’attractivité variés et des parcours de fidélisation ambitieux

Pour attirer et retenir les saisonniers, les clubs de vacances misent sur un panel de leviers : logement, restauration, ambiance, formation et perspectives d’évolution.

« Rejoindre le Club Med, c’est exercer son métier dans des lieux inoubliables. Avec plus de 500 métiers et une présence mondiale, le Club Med offre de réelles perspectives de mobilité, soutenues par l'Université des Talents et un accompagnement basé sur le potentiel et la montée en compétences », rappelle la DRH Caroline Basset.

Au-delà du salaire, chaque collaborateur bénéficie d'avantages : logement sur place ou à proximité immédiate, repas, couverture sociale, accès aux infrastructures sportives, prêt de matériel (à la montagne), tenues de travail fournies et entretenues...

Elle ajoute que « même pour une saison, nous voyons cela comme le début d’une relation qui doit perdurer ». D’ailleurs, près de 80 % des G.O et G.E reviennent chaque saison.

TUI France, de son côté, s’appuie sur les avantages CSE, une ambiance conviviale installée dès la formation, et une forte notoriété qui attire naturellement les candidats. L’accompagnement des saisonniers prévoit une équipe de coordinateurs au siège de TUI France, en contact 7 jours sur 7 avec toutes les équipes à destination.

L’entreprise favorise également la montée en compétences et les passerelles vers le siège ou les agences. À l’instar de Noémie Warie, lauréate de la Travel Agent Cup 2024, ancienne animatrice chorégraphe en Club Marmara, désormais en poste au TUI Store Lille Faubourg (réseau Sainte-Claire).

Chez FRAM, la fidélisation passe par un encadrement de proximité, un suivi personnalisé et des perspectives d’évolution rapide : « Il n’est pas rare qu’un animateur évolue rapidement en qualité de chef d’animation ou de centre », affirme Romain Guyonnet, responsable du Service Hôtels Clubs FRAM.

Des stratégies de recrutement adaptées aux jeunes générations

Les clubs innovent pour toucher les profils les plus jeunes et mobiles. Le Club Med a ainsi lancé un compte TikTok Club Med Jobs dès 2022, et plus récemment un LinkedIn« 100 % des offres en resort sont disponibles ».

Le Club Med organise aussi des jobdatings réguliers, en ligne et en présentiel, pour fluidifier les rencontres avec les candidats.

TUI et FRAM s’appuient également fortement sur les réseaux sociaux, les vidéos courtes et les campagnes d’affichage dans les clubs.

Les partenariats avec des écoles sont également indispensables. TUI travaille depuis de nombreuses années avec Klaxon Rouge, dont certaines formations sont diplômantes.

Enfin, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre !

Des besoins en mutation : vers plus de compétences numériques et premium

Les besoins évoluent avec les attentes des clients et impliquent une montée en compétence continue ainsi qu’une hausse progressive des recrutements saisonniers.

« Avec le développement de la Club Med Exclusive Collection, qui incarne une nouvelle vision du luxe – plus humain, expérientiel et engagé –, les besoins en profils qualifiés et multilingues vont continuer à croître », anticipe Caroline Basset.

Chez TUI, les outils digitaux modifient le quotidien des équipes. « Notre politique paperless va s'amplifier, il faudra posséder de plus en plus de compétences numériques », affirme Christophe Lavail.

Autre priorité : l'inclusion. « TUI met de plus en plus l'accent sur la diversité, l'équité et l'inclusion », complète-t-il.

Pas de doute, le métier a encore un long avenir devant lui.


Lu 706 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias