TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Rififi sur le sol américain entre AA, Orbitz et Sabre



Une décision de justice rendue mardi dernier 21 décembre, secoue actuellement le monde du voyage aux Etats-Unis. Cette décision concerne avant tout l’agence en ligne Orbitz (filiale de Travelport qui compte aussi en Europe E Bookers) et American Airlines.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 22 Décembre 2010

Au départ de l’affaire, American Airlines souhaitait retirer une partie de son inventaire du GDS Travelport et de sa filiale, l’agence en ligne Orbitz. En novembre dernier, une première décision de justice l’en empêche et les agences en ligne du groupe Travelport pouvaient donc continuer à afficher les vols d’American Airlines.

Sur une période de neuf mois à fin septembre dernier, les ventes de billets AA sur Orbitz se sont élevées à 28,8 millions de dollars. Sur un volume d’affaires total de 571 millions, ce n’est pas essentiel mais pas confidentiel non plus.

La gêne la plus importante pour Orbitz qui, depuis mardi dernier, ne peut plus avoir accès aux vols AA, c’est de ne plus pouvoir offrir une gamme complète de l’offre aérienne au consommateur qui, on le sait, est toujours à la recherche de la meilleure offre possible.

Face aux autres acteurs en ligne qui, eux, gardent jusqu‘à présent l‘inventaire AA, c’est un véritable handicap.

AA souhaite désormais imposer à la distribution un lien direct

Cette pression d’American Airlines sur Travelport et déclinaisons, s’expliquerait par le fait que la compagnie souhaite désormais imposer à la distribution un lien direct vers son inventaire avec AA Direct Connect, évitant ainsi le passage coûteux par les GDS.

D’ailleurs, Sabre, le GDS historique d’American Airlines n’a pas été long à réagir. Dans un communiqué Chris Kroeger, senior vice président de Sabre Travel Network indique : « Nous nous opposons aux efforts d’American Airlines d’imposer un système coûteux et partial aux agents de voyages et aux passagers ».

Décidément, l’industrie se déstructure et se restructure à coup de décisions judiciaires.

Quand on pense qu’American Airlines a été à l’origine du GDS Sabre et qu’elle fut aussi un des actionnaires fondateurs en 1999 de l’agence en ligne Orbitz …

Lu 2156 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips