TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



Durabilité : Singapour lance une boite outils pour le MICE

Une participation neutre en carbone aux salons internationaux


Singapour lance un toolkit destiné aux organisateurs d'événements afin de repenser l'impact et la durabilité des événements professionnels. La destination, qui s'est hissée en 2e place du classement mondial des villes de l'ICCA en 2023, soit une progression de 10 places par rapport à 2022, vise à atteindre une participation neutre en carbone aux salons professionnels.


Rédigé par le Vendredi 14 Juin 2024

L'Office du tourisme de Singapour lance plusieurs initiatives pour améliorer les normes de durabilité dans tout le secteur du MICE. © Singapore Tourism Board
L'Office du tourisme de Singapour lance plusieurs initiatives pour améliorer les normes de durabilité dans tout le secteur du MICE. © Singapore Tourism Board
Dévoilée en mars 2024, la campagne de positionnement « Meilleure ville MICE du monde » lancée par Singapour a pour objectif de consolider le rôle pionnier de la cité-Etat en tant que destination MICE durable et de garantir que les événements d'affaires s'y déroulant puissent avoir un impact positif et à long terme.

Singapour s'engage à soutenir les objectifs des événements en termes d'impact, en invitant organisateurs et planificateurs à cocréer des événements ensemble avec la destination pour générer des résultats plus significatifs.

Un toolkit a été élaboré dans ce but : aider les acteurs concernés à mieux appréhender l'impact de leurs événements ainsi qu'à en penser l'après, à travers notamment un cadre clair intitulé « FIRM ». Ce cadre encourage les planificateurs à Formuler leur vision, à Imaginer leurs initiatives, à Réaliser leurs plans d'action et à en Mesurer l'impact.

Cette boite à outils contient également des études de cas pour inspirer les possibilités de continuités des événements à Singapour.

Singapour : comprendre et réduire les émissions de carbone au niveau local et à l'étranger

Le Singapore Tourism Board (STB) s'est engagé à comprendre et à réduire les émissions de carbone et de déchets dans l'industrie MICE et a mis en place pour cela une approche en deux volets.

Tout d'abord, Singapour a été l'un des premiers pays au monde à lancer en 2023 une étude de référencement national pour l'industrie MICE afin d'étudier l'impact environnemental de cette dernière. Cette étude a permis d'établir des points de données référence en termes de durabilité (axés sur l'énergie, l'eau et les déchets) qui pourront être mesurés et comparés de manière cohérente, et ce à l'échelle mondiale grâce à leur alignement avec la méthodologie Net Zero Carbon Events.

Deuxième volet, le STB vise une participation neutre en carbone aux salons MICE internationaux tels qu'IMEX Frankfurt, IMEX America et IBTM World.

IMEX Francfort 2024 a été le premier salon lors duquel le STB a mis en œuvre ses engagements.

Pour atteindre cet objectif, le STB s'est conformé à la norme ISO 14068.

Le STB privilégie ainsi la réduction et l'élimination des émissions plutôt que la compensation carbone, qui se limite aux émissions résiduelles. Le STB utilisera les informations recueillies lors de sa participation aux salons pour continuer d'élaborer et d'affiner ses mesures de réduction des émissions pour les futures éditions.

Lu 1853 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias