TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Marque de camping, FRAM Signature... Le groupe fait le plein de projets ! [ABO]

FRAM est sollicité par des campings pour créer une marque


Nous avons profité de la publication des comptes de Karavel-FRAM-Promovacances pour faire un point sur l'actualité du groupe. Si le nouvel exercice se présente plutôt bien, malgré des mois de mai et juin compliqués, le géant du tourisme français entend poursuivre son développement. De la création d'une marque dédiée aux campings au lancement de FRAM Signature, en passant par l'implantation des croisières en catamaran sur d'autres destinations... Cyrille Fradin nous dévoile ses nombreux projets.


Rédigé par le Vendredi 11 Juillet 2025

FRAM est sollicité par des campings pour créer une marque - Depositphotos @OceanProd
FRAM est sollicité par des campings pour créer une marque - Depositphotos @OceanProd
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

TourMaG - Après une première partie d'interview sur la situation actuelle du groupe, que ce soit au niveau des ventes, le redressement des comptes de Fram ou encore le processus de vente, faisons un point sur son développement. Où en êtes-vous dans les nouveaux produits ?

Cyrille Fradin :
Je vous parlais précédemment du fait que nous répondions à toute la segmentation de l'offre. Par exemple, sur notre site internet, nous avons lancé une fonctionnalité qui permet de prolonger certains circuits de quelques jours.

Nous voulons mieux répondre au besoin de personnalisation de nos voyageurs, en offrant la possibilité de poursuivre son séjour pendant 3, 5 ou 7 jours, dans un hôtel 4 ou 5 étoiles.

Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons intégré Alpitour France. Nous avons racheté la partie fonds de commerce de cette société, mais pas l'entreprise en tant que telle. Nous avons donc repris les contrats des villages vacances et des salariés.

Cette acquisition s'explique par la richesse et la qualité de l'offre club de la filiale du géant italien, des produits pleinement complémentaires avec notre catalogue, mais aussi son actif social composé de nombreux talents expérimentés.

Avec ce rachat, nous avons aussi la possibilité de jouir d'une proximité plus grande avec la maison mère (Alpitour) et sa chaîne hôtelière Voi.


Alpitour - FRAM : "Nous ne sommes pas dans un rapport capitalistique"

TourMaG - Avez-vous entamé des discussions avec Alpitour pour nouer d'autres partenariats ?

Cyrille Fradin :
Nous menons des échanges avec la société italienne concernant les accords hôteliers, dans le but de permettre aux deux entités de dégager un intérêt commun dans la poursuite de l'accord conclu.

Nous ne sommes pas dans une relation capitalistique entre nos deux organisations, mais uniquement dans un cadre commercial. Nous cherchons à conjuguer les forces de nos entreprises afin de créer des partenariats mutuellement bénéfiques.

TourMaG - Il n'y aura jamais de discussion sur une possible prise de participation ou une visée capitalistique dans vos rapports ?

Cyrille Fradin :
Je vais prendre toutes les précautions nécessaires, car, dans le monde des affaires, le terme "jamais" est quelque peu évité, pour ne pas dire mal perçu.

À court terme, nous n'avons en aucun cas abordé cette question. À plus long terme, cela deviendra peut être un sujet de discussion entre nous, mais ce n'est pas le cas à ce jour.

Nous avons rencontré des professionnels de haut niveau, tels que Patrice Caradec, avec qui nous échangeons régulièrement, et dont nous tirons profit tant de l'expérience que de la grande maturité qu'ils apportent dans le secteur.

Fram Signature : " le véritable lancement aura lieu en septembre 2025"

TourMaG - En février dernier, vous nous avez annoncé la création d'une nouvelle marque : FRAM Signature. Elle doit regrouper des produits pour le segment haut de gamme (circuits et une offre hôtelière), mais sans inclure de club. Où en êtes-vous dans ce lancement ?

Cyrille Fradin :
Il a été réalisé de manière progressive, en BtoC, mais pas encore pleinement en BtoB.

Le véritable lancement aura lieu en septembre, pour des départs qui auront lieu dès novembre 2025. Nous n'avons pas encore démarré la phase de communication, tant auprès des prospects que des agences de voyages.

Nous procéderons donc à cette communication à la rentrée. La marque disposera de son propre plan de communication, ainsi que d'une brochure qui sera distribuée dans les agences de voyages. Elle bénéficie également d'un site internet dédié.

Nous avons déjà enregistré des manifestations d'intérêt et des clients intéressés, ainsi qu'une réelle curiosité de la part des agences de voyages. Nous allons devoir répondre à cette demande croissante.

Nous n'avons pas encore totalement finalisé notre portefeuille de produits. Il nous reste encore un peu de travail avant d'ouvrir les ventes en septembre. Vous savez que le travail effectué ces derniers mois et semaines fait partie des raisons du redressement de Fram, à savoir la modernisation et la redynamisation de l'ensemble de notre offre.

Initialement, Fram disposait de quelques clubs et de nombreux charters ; nous avons ajouté de la flexibilité. Il nous manquait cependant le segment haut de gamme, d'où la création de FRAM Signature. C'est, en quelque sorte, l'aboutissement du redressement de l'entreprise.

Nous parlons là de l'une des marques les plus influentes de l'industrie, dont la notoriété spontanée se situe juste derrière celle du Club Med.

Avec Fram Signature, nous serons en mesure de satisfaire l'ensemble de nos clients, tant sur nos sites internet que dans les réseaux des agences.

Bientôt une marque dédiée aux campings ? "C'est une voie possible"

TourMaG - Le camping est un segment qui prend de l'ampleur au sein du groupe, avec des réservations en hausse. Où en êtes-vous sur ce sujet ?

Cyrille Fradin :
Nous avons débuté notre activité de production de campings en 2022.

Nous avons commencé avec un stock limité, puis nous avons réellement accéléré cette année pour désormais disposer d'une offre conséquente sur ce segment. La demande est forte, et ce produit figure parmi le top de nos ventes.

Si nous comparons les taux de remplissage, nous observons que les campings haut de gamme rencontrent un grand succès. Nous constatons également une meilleure performance des établissements de plein air premium, comparativement à ceux de gamme inférieure.


TourMaG - Concernant l'hôtellerie de plein air, avez-vous un rôle d'agrégateur ou bien prenez-vous des allotements ?

Cyrille Fradin :
Nous signons des accords avec des hôteliers pour une certaine capacité. Nous nous engageons pour un nombre déterminé de mobile-homes sur une période donnée, afin de pouvoir proposer des tarifs compétitifs. Ensuite, c'est à nous de remplir ces logements.

TourMaG - Au regard de votre business modèle et du succès rencontré par les campings en France, pourriez-vous lancer votre propre marque comme Jumbo Camping ?

Cyrille Fradin :
Nous disposons déjà d'une marque forte qui pourrait susciter l'intérêt de certains campings. Cette proposition pourrait donc être envisagée.

Nous recevons des demandes pour labelliser des établissements grâce à une autre proposition de valeur. C'est une voie envisageable, et cela serait complémentaire avec notre offre de clubs, par exemple.

Croisières en catamarans : "nous réfléchissons à d'autres destinations"

TourMaG - Vous avez lancé des croisières en catamaran dans les Antilles en 2023. Le produit a-t-il trouvé son public ?

Cyrille Fradin :
Nous disposons désormais de 10 bateaux basés en Martinique, offrant trois circuits distincts : l’un au sud, dans les Grenadines, un autre entre la Martinique et les Saintes, et enfin une boucle qui prend la direction du nord de la Guadeloupe.

Nous proposons un produit exceptionnel, véritablement la meilleure offre du marché. Le taux de satisfaction atteint 98%. Ce sont des voyages dont les clients se souviennent toute leur vie et dont on parle encore 40 ans après. C’est une expérience suspendue dans le temps.

Le taux de remplissage est exceptionnel.

À bord du catamaran de 17 mètres, les voyageurs effectuent de courtes étapes en pension complète, accompagnés d'un skipper et d’une hôtesse. Nous avons plusieurs idées en tête pour dupliquer ce produit dans d’autres destinations, et nous y réfléchissons activement.

Cependant, cette offre ne peut être proposée partout dans le monde. Il existe un nombre restreint de régions permettant de pratiquer le cabotage, autrement dit, un mélange entre terre et mer, tout en garantissant la sécurité.


TourMaG - En tant que président de Karavel‑FRAM‑Promovacances, quels sont vos prochains défis et axes de développement ?

Cyrille Fradin :
En ce qui concerne l’identité de marque, mon principal enjeu consiste à préserver l’esprit et l’ADN du groupe.

De surcroît, nous nourrissons l’ambition de moderniser nos outils de production, de poursuivre les efforts déjà accomplis pour affirmer notre image de marque, tout en veillant à l’amélioration continue de notre service client.

Nous sommes un groupe désormais entièrement désendetté. Dans ce contexte, nous restons naturellement attentifs aux évolutions du marché, notamment en ce qui concerne d’éventuelles acquisitions.

Nous ne nous inscrivons pas dans une démarche proactive, mais plutôt dans une phase d’observation, afin d’évaluer la pertinence de cibles intéressantes.

Toutefois, nous ne poursuivons pas une dynamique de croissance externe à tout prix. Nous envisagerons cette option uniquement si un dossier présente un réel intérêt stratégique et constitue un apport valorisant pour notre groupe.

Dans le cas contraire, nous continuerons à privilégier un développement organique.


Lu 924 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias