TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage Espagne : quelles sont les conditions d'entrée ?

Quelles sont les modalités pour les voyages en Espagne



Quelles sont les formalités à remplir pour effectuer un voyage en Espagne ? Comment préparer son séjour ? Et quelles sont les conditions pour partir découvrir la culture ibérique ? TourMaG fait le point ! (mise à jour 16/09/2022)


Rédigé par le Vendredi 16 Septembre 2022

Voyages en Espagne : les voyageurs vaccinés n'ont plus besoin de remplir le formulaire d'entrée pour voyager en Espagne - Depositphotos.com Auteur FER737NG
Voyages en Espagne : les voyageurs vaccinés n'ont plus besoin de remplir le formulaire d'entrée pour voyager en Espagne - Depositphotos.com Auteur FER737NG
Les formalités pour voyager en Espagne ont beaucoup évoluées avec la pandémie de Covid-19. Après plusieurs assouplissements successifs, désormais les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol.

Retrouvez notre guide sur l'Espagne

L'Espagne fait partie des destinations qui tire régulièrement son épingle du jeu lors des saisons estivales touristiques. Elle fait partie des top destinations plébiscitées par les voyageurs français.

Quel protocole pour les voyages en Espagne ?

L'Ambassade indique dans un message daté du 2 juin 2022 que les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace Schengen, dont la France ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol.

Cela signifie qu'à l'instar d'autres destinations, l'Espagne a levé toutes les restrictions. Plus aucun formulaire n'est à remplir.

Auparavant voici les conditions qu'il fallait remplir pour voyager en Espagne, il fallait être munis d'un des documents suivants :

- un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination ;

- un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 24 heures (test antigénique) ou dans les 72 heures (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire. Il peut s’agir d’un test NAAT (test de détection ARN de la Covid-19 : RT-PCR, TMA, LAMP, NEAR…) ou d’un test antigénique inclus dans la liste de la Commission européenne. Les tests salivaires dont le prélèvement n’a pas été effectué en laboratoire, mais à domicile, n’autorisent pas le voyage, ni les « tests rapides » en pharmacie, qui ne donnent pas lieu à un résultat écrit. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée ;

- un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test de diagnostic positif, pour une période totale de 180 jours. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré ;

- le certificat Covid numérique de l’UE. Celui-ci intègre une preuve de vaccination ou un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois.

Désormais, plus aucun contrôle ne sera opéré précise le Ministère espagnol de la santé.

Plus aucun formulaire de santé n'est à remplir.


Quel protocole pour les enfants ?

Les enfants âgés de moins de 12 ans n'ont pas besoin de présenter l'un de document spécifique.

b[Lire aussi :
Espagne : sur la trace de Francisco de Goya, à Saragosse

Le port du masque est-il obligatoire en Espagne ?

L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoient notamment :

- le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans dans les établissements de santé, y compris les pharmacies, dans les résidences pour personnes âgées ainsi que dans tous les transports publics ;

-le respect des gestes barrières ;

Faut-il une carte nationale d'identité ou un passeport pour voyager en Espagne ?

Pour voyager en Espagne, les ressortissants français ou de l'Union Européenne doit être munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

A noter enfin que la France a classé en vert l'Espagne. La liste verte recense les pays ou territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.

Et pour les voyageurs hors Union européenne ?

L'Espagne devrait alléger le protocole sanitaire pour les voyageurs basés dans un pays situé en dehors de l'Union Européenne. Les touristes hors UE n'auront plus l'obligation de présenter un certificat de vaccination, seul un test sera suffisant.

Lire aussi : L'Espagne allège son protocole pour les voyageurs hors UE

Pays verts, orange et rouges... les règles ont changé

La France avait mis en place en 2020 et 2021 un régime d'exception pour lutter contre la pandémie de covid-19. Dans ce cadre des restrictions sanitaires avaient été mises en place en fonction du niveau épidémique dans les pays étrangers. Une carte des pays verts, orange et rouge avaient été éditée.

Depuis le 1er août 2022 les règles ont changé. Plus aucune restriction ne s'applique aux voyageurs qui arrivent en France et la carte qui classait les pays par couleur n'est plus en vigueur.

Auparavant dans le cadre de la pandémie de covid la France avait classé en vert l'Espagne.

Les voyageurs vaccinés n'avaient pas besoin de présenter de test au départ d'Espagne pour rentrer vers la France. La preuve d’un schéma vaccinal complet était suffisant pour arriver en France.

Les voyageurs non vaccinés, eux, avaient l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France. En revanche les mesures à l’arrivée (test, isolement) étaient levées lorsqu’ils venaient de pays de la liste « verte » pour revenir dans l'hexagone.

La carte des pays verts, orange et rouges n'est plus en vigueur depuis le 1/08/2022


Lu 67678 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:31 Voyage Japon : quelles conditions d'entrée ?
















QUARTIER LIBRE
vous offre

























TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias