TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Service minimum aérien : j'aimerai qu'on me dise en quoi cela concerne Air France ?

la chronique de Jean-Louis Baroux


Je suis toujours étonné de la propension de nos Ministres à faire des déclarations qui ne peuvent en aucun cas être suivies d’effet, si ce n’est celui de faire parler d’eux. Dernier exemple en date les déclarations de Xavier Bertrand, puisi aujourd'hui de Thierry Mariani, qui réclament un service minimum dans le cas d’une grève d’Air France.


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Lundi 7 Novembre 2011

Que le service minimum soit réclamé pour des sociétés dont l’activité est vitale et qui sont de plus en monopole ou quasi-monopole comme c’est le cas de la SNCF ou d’EDF, je le veux bien, mais en quoi cette situation peut-elle s’appliquer à Air France ? - Photo DR Air France Christophe Leroux
Que le service minimum soit réclamé pour des sociétés dont l’activité est vitale et qui sont de plus en monopole ou quasi-monopole comme c’est le cas de la SNCF ou d’EDF, je le veux bien, mais en quoi cette situation peut-elle s’appliquer à Air France ? - Photo DR Air France Christophe Leroux
Je voudrais bien que l’on m’explique en quoi le Ministre du Travail a son mot à dire dans le cas d’une grève intervenant dans une entreprise privée, ou l’Etat ne détient que 15% du capital et qui est de plus en concurrence.

Que le service minimum soit réclamé pour des sociétés dont l’activité est vitale et qui sont de plus en monopole ou quasi-monopole comme c’est le cas de la SNCF ou d’EDF, je le veux bien, mais en quoi cette situation peut-elle s’appliquer à Air France ?

Cette société est-elle en monopole ? Certainement non et de moins en moins. Pour ce qui est du territoire métropolitain, elle est fortement concurrencée par le train et EasyJet et pour ce qui est de l’international elle s’affronte à tous les autres transporteurs qui disposent des droits de trafic.

Certes je ne pense pas que la grève passée ait une quelconque justification, mais la seule sanction en la matière peut et doit venir des clients.


La productivité du personnel d’Air France n’est pas bonne

A force de ne pas trouver le service qu’ils ont acheté ils se retourneront forcément vers des solutions alternatives, et ces dernières existent. Il ne faudra pas alors que les grévistes viennent se plaindre que la clientèle s’érode.

La conséquence est inéluctable, c’est la perte des marchés et la nécessité pour la direction de diminuer les coûts et par voie de conséquence de se séparer des sureffectifs.

Or chez Air France, ceux-ci se chiffrent en milliers si on compare la compagnie à d’autres transporteurs. On m’objectera que rien n’est comparable, sauf que les ratios sont bien là.

Que ce soit en effectif par avion, par passagers kilomètres transportés ou en sièges kilomètres offerts, la productivité du personnel d’Air France n’est pas bonne et c’est un secret pour personne.

Alors les syndicats censés protéger leurs mandants feraient bien de ne pas trop attirer l’attention sur cet aspect des choses à un moment où la compagnie se cherche.

Rouvrir convenablement l’espace aérien d’Orly

Pour terminer sur le service minimum, on ne voit pas du tout sur quelle législation il faudrait se baser pour obliger Air France à le mettre en place, sauf à faire une nouvelle loi spécialement dédiée à ce cas de figure, mais en France, on aime tellement faire des lois que tout est possible.

Quant à leur application, c’est autre chose.

Au fond la seule manière de régler l’accès au service du transport aérien consiste à aller plus loin dans la libéralisation de ce dernier de manière à permettre aux opérateurs qui souhaitent travailler de le faire sans entraves.

Et pour cela, il faudra bien un jour se résoudre à rouvrir convenablement l’espace aérien d’Orly.

Jean-Louis Baroux, est l'ancien président d'APG (Air Promotion Group) et le créateur du CAF (Cannes Airlines Forum) devenu le World Air Forum.

Grand spécialiste de l'aérien, vient de signer aux éditions L'Archipel ''Compagnies Aériennes : la faillite du modèle'', un ouvrage que tous les professionnels du tourisme devraient avoir lu.

Les droits d'auteur de l'ouvrage seront reversés à une association caritative. On peut l'acquérir à cette adresse : www.editionsarchipel.com

Lu 2667 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par ponset le 08/11/2011 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ces ministres évoquer le service minimum c'est "service minimum"....
Remettre en cause le droit de grève reviendrait à se tirer une balle dans chaque genou à 6 mois de la présidentielle bien sûr, mais surtout des législatives : un siège de député c'est moins prestigieux qu'un portefeuille de ministre mais tellement plus confortable et tellement moins fragile.
Alors on parle de service minimum, ça flatte le coté râleur des français et ça ne coute rien : l'application du service minimum dans les transports correspond peu ou prou au pourcentage moyen de trafic assuré en temps de grève par le personnel non gréviste.
Bref, c'est de la démagogie politique.

2.Posté par bullhit le 08/11/2011 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous parler de grève du personnel navigant d'Air France et de la faible productivité de son personnel et de qualité de service ...
De quoi parlez-vous Monsieur Jean-Louis Baroux?
Car jusqu'à preuve du contraire la qualité de service est une notion de relations humaines. Regardez chez les concurrents d'Air France les personnels de bords sont bien plus nombreux dans les avions, je pense notamment aux compagnies asiatiques et du golfe, que je prend régulièrement ... et franchement la qualité de leurs équipages n'est pas toujours bien superieur.
De plus en faisant une recherche sur wikipedia, ce qui est a la porté de tout le monde Monsieur Jean-Louis Baroux, on trouve que le personnel navigant d'Air France en 2007 représente environ 28% des effectifs de cette société privée, donc la faible productivité de ces hôtesses et stewards dont vous parlé est complètement imaginaire...
Et pour une fois qu'une grève ne porte pas sur des avantages ou sur des négociations salariales, mais sur la sécurité des vols ainsi que la qualités de service, donc sur le fond de leur métier je trouve ça plutôt bien...le seul bémol étant la date choisit ...j'ai pu ainsi en parler pendant quelques heures d'attente a bord d'un avion avec une hôtesse .

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias