TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Tourisme et environnement : René-Marc Chikli, "Nous sommes poussés par les nouvelles générations"

La série (verte) de l'été 2019 par TourMaG.com



Le sur-tourisme, le transport aérien et maintenant la croisière sont montrés du doigt depuis quelques mois. En cause : leur impact sur l'environnement et leur implication dans le réchauffement climatique. Comment se positionnent les professionnels du tourisme et leur entreprise face à cette vague verte ? Nous leur avons posé la question. René-Marc Chikli, président du SETO nous livre aujourd'hui sa vision du sujet.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 29 Juillet 2019

René-Marc Chikli (SETO) : "ce qui est impressionnant c'est qu'il y a un véritable conflit de génération sur ces sujets. Nous sommes poussés par les nouvelles générations" - Photo CE
René-Marc Chikli (SETO) : "ce qui est impressionnant c'est qu'il y a un véritable conflit de génération sur ces sujets. Nous sommes poussés par les nouvelles générations" - Photo CE
TourMaG.com - Avec la montée en puissance de "l’avion bashing", avez-vous honte de prendre l’avion cet été ?

René-Marc Chikli :
C'est une réaction au départ d'un pays bien identifié : la Suède. Le secteur de l'aérien a pris en compte l'importance de l'éco-responsabilité, et de ce fait les voyageurs auront envie de prendre à terme la compagnie la plus éco-responsable.

Bien sûr c'est une vision à moyen, long terme. Et le secteur va accentuer ses efforts.

TourMaG.com - Sur-tourisme, pollution du transport aérien, des croisières… Le tourisme a été pointé du doigt cette année. Pensez-vous que 2019 est une année charnière en matière de prise de conscience du grand public et des professionnels ?

René-Marc Chikli :
Au fond c'est de la politique. En fonction du calendrier différents sujets surgissent : lorsqu'il y a les élections on pointe du doigt tout ce qui impacte l'environnement et le lendemain on parle du tourisme comme secteur vital pour l'économie.

Nous sommes en contradiction permanente et ce n'est pas en 2019 que nous allons répondre à toutes ces contradictions. L'objectif affiché par la France est d'accueillir 100 millions de touristes... et en même temps il faut être attentif à l'impact environnemental de ces visiteurs.

Il faut en permanence manier un certain équilibre.

TourMaG.com - En quoi le réchauffement climatique est-il un sujet majeur pour vous ?

René-Marc Chikli :
C'est un sujet majeur pour tout le monde. Et ce qui est impressionnant c'est qu'il y a un véritable conflit de génération sur ces sujets. Nous sommes poussés par les nouvelles générations.

Et cela impacte jusqu'au recrutement : certains jeunes choisissent leurs employeurs en fonction de l'impact environnemental de l'entreprise.
Toutefois, on peut déplorer que l'offre en bonnes pratiques soit réduite.

Nous ne pouvons pas demander à des individus de remplacer la technologie, les Etats ou les organisations en charge de faciliter la transition écologique.

TourMaG.com - Pensez-vous qu’il faille revoir la façon dont on consomme « le tourisme » ?

René-Marc Chikli :
Nous allons consommer le tourisme différemment. Cependant des disparités vont apparaître entre des pays émetteurs plus matures que d'autres.

Ceux qui découvrent en quelque sorte le tourisme ne vont pas devenir éco-responsables du jour au lendemain. Leur préoccupation première : c'est la découverte.

Mais il faudra que leur prise de conscience soit plus rapide et dans ce cadre les pays européens ont un rôle majeur à jouer d'un point de vue sociétal et économique.

TourMaG.com - Et comment l’appliquez-vous au SETO ?

René-Marc Chikli :
Au SETO nous travaillons main dans la main avec ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). Ce que je déplore c'est quand on montre du doigt le tourisme, on ne parle pas d'autres secteurs qui polluent beaucoup.

"Sauver la planète" est une action qui doit être entreprise au niveau mondial, c'est pourquoi la mise en place d'une taxe sur le secteur aérien au niveau national est une absurdité !

Retrouvez tous les témoignages des pros du tourisme de notre série (verte) de l'été 2019 en cliquant sur ce lien.

Lu 1571 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips