TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


"Through Her Eyes" : l'agence indienne SITA lance une production réservée aux femmes

Le Groupe TCI s'engage toujours plus en faveur d'un tourisme durable



Alors que son activité est à l'arrêt depuis un an, le Groupe Travel Corporation India (TCI) qui englobe les marques SITA, Distant Frontiers ou encore Go Vacation, a profité des derniers mois pour mettre en exergue toutes les actions durables qu'il mène depuis de nombreuses années. 2020 aura donc été pour le Groupe l'occasion de mettre sur pied un plan d'action durable, d'adhérer aux "Principes d'Autonomisation des Femmes", ou encore de créer un département constitué uniquement de femmes et qui propose une production réservée... aux femmes. TourMaG.com fait le point.


Rédigé par le Jeudi 25 Février 2021

La marque loisirs SITA a créé en 2020 un département constitué uniquement de femmes. Et qui propose une production réservée... aux femmes : "Through Her Eyes" - DR : SITA
La marque loisirs SITA a créé en 2020 un département constitué uniquement de femmes. Et qui propose une production réservée... aux femmes : "Through Her Eyes" - DR : SITA
En Inde, comme dans de nombreux pays, le secteur du tourisme ne fait pas partie du plan d’action d’aides du gouvernement.

Alors que certaines agences réceptives indiennes sont au plus mal, d'autres réussissent à tenir le coup.

C'est le cas de Travel Corporation (India) Limited, basé à New Delhi, et qui est une filiale du groupe canadien Fairfax, qui lui apporte son soutien.

Certaines de ses marques sont connues sur le marché français, telles SITA et TCI pour le loisir, Distant Frontiers pour l'incentive ou encore Go Vacation, avec laquelle TCI est en joint-venture avec le Groupe allemand Rewe (Kuoni).

Mais depuis près d'un an, les activités du réceptif indien sont à l'arrêt.

Malgré la réouverture des hôtels dès septembre 2020, il a fait le choix de ne pas s'ouvrir au tourisme domestique. "Les attentes sont différentes, il faut un temps d'adaptation et cela ne nous paraissait pas pertinent de nous lancer pour seulement quelques mois, en attendant la réouverture des frontières", explique Jean-Noël Estève, le directeur commercial SITA pour le Nord de la France.

Dans ce contexte, le Groupe a tout de même pu maintenir au travail 90% de ses salariés, alors qu'il comprend une vingtaine de bureaux régionaux en Inde, deux au Népal et dispose d'un partenariat avec le Bhoutan.

"Malgré l’absence complète de voyageurs à destination, nous faisons le maximum pour régler les salaires et ne pas laisser en masse des collègues et leur famille sans revenus", poursuit Jean-Noël Estève.

Par ailleurs, il a mis à profit cette période difficile pour concrétiser des projets qui lui tiennent à cœur. "Nous sommes une agence réceptive soucieuse depuis longtemps de l’impact que nous avons via nos activités.

Impact que nous souhaitons le plus positif possible, que cela soit sur l’environnement, la nature mais aussi sur l’aspect humain avec nos partenaires et fournisseurs ou en interne.

2020 nous a permis d’avancer sur des projets concrets
", souligne Jean-Noël Estève.

Soutenir l'égalité des sexes sur le lieu de travail

Une partie des équipes en Inde - DR : TCI
Une partie des équipes en Inde - DR : TCI
A commencer par son adhésion aux "Principes d'Autonomisation des Femmes" (Women’s Empowerment Principles - WEP), une initiative d'ONU Femmes, qui vise à soutenir l'égalité des sexes sur le lieu de travail, sur les marchés et au sein de la communauté *.

"Nous travaillons sur les questions de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises, ndlr) depuis 2016. Par exemple, en ce qui concerne l'égalité des sexes, notre ratio hommes/femmes est de moins en moins inégalitaire, je dirais même qu'il s'est amélioré de manière drastique ces dernières années. De 1 femme pour 10 hommes en 2010 , il est passé à 1 pour 4 en 2016 pour atteindre 1 pour 3 en 2020", précise Jean-Noël Estève.

Par ailleurs, le Groupe TCI encourage et soutient ses fournisseurs à travailler vers cet objectif d'égalité des sexes. Il a également mis en place des pratiques RH respectueuses des femmes et de leur sécurité. "Nous veillons à ce qu'elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité le soir, quand il fait nuit et que le bureau ferme à 19h ou 20h", ajoute Jean-Noël Estève.

Avant d'ajouter : "nous pratiquons la parité de la rémunération pour notre personnel".

Par ailleurs, le Groupe accompagne Literacy India, une organisation à but non lucratif qui soutient les femmes des couches défavorisées de la société.

"L’Inde est un pays qui souffre d’un déficit d’image sur la position de la femme dans la société. Les mœurs et la société évoluent - doucement - et parler de ces initiatives permet de mettre en valeur les actions positives qui voient le jour sur place", poursuit Jean-Noël Estève avant de rappeler sa "satisfaction de travailler pour une entreprise responsable et soucieuse du respect de l'égalité de sexes et des salaires".

* Zoom sur les principes d'Autonomisation des Femmes

Les Principes d'Autonomisation des Femmes sont un ensemble de principes offrant des conseils aux entreprises sur la manière de promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes sur le lieu de travail, sur les marchés et dans la communauté.

Établis par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes, les WEP sont informés par les normes internationales du travail et des droits humains et fondés sur la reconnaissance que les entreprises ont un intérêt et une responsabilité dans l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Pour parvenir à une mise en œuvre la plus efficace et la plus durable par une entreprise signataire, 7 Principes ont été mis en évidence :

- Leadership d'entreprise de haut niveau

- Traiter équitablement toutes les femmes et tous les hommes au travail sans discrimination

- Santé, bien-être et sécurité des employés

- Éducation et formation pour l’avancement professionnel

- Développement d’entreprise, chaîne d’approvisionnement et pratiques marketing

- Initiatives communautaires et plaidoyer

- Mesure et rapport

Une évaluation annuelle est prévue, basée sur ces 7 critères qui permettent de combler des lacunes ou d'analyser les processus à améliorer. "Il n'y a pas de règles officielles concernant la mise en œuvre des principes dans un ordre particulier, d'une manière spécifique ou en suivant un calendrier particulier.

Et bien qu'il n'y ait pas d'obligation de présenter des rapports, les entreprises signataires sont fortement encouragées à prendre des mesures pour suivre les progrès accomplis et en rendre compte, ce qui atteste de leur engagement indéfectible en faveur du programme d'égalité des sexes
", détaille Jean-Noël Estève.

Une nouvelle production dédiée aux femmes

Toujours à destination des femmes, la marque loisirs SITA a créé en 2020 un département constitué uniquement de femmes. Et qui propose une production réservée... aux femmes : "Through Her Eyes".

Cette initiative entend inspirer les femmes du monde entier, seules ou accompagnées, à voyager dans le sous-continent indien en douceur, en toute sécurité et tout confort, en mettant l'accent sur des expériences immersives exclusives.

En quoi consiste le principe ? Les circuits sont proposés à date fixe et unique en petit groupe. Un premier est accessible sur le nord de l’Inde en septembre 2021, réservable par l’ensemble des partenaires du groupe dans le monde.

Mais ce circuit prémonté sert également d'exemple pour inspirer les partenaires de l'agence qui chercheraient des idées de circuits sur cette thématique, pour leur propre production.

Ces actions s'inscrivent dans la même optique que la mise en place d'un plan d’action durable. "Il s'agit d'une articulation formelle de nos pratiques et de nos convictions de longue date sur la durabilité que nous avons envoyé à nos partenaires, et sur lesquels nous souhaitons accentuer nos efforts", indique Jean-Noël Estève.

Sans s'appuyer pour autant sur un label, il reprend toute une série de critères de durabilité qui ont un impact positif pour l'entreprise, ses partenaires, ses clients, et la communauté en général : rencontres respectueuses avec les communautés et les traditions locales, respect des règles locales de protection de l'environnement, bientraitance envers les animaux, impact économique positif pour les communautés locales, sensibilisation des voyageurs sur les comportements appropriés à avoir, environnement de travail de qualité...

"Depuis 2016, nous sommes soucieux d'avancer pas à pas et de manière constructive sur ces points-là qui rentrent pour nous dans le cadre d'un tourisme durable", conclut Jean-Noël Estève.

Des actions ont déjà été mises en place depuis cinq ans, comme la formation des guides et des chauffeurs qui travaillent en free lance pour l'agence, afin d'assurer la continuité de la qualité des services fournis et leur expliquer comment gérer un voyageur étranger en fonction de sa nationalité, gérer une situation de crise, etc.

Le Groupe est également signataire d'une charte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme. Et encore bien d'autres actions...

Quels contacts pour TCI en France ?

L'équipe française : Jean-Noël Estève, Carole Gallo et Pankaj Patpatia - DR : SITA
L'équipe française : Jean-Noël Estève, Carole Gallo et Pankaj Patpatia - DR : SITA
Carole Gallo - Directrice Commerciale SITA - Sud France
Mail : carole.gallo@sita.in
Mobile : 06 87 79 79 82

Jean-Noël Estève - Directeur Commercial SITA - Nord France
Mail : jean.esteve@sita.in
Mobile : 06 40 47 35 79

Pankaj Patpatia (James) - Directeur Commercial Distant Frontiers - France
Mail : pankaj.patpatia@distantfrontiers.in
Mobile : 06 69 93 96 49

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1328 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias