TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Thomas Cook : Jet tours, demeurera chez les distributeurs qui le souhaitent

les patrons de réseaux veulent continuer à vendre le TO



Thomas Cook va mettre 70 ME sur la table pour acheter Jet tours au Club Med. Mais l’acheteur veut maintenir sa production et sa politique commerciale intactes. Et il en profite pour renforcer la distribution du Club Med dans son réseau et tisser des partenariats sur les achats d'aérien.
Lire l'article de Geneviève BIEGANOWSKI


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 9 Juin 2008

Thomas Cook : Jet tours, demeurera chez les distributeurs qui le souhaitent
La mariée était plus belle que prévu. A en croire les chiffres de Jet tours accompagnant l’annonce du rachat, hier, par Thomas Cook, c’est une divine surprise : au 31 octobre 2007, le CA s'est établi à 313 millions d'euros et l'excédent brut d'exploitation à 3,4 millions.

« Jet tours fera 8% de rentabilité cette année. C’est beaucoup mieux qu’avant », commente le Pdg de Thomas Cook France, Denis Wathier, qui trouve, bien entendu, la marque Jet Tours « fantastique ».

Alors, 70 millions d’euros la transaction, cela commence à ressembler à de la création de valeur comme le souhaite le CEO du groupe, Manny Fontenla-Novoa .

D’autant que l’ensemble est accompagné de bonnes résolutions dont la plus intéressante, pour Thomas Cook, concerne les achats aériens effectués en commun avec le Club Med.

La façon dont s’articuleront ces achats n’est pas encore définie mais Thomas Cook pourrait jouer les consolidateurs, notamment en ce qui concerne le charter…

Pour Denis Wathier, la priorité d’hier a été de rassurer les distributeurs. « J’ai appelé tous les patrons de réseaux pour leur apprendre la nouvelle et leur réaffirmer notre volonté de maintenir les politiques commerciales de Jet tours en l’état. Ils m’ont affirmé de leur côté leur désir de continuer à commercialiser le TO ».

« Jet tours fera 8% de rentabilité cette année. C’est beaucoup mieux qu’avant... »

D’autant que le scénario des marques est simple. La production Thomas Cook, entrée/milieu de gamme, sera réservée au réseau des agences Thomas Cook, tandis que Jet tours, milieu/haut de gamme, continuera comme par le passé à être présente chez tous les distributeurs qui le souhaitent.

Même discours rassurant pour les franchisés Jet tours dont les conditions du contrat ne seront pas modifiées. Pas de fermeture d’agences Thomas Cook non plus.

« Les enseignes fonctionnent déjà selon leur implantation géographique, elles ont chacunes leur politique commerciale, il n’y a pas de raisons de modifier le maillage des agences ».

Pour le patron de Thomas Cook France, avec les 764 agences Thomas Cook et Jet tours, il y a toujours de l’espace pour en créer d’autres, sous les deux enseignes….

Il reste à mettre en place la synergie. Jet tours restera-t-il dans les locaux loués à Ivry ? Y aura-t-il des doublons dans l’emploi ? Les décisions seront prises après étude approfondie, probablement à la rentrée.

Fort de Jet tours, Thomas Cook France est-il intéressé par d’autres rachats, et même par Fram, par exemple ?

« Nous ne sommes pas dans une logique de prise de part de marché mais si cela créé de la valeur pour l’entreprise, alors pourquoi pas », affirme Denis Wathier.

Lu 6528 fois

Notez



1.Posté par bad le 10/06/2008 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment TCOOK Client Entree/milieu de gamme peut conforter les achats aeriens du clubmed /jet tours haut de gamme ??On sait tous que jet/CLUB sont prets a payer des sieges plus chers pour avoir de meilleurs prestations ou plus de confort.THOMAS COOK a besoin d achat competitifs si il veut rialiser face a MARMARA ,LOOK ,PROMOVAC et les autres .

2.Posté par MARTINE le 13/06/2008 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avions en JET TOURS un TO partenaire d'exception, qui répondait à nos attentes de vendeurs - la gamme diversifiée de produits avec le Sur Mesure , les vols réguliers, une réservation performante , un service commercial à la hauteur, etc..
Un TO dans la lignée de certains grands "chers disparus" comme PLANETE...
On sait toujours ce que cela signifie Rachat au sein d'un grand Groupe (en déroute au niveau de l'image)...
Nous attendons de voir si les promesses se réalisent.
Et sommes de tout coeur avec l'équipe JET TOURS.
A suivre...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips