TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Procuration : comment voter et partir en vacances ?

Retrouvez les conseils pratiques (mise à jour 14/06/2024)


L’arrivée imprévue des élections législatives amène de nombreux français ayant planifié leurs vacances depuis longtemps à considérer le vote par procuration.


Rédigé par le Vendredi 14 Juin 2024

Vacances : pensez à faire votre procuration ! - Photo : Depositphotos.com
Vacances : pensez à faire votre procuration ! - Photo : Depositphotos.com
Le dimanche 9 juin, les Français se rendaient dans leur bureau de vote respectif à l’occasion des élections européennes. L’objectif est d'élire les députés du Parlement européen pour un mandat de cinq ans.

A l'issue de ce vote, la parti du Rassemblement national est arrivé en tête avec 31,36% des voix, contre 14,6% pour la liste de la majorité présidentielle.

A la suite de ce résultat, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dans la soirée la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Cependant, à l’approche de la saison estivale, de nombreux français ont déjà planifié leurs vacances d’été, mais souhaitent malgré tout appliquer leur droit au vote.

Face à l’incapacité de se rendre aux urnes, les demandes de procurations pourraient exploser.

Vous souhaitez faire une demande de procuration pour les élections législatives de cette année ? Nous vous indiquons comment réaliser vos démarches mais aussi comment l'indiquer à vos clients qui souhaitent partie à cette période.

Comment faire une procuration de vote ?

La procuration permet de mandater quelqu’un pour voter à votre place. Elle permet de faire entendre votre voix même quand vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer en bureau de vote.

Sur le site service public.fr , vous retrouverez toutes les manières de mettre en place un vote par procuration. Vous pouvez faire une demande en ligne ou remplir un formulaire papier.

Pour réaliser une demande de procuration de vote en ligne, vous devez utiliser la plateforme de téléservice maprocuration.gouv.fr et vous connecter avec France Connect. Vous pouvez alors choisir de vous identifier via les Impôts, l'Assurance maladie, L'identité numérique La Poste, Mutualité sociale agricole, Yris ou France identité.

Une fois connecté, vous devez être en possession des informations suivantes :

  • la date de naissance ou numéro d’électeur de la personne chargée de voter à votre place (le numéro d’électeur se trouve sur la carte électorale mais peut également être retrouvé via un téléservice)
OU
  • la date de naissance, les prénoms, le nom et la commune où cette personne vote

Les modalités diffèrent si l'électeur chargé habite en Nouvelle-Calédonie.

Après réception du mail de référence de demande, vous devrez vous rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un lieu accueillant du public avec un justificatif d’identité. Vous recevrez un mail de validation de procuration par la suite.

Il est également possible de télécharger et imprimer le formulaire dédié, de le remplir puis de vous rendre dans un des lieux mentionnés ci-dessus. Un récépissé vous sera remis. Ce formulaire est également disponible en commissariat et dans les différents lieux mentionnés.

Quand faire la procuration de vote ?

Bien qu’il n’y ait pas de dates limites, il est conseillé de faire la demande de procuration de vote le plus tôt possible avant votre départ en vacances, en raison des délais d'acheminement et de traitement de la procuration. La mairie doit recevoir la procuration à temps pour l’élection.

Vacances et élections, quels impacts sur le tourisme ?

Face à la surprise de cette annonce de dernière minute, les spécialistes du tourisme pourraient redouter un impact négatif sur les séjours des vacanciers.

En France, plusieurs directeurs d'hôtels ou de campings s'inquiètent, comme l'indique un reportage de France TV.

Un directeur d'hôtel propose aux voyageurs qui présentent une procuration, une réduction de 10 à 15% : "Ça met en avant l’importance d’avoir un devoir civique, mais aussi l’importance de venir en vacances. (…) C’est vraiment une période hyper importante pour nous" explique t-il.

Les professionnels du tourisme qui envoient des Français à l'étranger, se veulent eux, un peu plus rassurants quant aux conséquences concrètes des élections.

René-Marc Chikli, Président du SETO précise : "en termes de départs je ne vois pas de remise en question possible, d'autant que la procuration est un système qui fonctionne très bien. Cela ne va rien changer".

"Sur les réservations déjà enregistrées, cela n'aura pas d'impact" analyse à son tour Selatt Erdogan, directeur commercial de Mondial Tourisme.

"En revanche, cela pourrait avoir une influence sur le comportement d'achat pour des ventes à la dernière minute." ajoute t-il.


Lu 20392 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias