TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ryanair dénonce le «gigantesque monopole» d’Air France

le Pdg de Ryanair a détaillé sa «révolution des petits prix»


Michael O’Leary, Pdg de Ryanair, s’est de nouveau déplacé hier à Paris pour annoncer qu’il entendait poursuivre sa «révolution des petits prix» sur le marché français… malgré l’opposition d’Air France.


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Mercredi 12 Juillet 2006

«S’il n’y avait pas les blocages que nous rencontrons aujourd’hui, nous pourrions doubler notre trafic en France tous les deux ou trois ans», estime Michael O’Leary.
«S’il n’y avait pas les blocages que nous rencontrons aujourd’hui, nous pourrions doubler notre trafic en France tous les deux ou trois ans», estime Michael O’Leary.
«S’il n’y avait pas les blocages que nous rencontrons aujourd’hui, nous pourrions doubler notre trafic en France tous les deux ou trois ans». Par blocages, il faut entendre Air France.

Michael O’Leary, le Pdg de Ryanair, habillé en Napoléon lors du point presse hier à Paris, a détaillé sa «révolution des petits prix» en attaquant de nouveau violemment la compagnie française, comme il s’en prend d’ailleurs régulièrement à British Airways en Angleterre, à Lufthansa en Allemagne ou à Aer Lingus en Irlande.

Pour lui, le transporteur français s’emploie à bloquer toute concurrence et sa politique porte préjudice à l’économie française et à son tourisme.

La compagnie à bas coûts irlandaise dénonce Air France pour son recours systématique aux tribunaux, à son encontre en matière de publicité comparative ou à l’encontre des aéroports et chambres de commerce lorsqu’ils décident d’ouvrir des terminaux low-cost.

Michael O’Leary dénonce le niveau de surcharges carburant d’AF

Ryanair n’est d’ailleurs pas en reste en la matière, qui a porté plainte ces dernières semaines à Bruxelles contre la compagnie française qui saisit les tribunaux «pour tenter à nouveau de bloquer l’ouverture de la base de Ryanair à Marseille», ou pour une supposée aide déguisée de l’Etat français sous la forme de charges aéroportuaires réduites sur les vols intérieurs.

Michael O’Leary a également critiqué Air France pour le niveau excessif de ses taxes carburant. Il s’engage à ne jamais faire payer de surtaxe carburant, et estime compenser la hausse du kérosène par un meilleur remplissage et une flotte toujours plus jeune.

Le patron de Ryanair a par ailleurs estimé infondées les accusations d’augmentations abusives de taxes sur certains vols (dénoncées par une télévision allemande et sur lesquelles devrait être saisie la Commission européenne à la demande d’une eurodéputée autrichienne), rétorquant que le détail des taxes était donné au client avant qu'il ne confirme son achat sur internet.

Michael O’Leary n’a pas souhaité communiquer le montant des «aides marketing» fournies par les aéroports, chambres de commerce et autres collectivités.

Ryanair voit grand en France

La compagnie va ouvrir à Marseille sa première base française (Beauvais est une escale). Elle va opérer dès les 8 et 9 novembre prochains treize vols de et vers la cité phocéenne (en plus des deux lignes existantes, Dublin et Glasgow), soit Marrakech, Fez et Oujda, Porto, Londres, Bruxelles, Eindhoven, Francfort, Karlsruhe, Rome et Oslo.

«Cette nouvelle base va générer un million de nouveaux passagers sur sa première année pleine» soutient Michael O’Leary. D’après Ryanair, quelque 600.000 touristes supplémentaires dépenseront 320 millions € en Provence.
Avec l’ouverture de cette nouvelle base, le trafic annuel de Ryanair vers et depuis la France dépassera les 5 millions de passagers. La compagnie va aussi relier dès le 13 octobre Shannon à Carcassonne et Biarritz. Elle comptera alors 59 lignes de/vers 19 aéroports français.


Lu 9353 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

35.Posté par Auguste de Retwas du Lys de Montrouge le 11/02/2007 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De grace, interdisons toutes ces compagnies bidons à bas prix.
La nouvelle pollution : le voyage "pour tous" ...
Les îles étaient si jolies ..........Avant tous ces charters.....

34.Posté par Denis le 24/07/2006 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mankpasdair,
Il est vrai que BIQ/LYS est effectué par un Fokker 100, voire un Fokker 50 en hiver. Je ne connais pas les prix de revient, tu as peut-être raison.
Il est vrai qu'Air France est privatisé, tu as aussi raison de dire que l'on ne peut pas s'attendre à du philanthropisme de leur part. La seule chose qui m'ennuie, c'est l'absence de créneaux à partir de Paris.
La SNCF prétend gagner de l'argent, c'est un scandale de faire croire cela alors qu'elle ne paie pas l'entretien des voies ferrées (charges tranférées sur Réseau Ferré de France, structure spécialement conçue pour absorber le déficit énorme dû à l'entretien des voies). Si la SNCF devait payer l'entretien des voies, le prix des billets serait doublé.
Oui, je peux faire passer le prix du voyage en frais mais cela ne change rien pour un petit patron, il s'agit d'une charge qui ne sera déductible qu'en cas de bénéfice en fin d'année or ce n'est pas toujours le cas.
David,
Tu es insultant, je ne te réponds donc plus. Merci d'éviter de t'adresser à moi.

33.Posté par Francois le 24/07/2006 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Desolé Denis, c'etait pas pour toi bien sur!
mais pour David

32.Posté par Francois le 24/07/2006 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une petite reponse pour Denis.
Bon alors
1) apprends a lire jusqu'au bout avant de traiter de beauf tout le monde
2) Regarde qui etait le dernier president d'air Lib
3) le concours air France est toujours ouvert, ils embauchent tjs (vas y si tu es plus doué que les autres).
4) Apprends l'ortographe
5) si je te degoute, ca tombe bien

31.Posté par mankpasdair le 20/07/2006 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous!

Après être resté silencieux quelques temps sur ce forum, je ne peux m'empêcher de réagir. Tout le monde parle de MONOPOLE d'Air France. Sachez que ce MONOPOLE a cessé d'exister dès 1992 avec la libéralisation du ciel en Europe.

La DGAC est ouverte à toute proposition de compagnies souhaitant effectuer de nouveaux vols entre les aéroports français. Seul bémol? Pour faire par exemple un Biarritz-Lyon, une compagnie ne peut pas aligner un B747 faute de demande suffisante, un petit avion d'une cinquantaine de places est plus approprié. Comprenez bien que pour faire voler un tel avion : 50x15euros c'est impossible...
Il est vrai que 650 euros peut paraitre prohibitif mais dites vous bien que si Air France devait tirer des bénéfices sur ce type de trajet vous payeriez au moins le double...à méditer

En bref il n'y a aucune compagnie prête à effectuer des transversales de peur de perdre de l'argent. Idem en ce qui concerne certaines lowcost sur des lignes à fort trafic mais en concurrence directe avec le TGV.

Alors arrêtons de parler de compagnie nationale au monopole grandissant, ça n'est pas le cas. Il y a quelques années lorsqu'on a annoncé la privatisation de la compagnie, tout le monde s'en réjouissait. Maintenant la compagnie privée fait face à la concurrence et se bat pour remporter certains marchés. Le but d'Air France aujourd'hui? Faire de l'argent comme toute compagnie privée...et elle y arrive, avouons le en offrant tout de même choix et qualité.

Bon courage à tous et pour répondre à Denis : 650 euros pour le boulot, ça ne passe pas dans les frais professionnels ça? ;-)

30.Posté par david le 20/07/2006 02:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un petit mot pour francois. sans AF ta charmante femme serait au chomage.......médite et pense a ceux qui ont pas pu passer le concours parce qu'on reprennait les gens d'air lib et autres (charmants au demeurant et tant mieux pour eux) alorsdes fois au lieu de cracher dans la soupe qu'af te permet de t'acheter vaut mieux s'abstenir non? tu devrais plutot t'en prendre a certains dirigeants d'air lib ! tu te trompes d'adversaire. quant a la bi scale, puisque c'esta cela que tu fais allusion, elle etait en place bien avant que ta cherre et tendre n'integre la compagnie. je ne voit pas pour quoi elle y aurait échappé! demande lui aussi les conditions de travail, le nombre d'heure de vol, le Ce ...... on verra si elle est aussi affirmative que toi vis a vis d'AF!
franchement vous me dégoutez a rembrayer sur ces histoires de monopole etc etc....toujours la meme soupe beauffisante

29.Posté par david le 20/07/2006 02:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher denis, décidement tu colles parfaitement à l'image du beauf franchouillard, vantard et imbu de lui même , s'imaginant etre seul au monde.
primo : j'habite aussi au bord de l'eau mais a 30 ° et dans la ville la plus ensoleillée de france. je ne m'en vante pas pour respect pour ceux qui habitent une cité de banlieue parisienne et je sais rester humble.'ce n'est visiblement pas ton cas) un dieu du surf! rien que ca! brice de nice oui ! .
quand aux lyonnais ils ne remarqueront même pas ton absence.
dernière chose, je me baigne aussi dans des eaux paradisiaques mais plutot du coté des seychelles.
je t'explique je ne suis pas chef d'entreprise mais steward d'une grande compagnie aérienne qui transporte des aigris de ton genre de temps en temps (heureusement une minorité). mais heureusemnt qu'il y en a , ca m'evite de partir en vacances à ..................ou deja? Biarritz, hé hé

28.Posté par denis le 19/07/2006 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chris,
Il ne s'agit pas de souhaiter la mort de la compagnie nationale bien sûr.
Il s'agit de permettre aux low cost de se développer en France.
Il ne s'agit pas de payer un Biarritz-Paris 10 ou 15 € mais un prix raisonnable. Tout cela n'est pas le cas en moment, volà tout. Les Espagnols, Allemands et Britanniques profitent de la concurrence, ce n'est pas le cas chez nous. Le débat sur ce site reflète le débat politique français en général et son clivage droite/gauche, c'est assez désolant.
C'est aussi le débat d'idée qui veut cela et c'est d'un autre côté très bien.


27.Posté par denis le 19/07/2006 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
David,
Merci pour le qualficatif de "beauf", c'est très classe...
Si je comprends bien AF perd de l'argent à 650 € A/R entre Biarritz et Lyon. Sans compter qu Lyon est un Hub...Le boss ne peut pas m'envoyer en voiture à Lyon, je suis le boss. Il s'agissait de comparer. Et de quels lieux communs parles-tu ?
Ah, j'oubliais, le beauf se baigne tous les soirs, après son travail, dans un océan à 24°, surfe comme un dieu sur des vagues de rêve. Je n'irai pas à Lyon après tout, tant pis. T'habites où David, déjà ?

26.Posté par chris le 19/07/2006 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Doucement tout le monde, le probléme est global à mon sens.C'est le probléme de la société dans laquelle on vit tous en ce moment et amorcé depuis longtemps...La concurrence, les problémes de rentabilité, les marges qui fondent comme beurre au soleil..On connait tous, mais de là à souhaiter le dépot d'AF...! J'apelle cela de l'auto-destruction et un manque évident de réflexion, également un manque de combattivité.Nous pouvons etres fiéres de notre compagnie, sans chauvinisme et c'est un exemple à suivre dans le monde entier. En tout cas les PN et les appareils sont toujours au top, n'en déplaise à certains, ce n'est pas toujours le cas sur d'autres lignes, non?Maintenant la comparaison ne peut etre établie entre un L.Cost et A.F, c'est l'évidence. Cependant les niches existent, des places sont libres..Ceux qui les emporteront ne les auront pas "volés" mais auront fait preuve tout simplement de professionnalisme et de rigueur.Ca ne s'improvise pas. Le "monopole" A.F? Ouais, si on veux..Mais aussi tant mieux pour tout le monde, puisqu'il n'y a pas grand chose de sérieux en face pour l'instant. Ca viendra surement, c'est aussi à souhaiter, mais il y aura beaucoup de boulot avec des gens compétents et non pas quelques aventuriers qui gérent leurs comptes en banques avant leurs compagnies. Je dirais juste une chose pour finir, en France malheureusement nous avons pour mauvaise habitude de critiquer ce qui marche, c'est toujours la meme rengaine..Un voisin se paye la derniére Mercedes?..C'est pas normal ! Y'a forcement une magouille !..Non? Personne ne se reconnait? Ah bon.Pardon. Passons à autre chose, A.F marche, meme pas mal, c'est meme l'une des trés rares compagnies à etre rentable. Alors réjouissons nous ! Ne tuons pas la poule aux oeufs d'or, combien d'entreprises sont tombées en France en partie du à des grincheux contestataires et leurs syndics pour les avoir empechés bien souvent d'executer une maneuvre "de sécurité" lorsqu'ils étaient dans le rouge?..Et sauver quelques emplois..Bref. Ne souhaitons pas la mort à la réussite, surtout par les temps difficiles..Au contraire, prenons exemple. Et faisons mieux.. ou aussi bien ! A vos marques les L.C, et courage, la route est longue mais tout reste à faire encore pour qui veux bien et bien faire.Ciao tous.

25.Posté par david le 19/07/2006 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ps pour paul boizard : "pas de vieilles peaux comme chez air france" !!

quand plus tard vous parlez de passagers infects avec le personnel, c'est autobiographique ?


24.Posté par david le 19/07/2006 02:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Denis ?.............................arrete le prozac ! sans air france et air inter qui ont, pour la notion de service public et d'aménagement du territoire tant prisées par nos politiques, souvent perdu du fric, tu ferais ton biarritz lyon a dos d'ane en 10 jours. moi je suis d'accord pour qu'ils la ferme cette ligne ou , meme a 650 euros, ils perdent du fric. je serais ton boss, je ferais pas de social moi, tu irais en bagnole et a tes frais en plus.
mais je suis conscient que chez le beauf moyen il est de bon ton de cracher a la gueule de la compagnie nationale, la meme pour laquelle vous pleurez quand le concorde s'écrase.
allez va, ca sent trop le rechauffé ce forum, je vous laisse a vos lieux communs.

23.Posté par Denis le 18/07/2006 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vis et travaille à Biarritz. Se déplacer en avion est absolument hors de prix. Voici un chiffre: 650 € pour un Biarritz-Lyon que je dois absolument effectuer pour mon travail la semaine prochaine., c'est le prix d'un vol vers les US. Si j'habitais Bilbao, il m'en coûterait 3 fois moins pour faire une transversale vers Séville. Que dire des British qui volent à des prix vraiment corrects. Air France a toujours fait en sorte que le transport aérien reste réservé à l'élite, il n'y a qu'à voir les pubs qu'elle diffuse. La compagnie repondra qu'il est possible de voler bon marché avec elle, la bonne blague ! Juste quelques contraintes: achat du billet un mois à l'avance, nuit du samedi au dimanche sur place etc... La bonne vieille recette des années 80 pour faire cracher les professionnels. Le problème c'est que le monde change et les petits entrepreneurs comme moi de déplacent en avion dans le monde entier pour pas cher, mais ici rien ne bouge. Je respecte le social mais je pense qu'il s'agit d'une entreprise de destruction massive de croissance économique, et de création d'emploi, le tout sous couvert de "social".
C'est insupportable et tellement négatif pour l'ensemble de l'économie nationale.



22.Posté par francois le 18/07/2006 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
marié a une ex air liberté, new air France, je suis aussi un grand utilisateur pour mon boulot.
D'un coté Air France s'est bien arrangé avec air lib pour faire son monopole et laisser quelques milliers de gens sur le tarmac ANPE, (ceux qu'elle a recupéré ont été une tres bonne affaire pour Air France puisque bien formés ils sont payés au minimum).
Mais bon, pourquoi ne pas payer un billet ce qu'il vaut?
vous avez vu le prix du train?
ou croyez vous que Ryanair trouve l'argent pour faire voler ses avions, billet + taxes + Chambre de commerce etc...
qui paye a la fin??
bon je prefere voler Air France, juste parce qu'il y a du monde qui travaille la!
question securité:ne vous en faites pas c'est pareil!
service: pour l'instant c'est mieux sur Air France, ca change!
Pour les hotesse: ma femme est la plus belle du monde et j'emmerde ceux qui disent le contraire
bisous a tous

21.Posté par Thomas le 17/07/2006 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lors d'un récent reportage sur la télé anglaise, il a été démontré que ryanair traitait durement ses personnels naviguant commerciaux. Les hotesses s'endormaient pendant l'atterissage sur leur strapontin tellement elles étaient épuisées. En effet, pendant l'escale (de 25 minutes), elles nettoient l'avion. En vol, elles assurent le service et celà pendant au moins 12h d'affilé (allez donc faire un tour sur le site ryan-be-fair pour voir leurs conditions de travail).

Ryanair fait-il de même avec ses pilotes? et pour la sécurité? les PNC ne peuvent même pas vérifier le plancher de la cabine avant de repartir. Alors franchement, faut pas abuser!!!
Les gens se plaignent dès qu'il y a un crash. Mais si on recherche à tout prix l'obsession du moins cher, il ne faut pas s'étonner de voir une baisse du service, de la qualité, de la sécurité, du respect de la personne...
En plus, ryanair annule souvent des vols. Et je vous assure que pour vous faire rembourser, bonjour la galère. Je prends air france seulement une à deux fois par an. Certes la navette est parfois en retard mais les vols sont maintenus !!! J'ai pris un vol pour nice un jour de grève avec seulement 30 minutes de retard. Des hotesses sympathiques. Pourtant, ces retard se répercutent sur leur vie personnel.

Dès qu'un avion low cost a du retard, les délais au sol sont tellement courts qu'il devient impossible pour lui de rattraper son retard. Et hop on annule !! Au moins, air france traite avec respect ses passagers. Les règles de sécurité sont parfaitement appliquées.

Au niveau de l'aspect de l'avion, dire que ryanair a des avions neufs, c'est vrai mais bon. Air france aussi...

Je réagis aussi sur un commentaire sur les hotesses "au physique peu agréable". Franchement, malgré ce que les gens peuvent penser, les hotesses font un métier pénible : du bruit, du décalage horaire, des gens qui ne comprennent rien quand on leur dit que ce qu'on fait est pour leur sécurité, des retards... Quand vous prenez l'avion REFLECHISSEZ !!! les gens face à vous sont aussi des êtres humais et les juger comme des bouts de viande, c'est navrant. vraiment... Parler de vieilles peaux sur air france c'est choquant !!! Vous regardez vous de temps en temps? je suis certain que vous n'avez pas le physique de brad pitt... ça m'indigne toujours ce manque de respect pour les gens. Si un avions a 40 minutes de retard, est-ce l'hotesse devant vous qui est responsable? Non pas trop, alors taisez vous et arrêtez les commentaires stupides comme j'ai pu le voir sur certains vols.

Au niveau des pilotes, on croit aussi rêver. Oser dire "pour être payer, on doit mériter son salaire" en parlant des pilotes c'est incroyable. La sécurité a un prix. Faire voler un pilote crevé est une abbération. Comment peut on dire une bétise pareil. Si un de vos enfants venait à mourir dans un accident d'avion et que la raison était "le pilote n'avait pas dormi, il voyait 3 pistes là où il y en avait une" juste pour qu'un compagnie économise du blé, comment réagiriez vous? Là encore réflechissez !!! TOUT EST FAIT POUR VOTRE SE-CU-RI-TE. LA SE-CU-RI-TE !!!

En tout cas, le monopole d'air france est une bonne chose. Ca représente une sécurité de l'emploi pour ses employés, un formidable représantant à travers le monde, une source d'emploi pour de nombreux jeunes, voler en toute confiance pour les passagers... Franchement, j'ai très peur en avion mais air france représente vraiment un gage de sécurité et de fiabilité. En un mot Vive airfrance !!!
Vraiment, je ne comprends pas les commentaires incroyables qu'il y a ici....

20.Posté par daniel le 16/07/2006 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j aime m'exprimer ici habituellement, mais aujourd hui lire autant de conneries, de règlements de compte, me font dire que je n ai pas envie de jouer ds cette cour!!!!
de bonnes récations de qq personnages intelligents qd mm.....
Rappel... suite à l arrêt AOM/AIRLIB easyjet avait promis de "casser la baraque " en France..... AHH BON !!!! et le manque de créneaux....FAUSSE EXCUSE
bonne journée

19.Posté par fred31 le 15/07/2006 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour repondre a Paul boizard

Et bien tres bien tres bon vol. Et tu as eu le choix de partir sur une low cost. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes. Donc il y a de la concurrence (cf le titre de départ).
Il faut bien comprendre que ce sont des boites complement différentes; donc pas le meme coeur de cible pour reprendre une expression type mediametrie.
Les notions de "avions neuf" et "bien controlé a l'atterrissage" sont neanmoins + que subjective et pas tres aeronautique (sauf pour tf1...:-)

A ceux qui trouvent qu'il y a un manque de concurrence sur le marché domestique, regardez bien les lignes. Je crois que les2 + grosses (qté pax) sont marseille et tlse.
Easy jet s'est retiré de marseille (tgv) et n'a pas rajouté un creneau de + sur tls (malgré l'obtention). Quand a Ryanair absence totale de ces 2 lignes malgré creneaux dispo. Why ?
Pourquoi Easy et Ryanair ne font pas Paris Tarbes, Le Havre Lyon, Brest Nice etc etc .... Why ?

Un peu de reflexion et de calme et on comprendra vite que :
- le marché francais n'est pas vérouillé par af
- le marché francais n'est pas si rentable que cela......
- paris tlse a 50 euros c'est de la tromperie et cela s'appelle de la pub....
pour info sur ce trajet aller simple compter env 15 euros de taxes et 30 euros / pax de kero.... vous n'avez pas encore payé l'avion......
a+

18.Posté par Tonio le 15/07/2006 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est affolant le nombre de bêtises que l'on peut lire ici.
Alors pour les pnt qui n'ont pas été pris chez AF, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux même. Comme dans toutes les boites, il y a des critères à remplir et si ils ne passent pas les sélections, c'est qu'ils ne sont pas assez compétents.
Quant à la dame qui allait à Montpellier, je suppose qu'elle aura préférer s'écraser plutôt que de dérouter Marseille. J'ai moi même subi 2 remises de gaz à Montpellier et j'ai été surpris par les reactions des passagers qui se sont tous plaints lorsque le captain a annoncé le déroutement. Hey Oh, réveil, c'est pour votre sécurité bande de nazes...
Je ne parlerais pas que la personne qui souhaite le dépot de bilan d'AF, elle peut aller mourir, elle n'a aucun intérêt. Souhaiter le chomage à 102000 salariés, c'est vraiment preuve de très peu d'intelligence.
Enfin pour rappel, je vous signale qu'AF est la seule compagnie qui indémnise les passagers à des montants supérieurs que ceux imposés par Bruxelle. Allez chez Ryanair ou Easyjet, c'est bizarre comme personne n'est présent quand un vol est annulé et c'est démerdé vous. Quant aux tarifs, il suffit de comparer, un vol AF ne coute pas plus chez qu'un vol Easyjet. J'avais regardé pour un Paris/Barcelone et ben au final, AF était de loin le moins cher et au moins, je sais avec quoi je vole. Je suis sûr de la maintenance.Je ne dirais pas la même chose de toutes ces low cost.

17.Posté par Paul Boizard le 15/07/2006 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que je ne suis pas un grand voyageur, mais j'aimerais vous faire part mon humble avis sur Ryanair...

Voulant nous faire un petit week-end à Londres au départ de Montpellier, nous avons acheté 5 billets A/R lors d'une semaine de promotion sur le site : au final environ 80 A/R pour deux, nous avons alors envisagé le pire : pas d'avion, retard immense, problèmes à l'enregistrement...

Que nenni! Soit, il faut arriver tôt à l'aéroport pour pouvoir choisir sa place dans l'avion (durée conseillée par Ryannair : 2h) mais l'enregistrement ne dure pas plus de 5 minutes à 5 personnes avec des bagages : il suffit de donner les cartes d'identité ou les passeports et le numéro donné par Ryanair lors du paiement, nous sommes prêt à embarquer...dans 1h50!! Mais bon, on a le temps de manger notre pique nique en attendant l'avion.

Et là encore des inquiètudes : l'avion arrive 30 minutes avant notre départ ce qui laisse présager un énorme retard comme on l'aurait sur une grande compagnie telle Air France ou British Airways.
Encore une fois, non : une fois les premiers passagers débarqués, on embarque les suivants en commencant par ceux qui se sont enregistrés les premiers (de 1 à 65).

Et là encore : oh surprise!! L'avion, qui à l'air neuf, est propre, chauffé (contrairement à ce que j'ai pu lire) et le personnel accueillant. L'avion repart finalement parfaitement à l'heure!!

C'est vrai que toutes les hôtesse ne font pas toutes partie du même moule : grande, mince, les cheveux tirés en chignon et vieilles (pas de vieilles peaux comme chez Air France), elle sont jeunes, dynamique, souriantes, polies (combien de fois ai je vu des hôtesse Air France engueuler des passagers!!), professionnelles (on comprends très bien les consignes de sécurités même si on ne parle pas l'anglais) et toutes avec le même uniforme impeccable (je n'ai jamais compris pourquoi toutes les hotesse d'Air France avaient un uniforme différent et moche).

Agréablement surpris donc. C'est vrai qu'à bord toutes les communications sont en anglais, qu'il n'y a pas de revue Ryannair et que les services sont payant (pas les toilettes tout de même), mais bon je peux tenir sans boire mon petit coca jusqu'à Londres!! Pour ceux qui veulent acheter, un duty free est même proposé!!

Juste avant l'aterrissage les hotesses passent 3-4 fois afin de tout ramasser dans l'avion : journaux, cannettes, détritus (...) : l'avion est prêt à repartir!!

A l'atterrissage, on a la sensation d'un très bon contrôle de l'appareil par le pilote qui se pose en douceur malgrés les turbulences et nous voilà immédiatement au terminal (il y a des avantages à être dans de petits aéroports). Par contre c'est vrai, on descends directement sur la piste mais avec une sorte de haie d'honneur des hotesses qui vous remercient, on se sent bien en arrivant en Angleterre.

La liaison Stansted-Londres en train dure effectivement 45 minutes mais ce n'est pas pire que les autres aéroports de Londres (liaison Gatwic-Londres en 2h20 suite à divers problèmes) et pas plus chère!!

Le retour était tout aussi bien (pour ceux qui s'inquièteraient, il y a beaucoup de boutique de Duty Free et de Points-Encas après la sécurité à Stansted) et chose incroyable à Montpellier : les bagages sortent cette fois très rapidement!!

Seul bémol : des passagers se croyant dans une grande compagnie sont infects avec le personnel et les autres passagers : mais çà, çà n'a rien à voir avec Ryanair.

Je n'ai rien contre Air france ou British Airways mais vu le prix du billet, on pourrait s'attendre à un service plus qu'impeccable, ce qui est rarement le cas!!

Vol sans histoires et parfaitement à l'heure à ce prix là, j'en redemande. A quand des plus longs vols???

16.Posté par sirogemon le 14/07/2006 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis d'accord avec Mankpasdair et Fred31. AF est une très bonne compagnie qui a mis la sécurité de ses clients, employés et matériels, en priorité n° 1. Elle s'est aussi se défendre contre une concurrence très dure. Et la concurrence est bonne pour le commerce, bonne pour les voyageurs à condition que les règles soient respectées par tout le monde. Il ne faut pas non plus oublier qu'AF est un poumon économique en plus de porter l'image de la France dans le monde entier.
AF a en ce moment en commande plus de 40 avions ( Airbus et Boeing ). Elle vient de mettre ses avions les plus récents et modernes ( le B777-300 ER ) sur les Antilles au départ d'Orly.
Elle vient d'inaugurer un Centre de Formation en Afrique pour les employés africains en escale. Centre qu'elle a financée elle-même suite à la disparition d'Air Afrique. Ce centre formera les employés locaux pour augmenter la sécurité au sol.
N'oublions pas non plus l'Airbus A340 qui est sorti de piste et a pris feu à Toronto. Aucune victime et le professionalisme de l'équipage a été reconnu par tout le monde.
Bien sùr que tout n'est pas rose à Air France, mais avec KLM, cette compagnie est devenue n° 1 mondial en chiffre d'affaire, et on ne devient pas n° 1 en croisant les bras.
On peut aussi se poser des questions sur la nouvelle taxe de Chirac pour les pays en voie de développement. L'idée est louable, mais pourquoi seul l'avion serait taxé ? Pourquoi pas le train et le bateau ?
Je lis aussi que certains employés d'AF ne serait pas aimable. Mais moi qui prend le RER très souvent et va à la gare Austerlitz de Paris tous les 15 jours, je préfère de loin être reçu par les hôtesses d'AF que celles de la SNCF. Au moins à AF, on est des clients et non des usagers comme à la SNCF ou sur le RER.
Slts Roger

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias