TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Rugby : le Groupe Couleur recherche réseaux et agences pour la coupe du monde 2023

Le Groupe Couleur fait voyager chaque année 14 000 sportifs à travers le monde



Après une année 2019 riche en événements sportifs, avec notamment la tenue de la coupe du monde de rugby au Japon, le Groupe Couleur se prépare pour un exercice 2020 chargé. Mené par l'ancien rugbyman, David Chevalier, le tour-opérateur lyonnais vient de décrocher un nouveau rôle lors de la prochaine coupe du monde de rugby 2023 en France. Rencontre avec le responsable d'un Groupe qui voit l'avenir avec appétit.


Rédigé par le Mercredi 5 Février 2020

Le Groupe Couleur fait voyager chaque année 14 000 sportifs à travers le monde - Crédit photo : Groupe Couleur
Le Groupe Couleur fait voyager chaque année 14 000 sportifs à travers le monde - Crédit photo : Groupe Couleur
TourMaG.com - Après une année 2019 qui a vu se tenir une coupe du monde de rugby épique au Japon, quel bilan tirez-vous de cet exercice écoulé ?

David Chevalier :
Bien évidemment l'année 2019 a été très chargée avec comme point d'orgue la coupe du monde de rugby, pour laquelle nous étions agence de voyages officielle. D'ailleurs je pense que nous devons être le seul acteur au monde a été agréé depuis 1999 par World Rugby (organisme international qui gère le rugby à XV, ndlr).

Ce fut un réel succès. Nous avons amené plus de 3 000 supporters français, puis plus de 1 000 passionnés via nos sous-agents, car nous avons agréé des sous-agents pour commercialiser sur leurs territoires, à savoir en Italie, Îles Fidji et en Irlande.

C'était vraiment une super réussite, non seulement par le nombre de packages vendus, mais aussi car nos clients sont restés longtemps sur place, avec des séjours oscillant entre 2 ou 3 semaines.

Le succès s'explique par la compétition, mais aussi la destination. Nous avions conçu des packages complets, autour des billets pour la coupe du monde de rugby, et avec des visites, des activités, des repas traditionnels, etc.

TourMaG.com - Avez-vous rempli vos objectifs pour cet événement ?

David Chevalier :
Je dois bien avouer que nous sommes allés au-delà de nos prévisions. Il faut dire que c'est un tournoi atypique et exotique, sur une terre qui n'est pas spécialement marquée par le rugby à savoir le Japon.

Les chiffres ont dépassé nos attentes.

"Grosso modo, nous faisons voyager chaque année 14 000 Français..."

TourMaG.com - Outre l'événement, quels sont les autres événements qui ont rythmé l'année ?

David Chevalier :
Chaque année, le tournoi des 6 nations de rugby est un levier important de ventes et de marketing.

Nous avions trois déplacements à Dublin, Londres et Rome, d'autant que nous sommes agence de voyages officielle de la Fédération Française de Rugby, pour laquelle nous commercialisons des packages pour voir des Bleus au Stade de France.

Ainsi, en février et mars, nous avons environ 5 000 supporters que nous faisons voyager, lors de ce tournoi. Notre deuxième sport de prédilection reste le football, lors de la saison européenne, avec des clients qui sont en déplacement chaque week-end.

Nous n'avons pas de chiffre linéaire, car cela dépend de la nature des événements. Mais grosso modo, nous faisons voyager 14 000 Français. Nous pouvons affirmer, que nous sommes le 1er tour-opérateur français autour des événements sportifs, et la 1ère agence de voyages dans le monde pour le rugby.

TourMaG.com - Si 2019 a été chargée, 2020 va maintenir cette dynamique. A quoi vous attendez-vous ?

David Chevalier :
Nous attendons à un exercice du même acabit, avec notamment le tournoi des six nations et l'euro 2020 de football. Habituellement le tournoi se déroule dans un ou deux pays, cette fois-ci pas moins de 12 villes européennes différentes ont été retenues.

Ce sera atypique. Nous sommes l'agence agréée des supporters de la Fédération Française de Football, nous organiserons les voyages des passionnés des Bleus, avec notamment la création de packages tout inclus.

En 2018, nous avions déjà eu le même rôle, lors de la coupe du monde en Russie. Puis cette année, nous serons aussi l'agence de billetterie pour le territoire de Monaco, pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

TourMaG.com - Comment concevoir des séjours, alors que l'Euro sera éparpillé dans toute l'Europe ? N'est pas trop compliqué ?

David Chevalier :
Je ne pense pas car nous avons eu doublement de la chance au tirage, avec les adversaires de l'équipe de France à savoir l'Allemagne et le Portugal, puis sur les lieux des matchs.

Les deux villes hôtes que sont Budapest et Munich sont parfaitement adaptées à la fête et au football.

La plupart de nos séjours ont été conçus sur le modèle des 6 nations, donc 3 jours 2 nuits. Les supporters vont voir le match, faire la fête et rentrent. Après, nous proposons aussi quelques circuits couplant Munich et Budapest.

Nous ne pouvons pas actuellement vendre la suite du tournoi, tant que les Bleus ne sont pas qualifiés ce qui ne nous empêche pas de commencer à travailler dessus.

"Nous attendons des offres de gros réseaux ou groupements, pour distribuer les produits..."

"Notre ambition étant que tous les supporters du globe puissent trouver les séjours qui leur correspondent" selon David Chevalier - Crédit photo : Groupe Couleur
"Notre ambition étant que tous les supporters du globe puissent trouver les séjours qui leur correspondent" selon David Chevalier - Crédit photo : Groupe Couleur
TourMaG.com - Quel est votre plan de développement, alors que des événements majeurs se dérouleront en France dans les prochaines années ?

David Chevalier :
En effet, nous avons un plan de développement sur trois ans, dans le cadre de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en 2023.

Le comité d'organisation a l'ambition d'organiser le plus beau tournoi de l'histoire. Acteur référent dans les voyages autour du rugby, nous avons été agréés comme responsable du programme voyage, par World Rubgy et France 2023.

Nous serons détenteurs des droits commerciaux du programme voyages.

TourMaG.com - C'est à dire ?

David Chevalier :
Lors de chaque coupe du monde de rugby, il existe trois canaux pour assister à la compétition, que sont la billetterie grand public, l'hospitalité pour les VIP, puis le programme voyages.

Celui-ci consiste à packager un séjour autour d'une place pour l'un des matchs. Notre rôle sera de sélectionner des agences de voyages à travers le monde, mais aussi en France, qui seront des agences officielles permettant aux supporters d'acheter des packages.

Il faut savoir que la coupe du monde de rugby est le seul événement sportif à mettre en place un programme voyage, et ce dernier est une composante essentielle dans la réussite de la compétition.

Il est vrai qu'au Japon, les supporters français avaient de réels besoins d'accompagnement, ce qui sera le cas pour les Australiens, les Néo-zélandais ou encore les Sud-africains dans trois ans. Le groupe Couleur a été sélectionné pour piloter tout le programme de la sélection des agences, à la distribution des billets jusqu'au contrôle marketing.

TourMaG.com - Vous cherchez des agences où ?

David Chevalier :
Nous cherchons sur tous les pays de rugby, mais aussi dans les nouvelles terres qui s'intéressent à ce sport comme en Russie, Pologne, USA ou autres, sans oublier les agences de voyages françaises.

Ces dernières pourront devenir agences de voyages officielles en France. Nous attendons des offres de gros réseaux ou groupements, pour distribuer les produits, dans un maximum de points de vente et obtenir un bon maillage territorial.

Les agences intéressées pour devenir Agence de Voyages Officielle pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023 peuvent soumettre leur intérêt sur notre site (en cliquant ici).

Nous espérons que le rugby s'affichera dans de nombreuses vitrines.

Pour obtenir l'agrément, outre des critères de sélection, elles devront acquérir le droit d'accès pour distribuer les billets et c'est à ce niveau que nous pourrons nous rémunérer.

"Nous sommes en quelque sorte sur le toit du monde des voyages rugby"

TourMaG.com - Si ce n'est au niveau de la visibilité à l'internationale, qu'attendez-vous de cette nomination ?

David Chevalier :
Bien sûr en tant que Lyonnais, c'est quelque chose d'important. C'est une concrétisation de 25 ans d'expérience dans le secteur.

Après, c'est la première fois qu'une entreprise française décroche ce poste.

Notre ambition étant que tous les supporters du globe puissent trouver les séjours qui leur correspondent, ce n'est pas une compétition haut de gamme. Il en faut pour tout le monde, du basique à l'expérience.

En plus de notre rôle de distribution, nous allons mettre en place une structure réceptive, allant du transfert aux séjours expérientiels, avec des fêtes dans des clubs de rugby, des rencontres avec d'anciennes gloires, des visites dans des vignobles, etc.

Les supporters lors de la dernière coupe du monde au Japon passaient alors par un responsable du programme voyages anglais, ils se retrouvaient donc dans des hôtels internationaux, sans nécessairement vivre une expérience locale.

Nous ne voulons pas seulement travailler le jour du match, mais accompagner les passionnés entre les matchs.

TourMaG.com - Vous vous positionnez donc comme tour-opérateur ou réceptif lors de cette compétition ?

David Chevalier :
En effet, habituellement le responsable du programme de voyages mettait en place une centrale de réservations hôtelières à destination des agences de voyages, car il y aura tous ces modules expérientiels pour les agences officielles.

Nous avons déjà recruté pour la création de ce rôle de réceptif, les concepts sont déjà créés, nous approchons les prestataires à travers la France.

Nous avons plein d'idées, comme créer des villages-hôtels, car le rugby offre la possibilité de réunir toutes les nationalités dans un même lieu. L'objectif est aussi de faire rester nos voisins du Royaume-Uni plus longtemps que la durée d'un match en France. Nous voulons que cette activité perdure, lors des JO 2024.

TourMaG.com - N'y-a-t-il pas une grande différence entre les supporters de l'équipe de France de foot et de rugby?

David Chevalier :
Les attentes sont certes différentes, mais nous arrivons à avoir des clientèles à la fois foot et rugby. Avec cet Euro 2020, nous sommes sur un format proche des 6 nations, avec des capitales et des formats courts.

Le tournoi de rugby marche bien tous les ans car les entreprises voyagent autour de l'événement, en invitant des clients ou des collaborateurs.

Puis si l'image des Bleus du foot était mauvaise dans les années 2000, la nouvelle génération et le titre de champion du monde permettent de fédérer autour de l'équipe de France.

"Nous travaillons avec le PSG..."

TourMaG.com - Vous proposez aussi un nouveau produit à savoir l'organisation de déplacement des clubs de foot et de rugby ?

David Chevalier :
C'est une activité que nous avions, il y a quelques années, puis nous avons recruté une personne spécialement dédiée.

Il organise des voyages pour les clubs amateurs et semi-pro. Cela peut aller de l'organisation de tournoi, de matchs, à la logistique du séjour pour des équipes argentines, françaises ou anglaises.

Après nous travaillons pour l'ASM Clermont Auvergne de rugby, dans l'organisation des voyages des supporters. Et pour finir, nous travaillons avec le PSG pour le déplacement de leurs supporteurs.

Nous mettons à leur disposition nos compétences à savoir l'affrètement de vols, les transferts, l'hébergement ou l'accompagnement.

TourMaG.com - Pour finir, la victoire du XV Français contre celui de la Rose, dimanche dernier est-il positif pour vous ou cela ne change rien ?

David Chevalier :
C'est toujours très positif, car nous sommes passionnés de rugby et que cela fait plaisir de voir les Bleus à un tel niveau. Nous avons l'impression qu'une équipe se dessine, et comme les voyages autour du rugby sont accompagnés de valeurs, c'est forcément positif.

Gagner les Anglais au tournoi des 6 nations, cela signifie peut-être que nous les battront en finale en 2023 en France (rire, ndlr).

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1804 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel