TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Top 5 de la semaine : des turbulences en vue !

Semaine du 15 au 19 juillet 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : Air France et Air Madagascar, Air Austral, Wow Air, le crash Rio-Paris ainsi que le recrutement dans l'événementiel.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 19 Juillet 2019

Dans le Top 5 cette semaine : Air Austral, Air Madagascar, Wow Air, le crash Rio-Paris et le recrutement dans l'événementiel - Depositphotos.com enterlinedesign
Dans le Top 5 cette semaine : Air Austral, Air Madagascar, Wow Air, le crash Rio-Paris et le recrutement dans l'événementiel - Depositphotos.com enterlinedesign
L'aérien encore et toujours !

Cette semaine l'actualité chaude dans le transport a trusté les premières places de notre classement. Avec en tête le duo Air France - Air Madagascar !

Le torchon brûle entre les deux compagnies qui s'affrontent devant les tribunaux. Le litige concerne la location-vente de 2 Airbus A340 de la compagnie tricolore à la compagnie malgache débuté en juin 2012.

Chacun se renvoie la balle dans cette affaire ! Reste que si le tribunal donnait raison à Air France, c’est un total de 101 millions de dollars que devrait payer la compagnie d’Antananarivo pour un type d’appareil qui s’échangeait à l’époque entre 10 et 20 millions de dollars, précise le quotidien Jeune Afrique.

Une addition salée... pour connaître la suite du feuilleton rendez le 17 octobre prochain pour connaître le verdict du Tribunal de Commerce de Paris.

Lire : Air France vs Air Madagascar : 46 millions de dollars menacent la survie du transporteur malgache...

Air Austral - DR
Air Austral - DR
Une autre compagnie, partenaire d'Air Madagascar connaît aussi une période de turbulences... Suivez mon regard, il s'agit d'Air Austral.

Le transporteur de l'Océan Indien qui a dévoilé ses résultats annuels fait face à un début d'été agité. Air Austral a fait l'objet d'un rapport publié par la Chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion.

Le document fait de nombreuses recommandations touchant autant à la gouvernance et l’actionnariat semi-public « atypique » de la compagnie, qu’aux processus de vente de billets ou encore à la politique de sécurité informatique.

Et après 5 exercices consécutifs de bénéfices, la compagnie vient d'annoncer un exercice 2018-2019 dans le rouge.

Des résultats qui font monter le déficit cumulé d’Air Austral à plus de 50 millions d’euros. D’après ce qu’indique la direction, une augmentation de capital a déjà été votée. 48 millions seront injectés cette année par la Sematra, principal actionnaire d’Air Austral et détenue par le Conseil régional de La Réunion. Affaire à suivre...

Lire : Air Austral, une compagnie de plus en plus fragile financièrement ?

WAB Air: WOW Air est de retour - DR
WAB Air: WOW Air est de retour - DR
Aérien encore mais cette fois en mode low cost.

La compagnie WOW Air tel un phœnix pourrait-elle renaître de ses cendres ?

Après avoir laissé sur le tarmac des milliers de passagers suite à une faillite retentissante il y a 4 mois, deux anciens dirigeants de la compagnie se sont associés à une société de capital risque pour fonder WAB (We Are Back), la version 2 de WOW Air !

Une renaissance... qui n'est pas vu d'un très bon oeil par les passagers qui n'ont toujours pas été remboursés des billets achetés et non volés !

Comme dirait un de nos lecteurs... WAB Air... "On dirait une mauvaise blague" !

Lire : WAB Air: WOW Air est de retour et vise un million de passagers

Enfin transport toujours avec la décision du Parquet de Paris requérant un procès contre la seule compagnie Air France dans le cadre du crash Rio - Paris.

Pour rappel le 1ᵉʳ juin 2009, l'Airbus A330-200 opérant le vol 447 s'abîme dans l'océan Atlantique, entraînant la mort des 228 personnes à bord. Il s'agit du crash le plus meurtrier de l'histoire de la compagnie tricolore.

Depuis 10 ans, les conclusions des experts en charge du dossier s'affrontent. Nous avons donné la parole à l'un d'entre eux qui n'est pas en charge de l'affaire mais qui suit de près l'évolution de la procédure...

Il s'agit de Bertrand Vilmer, expert aéronautique au Cabinet Icare, et président des experts de justice aéronautique et spatiale français. Et malgré un beau CV, son interview n'a pas manqué de faire réagir nos lecteurs... Ce qui illustre bien toute la difficulté de traiter ce sujet... A vous de vous faire un avis.

Lire : Crash Rio-Paris : "La responsabilité des équipages est totale et accablante !"

Enfin pour finir la semaine zoom sur l'emploi dans l'événementiel.

Le secteur est dynamique et a besoin de talents... Les professionnels du secteur recherchent massivement des chefs de projet capables de porter le projet de la stratégie à la production.

Attractif, le secteur ne manque pas de candidatures... Mais pour accueillir des candidats formés "sur-mesure" plusieurs professionnels ont créé un organisme de formation : LéCOLE.

Pour tout savoir de ce secteur :

Le monde de l’événementiel recrute des chargés de projet

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent week-end à tous ! Et à la semaine prochaine pour la dernière ligne droite...



Lu 1838 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips