TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Solea : plus de technologie pour plus de simplicité

Le tour-opérateur fluidifie et personnalise son interface pro


le Lundi 21 Novembre 2016

En parallèle de son repositionnement et de son rebranding réussis, la filiale Solea du groupe hôtelier mauricien Sun Resorts poursuit sa mutation en opérant une véritable révolution numérique. Pour toujours mieux répondre aux besoins des réseaux d'agences de voyages et des clients finaux.



Cette semaine fait date dans l'histoire de Solea : une nouvelle étape est franchie pour ce spécialiste de longue date du BtoB sur le marché français, qui vend, entre autres destinations, l'île Maurice, La Réunion, Les Maldives, les Seychelles, Dubaï, Oman, Abu Dhabi, Zanzibar et la Tanzanie.

En effet, le tour-opérateur réinvente son modèle technologique pour plus de performance et vise ainsi le peloton de tête français du BtoB.

Actuellement, sur son site soleapro.fr accessible à tous les professionnels, il suffit de trois clics pour effectuer une réservation ferme avec options (excursions, transferts privés...) et ce, au meilleur prix.

L'interface permet donc à l'agent de voyages d'éditer facilement ses devis agrémentés de photos, d'un descriptif détaillé et du logo de son agence, avant de l'envoyer par courrier électronique ou postal à son client.

À présent, la grande nouveauté dans le site BtoB déjà très complet du tour-opérateur est l'intégration du « Smart Cache - Packaging » d'Amadeus : « Le principal avantage est que, depuis notre système d'inventaire, nous bénéficions d'un cache aérien exhaustif et rafraichi quotidiennement donnant accès aux meilleurs tarifs aériens disponibles de manière instantanée lors de la réservation », explique Maud Paul-Joseph, Chargée de Projets IT chez Solea.

Ainsi, pour l'agent de voyages, la différence sur la réservation entre le prix d'appel et le prix confirmé est considérablement réduit, ce qui diminue de fait la frustration potentielle du client et fiabilise les "Prix à partir de" des produits.

De plus, l'agent de voyages a dorénavant la main pour affecter les voyageurs, lors des réservations : pour plus de confort, « il peut, par exemple, proposer à la demande d'une famille une chambre double pour les parents et une seconde pour leurs trois adolescents », observe Maud Paul-Joseph. Un avantage compétitif rare et indéniable pour l'agent de voyages.

Mais le must to have est sans contexte le descriptif précis de chaque chambre (configuration, mini-bar, climatisation...) qui lui permet de toujours mieux renseigner le client et de le guider dans ses choix.

Autre évolution notable du groupe, le tour-opérateur démultiplie ses canaux de distribution, notamment au travers de la plateforme Orchestra, qui permet aux professionnels de produire, d'administrer, de distribuer et de gérer une offre loisirs complète sur l’ensemble des canaux de distribution. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Solea espère gagner en visibilité et en crédibilité dans les top list de ces plateformes BtoB multi-TO.

Enfin, l'humain reste un pilier essentiel. « Notre équipe Réservation, à présent composée de 11 personnes, répond à toutes les questions des agents de voyages sur leurs opérations en ligne et les accompagnent dans toutes leurs démarches », rappelle Maud Paul-Joseph. Et pour plus de clarté, ils peuvent visualiser dans leur « espace BtoB » toutes leurs opérations effectuées en ligne ou via le call center de Solea.

Ainsi, avec cette refonte technologique extrême - où l'humain remplit toujours sont rôle d'accompagnateur -, en plus de son repositionnement et de son rebranding, Solea achève sa transition de tour-opérateur référent sur le marché français du voyage sur-mesure.


L'évolution de Solea Vacances vue par...

Alexandre Espitalier-Noël, Directeur Général de Solea

● TourMag.com – Après son virage technologique, quelle place occupe l'humain chez Solea ?

Alexandre Espitalier-Noël :
La valeur humaine reste la qualité n°1 de cette belle société. Dans notre démarche de repositionner l'entreprise pour obtenir une vision à dix ans, renforcer et réorganiser les ressources humaines a été notre première priorité. La souplesse de nos employés et les valeurs humaines qui les animent font d'eux une caution de qualité et un véritable faire-valoir pour les agences. Notre nouvelle équipe, arrivée à la direction au printemps dernier et entièrement dévouée à ses tâches, poursuit cette vision du service touristique et contribue à bâtir une image de « référent du sur-mesure ».

● TourMag.com – Concrètement, comment s'organisent vos services ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Nous disposons d'un service Production, dédié pour partie aux brochures totalement refondues à notre nouvelle image et à l'élaboration des produits de haute qualité. Dans notre service Commercial, les conseillers-vendeurs sont dévoués aux agents de voyages (conseils en vente, réservation...) pour créer des voyages sur-mesure et réaliser les rêves de tous nos clients. Quant au service Marketing, il gère notamment les partenariats avec l’ensemble des acteurs, la coordination des opérations et la communication.

● TourMag.com – N'était-il pas possible d'automatiser davantage vos services ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Alors que d'autres se concentrent sur l'humain ou bien sur la technologie, Solea ne conçoit pas l'un sans l'autre : nos forces vives que sont nos artisans du voyage au savoir-faire reconnu couplées à notre technologie de pointe contribue à faire de Solea une marque à l'identité claire et forte au service de ses clients.

Un challenge pour rester au top ?

Ouvrir de nouvelles destinations qui répondent aux demandes des agents de voyages et qui soient pensées pour leur apporter la « valeur ajoutée Solea ».

Le check des clients

✓ Une solution simple, rapide et personnalisable
✓ Une visibilité avec l'intégration des frais de dossier au prix global
✓ Une équipe Réservation à l'écoute et réactive


« soleapro.fr est un site BtoB efficace qui permet d’être force de proposition : en quelques clics, il est très facile de proposer une chambre supérieure, la formule all inclusive, les transferts privés et même les excursions… Le site permet un réel échange avec le client et ainsi de composer le voyage qui lui ressemble. Autant d’outils nécessaires pour réaliser une vente désormais rapidement, car le gain de temps est considérable. L’outil qu’il manquait jusqu’à présent à Solea ! » - Willy Ducret, Animateur Réseau chez Girardot Voyages.

Un seul chiffre


+30 %, c'est le pourcentage de ventes par mois sur le site soleapro.fr.
 

Mais où est-ce ?!

Solea
21, rue du Faubourg Saint-Antoine
Bâtiment F – 3ème étage
75011 Paris

Contact - service réservation : 01 49 29 60 00
www.soleapro.fr

Crédits photos : Solea, IRT/Serge Delabert et Alexandre Nestora

Lu 2467 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 06:30 Travel Insight lance sa boutique digitale de Noël

Lundi 4 Décembre 2017 - 07:00 EurAm: le partenaire idéal des agents de voyages


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com