Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Terres Lointaines se diversifie et multiplie les ouvertures en France et à l’international

Des recrutements massifs à Paris et en province



Terres Lointaines se lance comme réceptif et sur le marché de l’incentive. Le TO BtoC multiplie les ouvertures de bureaux en France et à l’international. Pour accompagner son développement, Terres Lointaines recrute à Paris et en province. Le point avec William Reynaert, fondateur de Terres Lointaines.


Rédigé par le Mercredi 27 Février 2019

William Reynaert (Terres lointaines) : "Notre objectif est d’atteindre trente bureaux d’ici à 2020 en France. Nous venons d’ouvrir un bureau à La Rochelle et nous nous intéressons actuellement à Angers." - Photo Depositphotos.com Picturereflex
William Reynaert (Terres lointaines) : "Notre objectif est d’atteindre trente bureaux d’ici à 2020 en France. Nous venons d’ouvrir un bureau à La Rochelle et nous nous intéressons actuellement à Angers." - Photo Depositphotos.com Picturereflex
TourMaG.com – Le groupe Terres lointaines compte désormais trois activités.

William Reynaert :
Oui, nous sommes en train de lancer deux nouvelles activités : réceptif et incentive.

La principale reste le tour-operating, qui a dû changer de nom pour devenir TL Voyages by Terres lointaines. Nous sommes un tour-opérateur producteur-distributeur exclusivement en BtoC. 50% de nos clients sont des petits groupes de 5 à 12 personnes et 50% d’individuels.

Notre modèle s’appuie sur le research online, purchase on-line. Le web-to-store est rendu possible grâce à des implantations partout en France et à l’étranger.

Nous n’avons pas d’agences, pas de pas-de-porte, ce qui nous permet d’avoir des loyers quatre fois inférieurs. Notre visibilité est issue du web, ensuite on traite en face à face ou par téléphone les ventes.

TourMaG.com – Quel bilan tirez-vous de 2018 ?

W.R. :
En 2018, nous avons clôturé l’année avec un chiffre d’affaires à 18,6 millions d’euros en hausse de 22%.

En 2019, les projections pour le groupe Terres lointaines, incluant les deux nouvelles activités, sont de 50 millions d’euros.

Nous nous autofinançons avec la croissance et la profitabilité, elle était de 8% en 2017. Encore une fois notre modèle économique fait que nous n’avons pas de droit au bail, ni d’investissement de machines, de technologie nécessaire pour croître.

William Reynaert, fondateur de Terres Lointaines. - DR Terres Lointaines
William Reynaert, fondateur de Terres Lointaines. - DR Terres Lointaines
TourMaG.com – Des ouvertures de bureaux sont prévues en 2019 ?

W.R. :
Actuellement nous avons douze bureaux, neuf en France (Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Paris) et trois à l’étranger, à Zurich, Genève et Milan. Nous recrutons sur dix villes supplémentaires. Nous ouvrons un bureau quand nous avons trois ou quatre belles candidatures. Et non après avoir trouvé un local.

Notre objectif est d’atteindre trente bureaux d’ici à 2020 en France. On étudie également les préfectures de 20 000 habitants, pour asseoir la proximité avec le client.

A l’opposé des TO, notre stratégie est de décentraliser notre activité. Nous croyons à l’agent de voyage, mais moins au modèle de l’agence physique.

TourMaG.com – Quelle est la prochaine implantation ?

W.R. :
Nous venons d’ouvrir un bureau à La Rochelle et nous nous intéressons actuellement à Angers.

Nous voulons pousser les partenariats avec les écoles de tourisme, notamment en Master I et II. Dans notre cible, nous avons Lille 3, Angers, La Rochelle. Nous aimerions également mettre en place un partenariat avec la Sorbonne, pour Paris, ainsi que l’Université Savoie-Mont Blanc pour Chambéry.

L’idée est de former à l’agilité, nous ne souhaitons pas se substituer au programme des écoles.

Pour ce faire, on embauchera des anciens élèves, pour renforcer la proximité, ainsi que des alternants et quelques stagiaires.

TourMaG.com – Combien y a-t-il de collaborateurs au sein du groupe Terres lointaines ?

W.R. :
Nous sommes 80 collaborateurs, implantés dans quatre pays, en France, Suisse, Italie et Etats-Unis. Nous serons présents, d’ici à septembre 2019, en Belgique et au Canada.

En 2020, nous reproduirons notre modèle web-to-store en Allemagne et Espagne.

Notre site est traduit en Français et Allemand, il le sera prochainement en anglais et mandarin. A terme, nous aurons un site en italien, néerlandais et espagnol.

TourMaG.com – Quid des recrutements ?

W.R. :
Actuellement, nous recrutons dix conseillers-spécialistes destinations long-courriers à Paris, des responsables de bureau, des assistants back-office (Bordeaux, Lille, Lyon, Paris) et un gestionnaire aérien Galileo. En province, nous ne nous limitons pas à un nombre de recrutements, ce sera selon les profils.

Nous recevons beaucoup de candidatures, surtout en province. Mais la difficulté est de trouver des profils intéressants, nous sommes très exigeants sur la qualité de service et misons sur le savoir-être et l'agilité.

Il faut accepter un rythme soutenu pour travailler au sein du groupe, la récompense est le bonus, les primes et un environnement professionnel très stimulant. Selon les profils, nous proposons une rémunération sur la base du marché avec prime individuelle, bonus semestriel, bonus de qualité et un intéressement collectif.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4744 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel