TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Thomas Cook plc : un emploi sur six directement menacé

Les entités de MyTravel les plus touchées



La fusion de la filiale britannique de Thomas Cook et de MyTravel laisse des victimes sur son passage. Entre 2500 et 2800 emplois impactés, notamment ceux du siège de MyTravel et du réseau d’agences Going Places. Une décision douloureuse au moment où le groupe annonce une perte de 293 millions d’euros sur le dernier semestre, une réduction de sa production d’été de 5%.


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Mercredi 27 Juin 2007

La fusion de la filiale britannique de Thomas Cook et de MyTravel après le rachat de ce dernier par le groupe allemand en février dernier, laisse des victimes sur le carreau.

Entre 2500 et 2800 emplois impactés, notamment ceux du siège de MyTravel et du réseau d’agences Going Places. Une décision douloureuse au moment où le groupe annonce une perte de 293 millions d’euros sur le dernier semestre, une réduction de sa production d’été de 5%.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les choses n’ont pas traîné en Grande-Bretagne dans le nouveau groupe Thomas Cook plc, né de la fusion de Thomas Cook GB et de MyTravel.

Après accord de l’Union européenne, la nouvelle entité est devenue une entreprise publique le 19 juin et le 25, Manny Fontenla-Novoa, le co-directeur général, dévoilait l’étendue du plan de restructuration destiné à économiser 140 millions d‘euros. Des fermetures multiples qui impactent entre 2500 et 2800 emplois sur les 19 000 au total.

Fermeture de 150 points de ventes

Et ce sont biens les assets de Mytravel qui souffrent le plus des économies de coûts. Ainsi, le siège du groupe à Rochdale dans le nord de l’Angleterre va tout simplement fermer. A la clé, 1100 emplois directement menacés. Si des propositions de reclassement seront proposés au cas par cas, Manny Fontenla-Novoa estime qu’un bon nombre d’employés de prendront pas les propositions de délocation.

Le siège de la nouvelle société est dorénavant à Peterborough où était déjà situé le quartier général de l’ancienne entité Thomas Cook. Autres fermetures prévues, deux centres de réservations, l’un à Manchester, l’autre à Birmingham. Certaines structures liées aux compagnies aériennes vont également disparaître, les deux compagnies ne faisant plus qu’un sous l’appellation Thomas Cook Airlines.

Et côté distribution, il y a surtout la fermeture de 150 points de ventes pour ne maintenir qu’un réseau de 800 agences en Grande-Bretagne et en Irlande. Going Places, l’enseigne de Mytravel, va disparaître au profit de Thomas Cook, elle sera toutefois maintenue dans les villes où plusieurs points de vente coexisteront.

Côté production, le groupe maintient les marques Airtours, Direct Holidays, Manos, Panorama, Sunset, Thomas Cook ainsi que certaines marques de niches. Dans cet éventail, la marque principale sera Thomas Cook plutôt axé sur le haut de gamme tandis que Airtours deviendra le généraliste "entrée de gamme".

Lu 2554 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips