TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Faillite FTI Voyages : les clients pourront-ils partir ?

annonce du dépôt de bilan de FTI Touristik (mise à jour 20/06/2024)


FTI Touristik a annoncé en Allemagne son dépôt de bilan. Le groupe dispose d'une filiale française, FTI Voyages qui a été placée en redressement judiciaire le 17 juin dernier.


Rédigé par le Jeudi 20 Juin 2024

Faillite FTI : les clients pourront-ils partir en vacances ? Depositphotos.com Auteur EpicStockMedia
Faillite FTI : les clients pourront-ils partir en vacances ? Depositphotos.com Auteur EpicStockMedia
C'est la douche froide.

Le 3e troisième voyagiste en Europe, FTI Touristik a annoncé lundi 3 juin 2024, qu'il allait déposer le bilan.

La filiale française FTI Voyages a également déposé une déclaration de cessation de paiement le lundi 10 juin 2024.

Depuis, la filiale française du groupe allemand FTI, a été placée en redressement judiciaire le 17 juin 2024 par la Chambre Commerciale spécialisée du Tribunal Judiciaire de Strasbourg.

Le Tribunal a renvoyé cette affaire à brève échéance au 15 juillet 2024 pour examiner les intentions de reprise des éventuels repreneurs potentiels.

Si en France, la marque était moins connue qu'outre-Rhin, FTI était bien présente dans l'hexagone à travers FTI Voyages et des clients français ont réservé directement sur le site Internet du voyagiste ou via des agences de voyages.

Je suis client FTI Voyages : j'ai réservé en direct auprès du voyagiste

Client direct : quelle procédure ?

Je suis client FTI Voyages : j'ai réservé mon voyage par un intermédiaire (agences de voyages en ligne ou traditionnelles)

Je suis client FTI Voyages : j'ai réservé en direct auprès du voyagiste

FTI Voyages dispose d'une garantie financière, qui permet de protéger ses clients contre son insolvabilité.

En effet tout opérateur de voyages doit souscrire une garantie financière. C’est une obligation qui permet aux voyageurs d’être protégés en cas de défaillance financière de l’agence ou du tour-opérateur.

FTI Voyages est adhérente à l'APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme).

La garantie ne sera pas automatiquement activée comme l'explique Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l'APST : "Nous libérerons la garantie soit lorsque FTI Voyages nous le demandera ou soit, si la société est liquidée. Les clients directs de FTI Voyages ont d'ores et déjà la possibilité de faire leurs déclarations en ligne sur le site de l'APST."

Si cette procédure est engagée, alors l'APST prendra en charge les sommes versées par les clients pour les voyages à venir et en assurera le remboursement ou pourra maintenir le voyage dans des conditions similaires. "La prise en charge en service (c'est à dire que les clients concernés pourront quand même partir ndlr) sera faite si nous avons les éléments pour faire partir les clients sans risque à destination." ajoute Emmanuel Toromanof.

Attention la garantie couvre uniquement (article L.211-1 du Code du Tourisme) : les forfaits (exemple : vols + hôtels), prestations isolées comme l’hébergement, ou la location auto/moto... Les titres de transports secs en sont exclus.

Client direct : quelle procédure ?

Si l'entreprise est liquidée ou si le voyagiste demande la libération de la garantie, le client devra déclarer au représentant des créanciers - mandataire ou liquidateur judiciaire - le montant de la créance qu’il a chez l’opérateur, dans un délai de 2 mois après la publication de la procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire au Bulletin Officiel des Annonces civiles et Commerciales (BODACC).

Il a également un délai de trois mois pour déclarer sa créance auprès du garant financier, c'est à dire dans ce cas l'ASPT à partir de la publication de la cessation de garantie financière par Atout France. Cela apparaîtra sur la fiche de l'Opérateur

Lors de cette procédure, le clients devra fournir un certains nombres de documents adéquats (contrat, paiement)...

En savoir plus : Remboursement voyage : que faire en cas de liquidation judiciaire du tour-opérateur ou de l'agence de voyages ?

Je suis client FTI Voyages : j'ai réservé mon voyage par un intermédiaire (agences de voyages en ligne ou traditionnelles)

Pas de panique non plus. Vous avez fait le choix de passer par une agence de voyages en ligne ou qui a pignon sur rue pour voyager avec FTI Voyages.

Quoi qu'il arrive les agences mettront tout en œuvre pour maintenir votre séjour, surtout si vous connaissez bien votre agent de voyages ! Pour tout vous dire, il est déjà sur le pont pour contacter directement les hôtels, transféristes et excursionnistes pour maintenir votre voyage au plus près des prestations initiales !

Dans le cas où le séjour vendu ne pourra pas être honoré, l'agence vous proposera une solution alternative qui devrait ressembler peu ou prou à votre voyage initial.

Si cette proposition ne vous convient pas, vous aurez la possibilité d'annuler sans frais votre séjour.

Lu 18806 fois

Tags : fti voyages
Notez

Commentaires

1.Posté par Nulens le 07/06/2024 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est dans le cas et notre agence neckermann à rocourt ne bouge pas nous devons partir pour bali vendredi 14 et ils nous disent qu'ils attendent les décisions et ils nous conseille même de ne pas partir mais si on ne part pas et sue fti France n'est pas encore déclaré en faillite nous risquons de perdre notre argent car ils disent que se sera notre décision et si on part on risque de ne pas avoir d'hôtel et de ne pas savoir revenir car avion supprimé. On est perdu que doit-on faire ?

2.Posté par Halftermeyer.olivia le 13/06/2024 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ma fille a réservé à majoque par l'agence neckermann il ne lui on rien dit pas d'annulation pas de mails elle avait réservé les billets d'avion à par donc ils sont partis avant hier avec rh de retard de vol arriver sur place pas de réservation d'hôtel car neckermann a pris comme prestataire l'agence FTI qui n'a pas payer l'hôtel elle avait donné 1200e pour l'hôtel et du coup pour pouvoir rester là-bas elle a du repayer sur place 1200e maintenant elle va se retourner sur neckermann qui ne lui a absolument rien dit honteux

3.Posté par mokhles le 17/06/2024 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour nous pas prévenu par l agence,ils nous ont laisser partir arrivés sur place sdf pas de logement.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Juin 2024 - 13:45 IFTM : quelles nouveautés en 2024 ?




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias