La SNCF a annoncé une perte nette de -12,2 Mds€ suite à une dépréciation d'actifs de 9,6 Mds€ du réseau ferré et de 2,2 Mds€ des rames TGV.
À cela s’ajoute une dépréciation comptable des actifs de Gares & Connexions de 0,45 Md€ "qui résulte de la décision de l’ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) concernant la baisse du taux de rémunération des actifs."
Avant dépréciations comptables, le résultat net s'affiche dans le vert à +377 M€, en progression de 242 M€ par rapport à 2014.
"Le résultat net traduit l’effet d’un recalage technique de la valeur de nos actifs, dans un contexte de nouvelles mobilités en pleine évolution et de création du groupe SNCF unifié. Ce recalcul comptable n'a aucun impact sur la trésorerie ni sur notre développement au service de nos clients et de la collectivité", a précisé Guillaume Pepy, président du directoire.
Le chiffre d’affaires atteint 31,4 Mds€ en progression de +5 % (de +0,9% à périmètre et change constants). A noter : le groupe réalise désormais 33% de son chiffre d’affaires à l’international (en intégrant les opérations de périmètre en année pleine : OHL, Eurostar, Thalys…)
"Nous avons tenu nos plans de performance qui ont permis de dégager plus de 650 millions d’euros de gains de productivité en 2015, tout en investissant 8,2 milliards d’euros sur l’année et en nous adaptant à un environnement concurrentiel en pleine évolution" a indiqué Guillaume Pepy.
À cela s’ajoute une dépréciation comptable des actifs de Gares & Connexions de 0,45 Md€ "qui résulte de la décision de l’ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) concernant la baisse du taux de rémunération des actifs."
Avant dépréciations comptables, le résultat net s'affiche dans le vert à +377 M€, en progression de 242 M€ par rapport à 2014.
"Le résultat net traduit l’effet d’un recalage technique de la valeur de nos actifs, dans un contexte de nouvelles mobilités en pleine évolution et de création du groupe SNCF unifié. Ce recalcul comptable n'a aucun impact sur la trésorerie ni sur notre développement au service de nos clients et de la collectivité", a précisé Guillaume Pepy, président du directoire.
Le chiffre d’affaires atteint 31,4 Mds€ en progression de +5 % (de +0,9% à périmètre et change constants). A noter : le groupe réalise désormais 33% de son chiffre d’affaires à l’international (en intégrant les opérations de périmètre en année pleine : OHL, Eurostar, Thalys…)
"Nous avons tenu nos plans de performance qui ont permis de dégager plus de 650 millions d’euros de gains de productivité en 2015, tout en investissant 8,2 milliards d’euros sur l’année et en nous adaptant à un environnement concurrentiel en pleine évolution" a indiqué Guillaume Pepy.
Autres articles
-
SNCF : les lauréats du Grands Prix de l'Écomobilité 2026 sont...
-
TGV : une ligne va relier Bruxelles-Strasbourg-Bâle en 2027
-
Grève SNCF du 10 juin : des perturbations à prévoir sur les lignes à grande vitesse
-
Noëmie Loiseau nommée DRH de SNCF Gares & Connexions
-
La SNCF devient fournisseur officiel du Tour de France jusqu’en 2028
Le chiffre d'affaires de SNCF Voyageurs s'affiche en hausse de + 9,0% (+2,5% à périmètre et change constants), dont Gares & Connexions : +9,1%.
Concernant l'activité voyageurs, la SNCF annonce une légère croissance de 0,4% du trafic passagers sur les TGV.
La SNCF a continue de déployer sa gamme low cost OUI (Ouigo, Ouibus et Ouicar) qui représente au total 4,8 millions de voyageurs en 2015 et 9,2 millions sont attendus en 2016.
Le groupe souligne que 40% des clients Ouigo n’auraient pas voyagé sans cette offre.
Concernant l'activité voyageurs, la SNCF annonce une légère croissance de 0,4% du trafic passagers sur les TGV.
La SNCF a continue de déployer sa gamme low cost OUI (Ouigo, Ouibus et Ouicar) qui représente au total 4,8 millions de voyageurs en 2015 et 9,2 millions sont attendus en 2016.
Le groupe souligne que 40% des clients Ouigo n’auraient pas voyagé sans cette offre.


















