TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Toronto : mésentente possible entre les pilotes Air France


Le quotidien français Le Figaro révèle ce jeudi que douze secondes se sont écoulées entre le toucher des roues du train principal et la mise en oeuvre de l'inversion de poussée de l'Airbus A340 d'Air France sorti de piste le 2 août à Toronto.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Jeudi 15 Septembre 2005

"Ces douze secondes, délai que les spécialistes jugent excessif, apparaissent dans une des boîtes noires analysées par les enquêteurs canadiens avec le concours du BEA français et d'Airbus", rapporte le quotidien qui ne cite pas ses sources.

"Au début, seuls les freins des roues, moins efficaces sur une piste détrempée - comme c'était le cas avec les trombes d'eau qui s'abattaient ce jour-là sur la métropole canadienne - ont été actionnés. A la vitesse de 120 noeuds (220 km/h), pas moins de 700 mètres ont été parcourus sans le freinage maximal", précise le Figaro.

"Autre élément aggravant, les conditions communiquées par la tour de contrôle donnaient du vent de trois quarts modéré (11 noeuds) alors que la boîte noire de l'Airbus indique 23 noeuds de travers au toucher des roues", ajoute le journal.

L'Airbus est sortie de la piste à une vitesse de quelque 150 km/h

Selon le Figaro, "il est vraisemblable que le copilote, aux commandes pour cet atterrissage, et le commandant de bord, alors chargé des liaisons radio et de la gestion des systèmes, aient eu un désaccord".

Le journal annonce que la publication des enregistrements du CVR (Cockpit Voice Recorder) est prévue le 4 octobre, et "montrera si cela a bien été le cas". L'Airbus d'Air France est sorti de la piste à une vitesse de quelque 150 km/h, pour finir sa course dans un fossé 200 m plus loin, avant de prendre feu.

L'évacuation a pu se dérouler très rapidement et aucun des 309 passagers et membres d'équipage n'a perdu la vie dans l'accident.

Lu 1539 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par BM le 19/09/2005 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Haro sur le baudet...Comme d'habitude il faut bien un responsable et comme d'habitude, on va en trouver un pour sauver un marché prometteur ou un aéroport qui pourrait être coupable d'information érronées.Comment le Figaro peut-il avoir connaissance des interprétations du CVR qui sera rendu public le 4 octobre prochain. Mrs Soleil n'est plus de ce monde mais elle a té remplacée par un(e) ou des journalistes à l'avenir prometteur dans des journaux dits à scandale.Ce sont cles mêmes journalistes du Figaro qui expliquaient au futurs passagers comment vérifier un avion avant son départ, voir si les pneux étaient lisses, s'il y avait des fuites comment interpréter les bruits à bord, j'en passe et des meilleures. Bientôt, ces mêmes pax vont demander à vérifier la quantité de carburant à bord. le CRM ou le log book et pourquoi pas le plan de vol alors qu'une trés petite minorité d'entre eux pour ne pas dire aucun fait le tour de sa voiture avant de prendre le volant...Ce sont ces mêmes journalistes qui font un récapitulatif des compagnies ayant eu un incident ou accident ces derniers mois et qui oublient de citer notre chère cie nationnale avec tout de même 2 incidents.En résumé, à qui profite le crime. Qui dicte les informations à donner?Alors çà suffit mesdames ou messieurs les journalistes laissez aux spécialistes le soin de décripter les enregistreurs de vol et comme nous attendez les conclusions des BEA pour remplir vos papiers.Quand à faire une inspection sur un avion, il faut être fonctionnaire et sortir de l'ENAC. Un organisme privé et indépendant ne peut le faire. On ne sait jamais!!!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Juin 2024 - 15:37 Arabie Saoudite : Renfe mise sur les femmes




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias