TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




SWISS met les petits plats dans les grands avec des "chefs" de renom


La Compagnie aérienne nationale suisse affiche les plus grands cuisiniers helvétiques à travers les menus servis sur ses vols. Dernier invité en date, le merveilleux chef du Relais § Châteaux « Le Vieux Manoir » situé au bord du Lac de Morat


Rédigé par Jean BEVERAGGI à Zurich le Vendredi 27 Mai 2011

Photos/ J.B/DR TourMag.com
Photos/ J.B/DR TourMag.com
On sait depuis longtemps que la compagnie aérienne nationale suisse s'attache à cultiver au quotidien, sur les liaisons opérées par les 89 avions de sa flotte, de pures valeurs helvétiques.

A commencer bien sûr par la légendaire ponctualité. Mais les dirigeants de Swiss aiment à rappeler aussi que l'hospitalité, le service personnalisé et la qualité dans le moindre détail sont des objectifs que leurs 7500 collaborateurs se doivent de garder en permanence à l'esprit.

« Chez nous, on veille à ce que les passagers se sentent à bord comme chez eux... », confie un membre du siège social situé à Bâle. Force est de constater que le « produit Swiss » s'est de fait taillé une belle réputation au niveau de l'aérien. Et que la compagnie suisse multiplie distinctions et récompenses au fil des ans...

Parmi ces dernières, il y en a une qui s'avère particulière. Elle a trait au programme gastronomique de restauration à bord, le « Swiss Taste of Switzerland ».

Le Mercury Award de l'International Travel Catering Association est venu en effet récompenser ce concept qui depuis 2002 permet aux clients qui empruntent les vols intercontinentaux et longues distances en Europe, de goûter aux spécialités culinaires des diverses régions de Suisse.

« Notre idée consistait à promouvoir notre gastronomie suisse et à travers elle nos régions, avec leurs diversités culinaires, culturelles, linguistiques... » explique Frank Maier, directeur Production et Services.

Voilà pourquoi, tous les trois mois, de nouveaux menus conçus par les plus grands cuisiniers helvétiques, sont proposés à bord. L'occasion de placer sous les feux de l'actualité un chef, son établissement, et la région dans laquelle il officie.

Parallèlement, on notera que depuis deux ans, ce programme culinaire très prisé des passagers s'étend aux recettes végétariennes -avec des plats du restaurant Hiltl de Zurich- et à des spécialités du « Peninsula Hong Kong » (sur les vols Hong Kong/Zurich).

Avec le chef Franz W.Faeh

Photos/ J.B/DR TourMag.com
Photos/ J.B/DR TourMag.com
A compter du 1er juin prochain, et pour la saison estivale, la carte des menus Swiss portera la signature du grand chef Franz W. Faeh, directeur des cuisines au Relais §Châteaux Hôtel Le Vieux Manoir à Morat (Murten), dans le Canton de Fribourg.

Ce personnage emblématique de la gastronomie suisse qui fêtera son demi-siècle le 19 juillet prochain, a pris en mains il y a trois ans les destinées du Juma, le restaurant de l'établissement (14 points Gault et Millau), et de La Pinte de Meyriez située dans le parc même de la propriété.

Son style de cuisine est indéniablement inspiré des spécialités asiatiques qu'il marie à la perfection avec des mets suisses traditionnels.

Il faut dire que Faeh est un globe-trotter qui -avant de revenir « au pays »- a bourlingué durant 13 ans derrière les fourneaux des plus grands hôtels asiatiques !

L'expérience accumulée en Indonésie, en Thaïlande, à Hong Kong, conjuguée avec celle acquise au Badrutt's Palace à St-Moritz ou au Grand Hotel Park à Gstaad, s'est littéralement épanouie ici, au bord du Lac de Morat.

Le challenge n'était pas évident

Dans cette région des trois lacs qui recèle de paysages idylliques et bénéficie d'une douceur toute méditerranéenne, Franz W.Faeh trouve matière à composer des mets raffinés et exotiques. Le potager de la Suisse, comme on surnomme aussi cette région, est un atout incontestable pour le chef.

C'est d'ailleurs dans la maison de campagne d'exception du Vieux Manoir dirigé par l'un des plus grands -si ce n'est le plus grand- hôteliers suisses, Daniel J. Ziegler, que les dirigeants de Swiss ont tenu à présenter les menus qui seront servis cet été en Première et en Business.

Cette présentation a permis aux invités et aux représentants des médias venus de toute l'Europe, de découvrir tous les rouages du processus mis en place pour Swiss Taste of Switzerland.

Car entre la conception-réalisation de merveilleux plats dans la cuisine du Juma et le service de ce même plat à bord des avions de la compagnie suisse, on se doute bien que le parcours est difficile.

En fait, le résultat est le fruit de la collaboration des grands chefs helvétiques avec Patrick Dudler, le Département Chef de Gate Gourmet. C'est cette grande société de catering qui confectionne tous les repas de Swiss dans ses cuisines de 29 000 m2 situées sur le tarmac même de l'aéroport de Zurich.

Franz W. Faeh a reconnu que le challenge n'était pas évident. Qu'il a fallu s'accorder en fonction de ses préconisations techniques propres à l'hygiène, à la fraîcheur, tout en tenant compte de paramètres propres au service en cabine et à la confection dans une cuisine industrielle.

Mais le résultat de cette coopération, présenté en avant première, a de quoi surprendre. Il enchantera à n'en pas douter les passagers qui se verront servir un Filet de boeuf poêlé, sauce au vin rouge et à l'échalote, Risotto en galette, Brocolis et mini-carottes..... une Daurade pochée, sauce soja et huile de sésame, pommes de terre tournées, Julienne de poireaux et pak choï....et autres délices!

Cet été, Swiss va desservir 72 destinations, 48 européennes et 24 intercontinentales, dans 39 pays. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix pour vous inviter, tout là haut, à la table de Franz W. Faeh.

La région des Trois lacs, Morat et ses vins à l'honneur

Photos/ J.B/DR TourMag.com
Photos/ J.B/DR TourMag.com
Les responsables de Swiss ne cessent de répéter que le concept gastronomique qu'ils appliquent à bord est particulièrement soutenu par les autorités régionales et locales du tourisme.

On comprends aisément que l'éclairage apporté à l'international sur la gastronomie et les produits d'une région suisse soit effectivement un bel outil de promotion. A titre d'exemple et parce qu'il est tout à fait emblématique, on retiendra le nom d'un vin, le Cru de l'Hopital, et celui de son producteur, Christian Vessaz.

Ce jeune oenologue dirige depuis 2002 le Domaine de la Bourgeoisie, neuf hectares de vignes sur les bords du lac de Morat. Le Vully est de fait l'une des plus petites appellations suisses et ne compte que 16 vignerons.

Les cépages de Vessaz sont principalement le Chasselas et le Pinot Noir. Ses vins faits de finesse et de légéreté font référence désormais. Et visiblement, les 70 000 bouteilles produites annuellement trouvent désormais facilement acquéreurs.

C'est l'un de ceux-ci, un vin blanc Chasselas de Fichillien qui sera servi en Première classe pour accompagner les mets concoctés par le chef Faeh. Une belle carte de visite pour ce passionné de la vigne qui -réchauffement climatique oblige- a déjà anticipé en essayant de planter des variétés du sud...

Enfin, pour conclure et parce que là encore la compagnie aérienne nationale suisse joue pleinement son rôle de promotion des régions, on signalera que désormais un des avions de Swiss portera le nom de Murten (Morat).
De façon tout à fait symbolique, et sur une maquette, les dirigeant de Swiss et les autorités locales ont procédé dans les salons du Vieux Manoir au baptême de l'aéronef.

Ne reste plus qu'à souhaiter « bon vent » au tourisme des trois lacs et de la région de Fribourg.

J.B

Lu 12266 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias