TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Digital Green Tourisme : "L'écoresponsabilité est aussi source de rentabilité"

DGT Formations a remporté un trophée du Voyage Responsable


En l'espace de 3 ans, Digital Green Tourisme (DTG) a parcouru un sacré bonhomme de chemin. Après avoir essayé de transformer le secteur, pour verdir sa communication digitale, le collectif s'est attaqué à un nouveau défi : former les professionnels à l'écoresponsabilité. Devenu DGT Formations, les indépendants fourmillent d'idées et d'envies de bousculer les agents de voyages, il proposera d'ailleurs le 1er éductour écoresponsable en 2025.


Rédigé par le Lundi 10 Juin 2024

Après avoir voulu verdir le digital, Digital green tourisme (DGT) fait un nouveau pari, celui de donner les outils aux professionnels pour rendre plus vertueuse et respectable, leur activité.

Six mois après ce virage, le collectif donne des nouvelles.

"Nous sommes certifiés Qualiopi et nous accompagnons tous les acteurs du tourisme à intégrer cette dimension écoresponsable, sur différentes thématiques, aussi bien la création de voyages ou la RSE ou encore la communication," nous explique Alexandre Alary, le directeur de DGT Formations.

L'entreprise s'adresse aussi bien aux agences de voyages qu'aux hôteliers et aux offices de tourisme.

D'ailleurs l'année passée, DGT Formations avait signé un partenariat avec Respire, pour devenir l’organisme de formation de l'association. Depuis cette date, le principal objectif de l'organisme a été d'éduquer les populations.

DGT Formations : "enlever les freins et le greenwasging"

Les différents cursus s'adressent à tout le monde, pas besoin d'être un expert en la question.

"Nous voulons enlever les freins et le greenwashing, pour intégrer l'écoresponsabilité dans toutes les structures.

Nous nous adressons à tout le monde, beaucoup se posent des questions. Nous voulons être dans la compréhension et la pédagogie active, tout en étant dans l'opérationnel, pour vraiment faire avancer les choses,
" détaille Alexandre Alary.

L'un des modules visant à concilier tourisme et biodiversité, est destiné aux agences de voyages et tour-opérateurs se déroule sur 2 jours, pour 15 heures d'enseignement.

Après ces 15 heures d'enseignements, les participants ne sont pas seulement sensibilisés, ils se rendent compte aussi que la thématique peut être un levier pour les ventes.

"Il faut le reconnaître, les agences de voyages ont des craintes par rapport aux ventes et aux interrogations des clients.

L'écoresponsabilité est aussi une source de rentabilité, ce n'est pas seulement des dépenses, puis une certaine clientèle attend cela, il faut prendre confiance et assumer,
" appuie le fondateur du collectif.

DGT Formations : "Il y a un gros potentiel, pour une croissance vertueuse"

Alors que le secteur se sait pointé du doigt, il ne pourra pas faire l'économie d'une remise en question et d'une transition.

Et attendre que le législateur l'y oblige n'est pas la meilleure des options.

Demain, comme l'imaginait Julien Buot, il se pourrait qu'Atout France ajoute des enseignements obligatoires au tourisme responsable pour obtenir... son immatriculation et donc exercer son activité d'agent de voyages.

"Cela me parait être le sens de l'Histoire," nous expliquait le directeur d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR).

Une affirmation qui ne serait pas pour déplaire à l'institut de formation.

L'industrie doit se prendre en main et vite.

"Le potentiel des voyageurs sensibilisés est bien là, ils vont sur internet, car les agences de voyages s'en détournent. Il y a un gros potentiel, pour une croissance vertueuse.

Pour se former, il ne sert à rien de dépenser des budgets astronomiques ou se labelliser dans tous les sens, dès les premiers pas, les résultats sont déjà là,
" imagine le responsable de DGT Formations.

L'organisme tient aussi des journées sur la biodiversité, aussi bien sur Paris, Tignes, Annecy et Bourg Saint Maurice, afin d'intégrer cette thématique aussi bien dans les stratégies des acteurs du tourisme, comme la conception des voyages.

DGT Formations organisera un éductour écoresponsable en Espagne !

Et puisqu'il n'y a rien de mieux pour se former que de vivre le voyage et ressentir les émotions, DGT Formations a imaginé des éductours sur la thématique.

"Nous les avons baptisés Desti'durable, ils sont orientés vers les agences de voyages.

Durant 4 jours et 3 nuits, les AGV seront formés sur la partie vente de produits touristiques et communication. Dans cet éductour, le transport qui sera mis en avant est le train, ça nous tient à coeur,
" dévoile le vainqueur des Trophées du Voyage Responsable.

La première destination retenue sera l'Espagne et le prestataire mobilité, la RENFE, en partenariat avec l'hôtel Mas Salagros Ecoresort 5 étoiles.

La compagnie ferroviaire est particulièrement dynamique en France. Elle propose depuis peu des séjours packagés autour du tourisme responsable.

"Sur place seront prévus des moments de networking, de sourcing, avec énormément de prestataires écoresponsables présents.

Nous avons voulu créer un éductour patrico-pratique, pour que les agents de voyages puissent vendre directement à leur retour en agence,
" conclut Alexandre Alary, le directeur de DGT Formations.

L'évènement devrait se tenir en mars 2025 et former 30 professionnels.


Lu 1386 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juin 2024 - 10:58 Europe : le Greenwashing n'est plus permis !





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias