TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Thello : la concurrence arrive à grande vitesse pour la SNCF

Thello prépare déjà son "offre alternative" sur les rails français



L'ouverture des rails à la concurrence : Thello, filiale française de Trenitalia, y pense déjà. En pleine période de grève à la SNCF, la concurrence italienne lorgne déjà sur les lignes à grande vitesse, où elle espère faire baisser les prix de 25%.


Rédigé par le Jeudi 22 Mars 2018

En Gare de Lyon, mercredi 21 mars, le Thello de 19h10 s'apprête à partir pour Venise © PG TM
En Gare de Lyon, mercredi 21 mars, le Thello de 19h10 s'apprête à partir pour Venise © PG TM
Le fin du monopole sur les rails français commence à se dessiner.

Alors que la SNCF entame une longue période de grève et qu'elle devra ouvrir ses lignes TGV à la concurrence à partir de 2020 (2023 pour les lignes TER), la compagnie ferroviaire Thello, filiale française de l'italien Trenitalia, n'aurait pas pu mieux choisir son moment en annonçant qu'elle voulait se lancer sur les lignes à grande vitesse en France.

La grande vitesse et les TER

"Nous avons l'expérience de l'ouverture à la concurrence, et nous comptons bien conforter notre place de premier opérateur alternatif", a annoncé son PDG, Roberto Rinaudo, lors d'une conférence de presse donnée Gare de Lyon mercredi 21 mars.

En ligne de mire : les lignes à grande vitesse françaises et notamment les Paris-Bordeaux, Paris-Milan et Paris-Bruxelles. "On est déjà en train de réserver des sillons pour la circulation des trains", précise le PDG.

Il résume : "Notre objectif est d'ouvrir d'autres lignes internationales depuis la France d'ici à 2020, en s'appuyant sur le modèle de service qui a fait notre succès en Italie, et en l'adaptant au niveau d'exigences des Français".

Thello, présent en France depuis décembre 2011 sur l'axe Paris-Venise, et depuis 2014 sur Marseille-Milan, envisage aussi de se lancer sur les axes régionaux.

Dans ce cadre, elle teste depuis janvier 2018 un partenariat avec la SNCF et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur en proposant un abonnement qui cumule TER et Thello. L'entreprise, qui a transporté 1 million de personnes en 2017 et affiche un taux de remplissage à 87% sur ses 8 trains quotidiens, espère être rentable d'ici 2019.

A lire aussi : Thello lance le Marseille-Nice-Milan dès le 14 décembre 2014

25% moins cher ?

"On veut proposer une offre différente, prônant la qualité de service et des prix plus bas", poursuit Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial, rappelant que sur le marché italien, l'ouverture du marché a permis une baisse des prix de 25% en moyenne.

"Nous sommes donc très attentif à l'ouverture du marché français à la concurrence mais aussi aux conditions de cette libéralisation", précise-t-il, citant les problématiques de neutralité du rail, du prix de l'accès aux infrastructures, ou de transfert du personnel.

"Nous voulons être plus efficace, moins chef, et proposer une offre meilleure", résume aussi Roberto Rinaudo qui voit l'ouverture du marché comme "une chance formidable".

Un Paris-Venise flambant neuf

Dans la cabine premium © Thello
Dans la cabine premium © Thello
Sur ce qu'elle nomme sa "ligne de nuit" qui part quotidiennement de la Gare de Lyon chaque soir pour arriver à Venise à 10h chaque matin, Thello fait peau neuve. Le design intérieur des trains a été entièrement revu, et une nouvelle classe premium, avec salle de bain privée, fait son apparition aux côté des compartiments avec couchettes "standard" et "confort".

Une nouvelle boutique a aussi ouvert ses portes dans la Gare de Lyon. Cette rénovation complète représenterait un investissement total de 8 millions d'euros.

Lu 2634 fois

Tags : SNCF, Thello
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 15:17 easyJet ouvre les ventes pour l’automne 2019



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips