TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Tourisme spatial : les 6 infos à retenir de cet été

la chronique de Michel Messager



Spacehotel signé Philippe Strark, l'Inde qui va envoyer un homme dans l'espace d'ici 2022, les records de vitesse et d'altitude de SpaceShipTwo VSS Unity... vous saurez tout sur les dernières infos en matière de tourisme spatial avec notre expert Michel Messager.


Rédigé par Michel Messager le Dimanche 9 Septembre 2018

L’Inde dans la cour des grands ?

Parmi les infos "phare" : La UK Space Agency a annoncé avoir retenu la région du Sutherland dans le nord de l’Écosse, pour accueillir le premier spaceport du Royaume-Uni - Copyright Shtanzman Depositphotos.com
Parmi les infos "phare" : La UK Space Agency a annoncé avoir retenu la région du Sutherland dans le nord de l’Écosse, pour accueillir le premier spaceport du Royaume-Uni - Copyright Shtanzman Depositphotos.com
Lors d'un "discours à la Nation" à New Delhi, mi-août, le premier ministre indien a annoncé que l'Inde prévoyait d'envoyer un homme ou une femme dans l'espace d'ici 2022. L'Inde serait alors la quatrième nation à réaliser cet exploit, après les États-Unis, la Russie et la Chine.

Rappelons que l'Inde est déjà un acteur majeur sur le marché spatial international, en témoignent deux exemples : il y a quatre ans, le pays avait déjà réussi un vol expérimental d'une capsule habitable vide, depuis revenue sur Terre et l'année dernière, en 2017, l’Inde est entrée dans les annales en réalisant un record : la mise en orbite de 104 satellites avec une seule fusée.

Un pas de plus pour SpaceShipTwo VSS Unity

Après un premier test réussi en avril dernier, suivi d’un nouveau triomphe en mai, l’entreprise spatiale Virgin Galactic fondée par Richard Branson a réalisé fin juillet son troisième essai de l'année avec son vaisseau spatial le SpaceShipTwo VSS Unity.

Celui-ci a dépassé ses records de vitesse et d'altitude. Ainsi, Mike Masucci et Dave Mackay, les deux pilotes en charge du test ont réussi à pousser les réacteurs du SpaceShipTwo VSS Unity pendant 42 secondes (contre 31 secondes la fois précédente), poussant l’appareil à une vitesse maximale de Mach 2,47 (contre Mach 1,9) et s’est élevé à une altitude de 52,3 kilomètres au-dessus de la Terre.

Suite à ce vol, Richard Branson a déclaré : « Nous faisons d’excellents progrès, mais nous avons encore de nombreux tests de prévus sur notre programme de vol ».

Le premier Spaceport du Royaume-Uni

La UK Space Agency a annoncé avoir retenu la région du Sutherland dans le nord de l’Écosse, pour accueillir le premier spaceport du Royaume-Uni. Pour son directeur Graham Turnock, ce spaceport « permettra de donner le coup d’envoi d’une nouvelle ère passionnante pour l’industrie spatiale britannique ».

Un tel projet pourrait en effet permettre de rapporter 3,8 milliards de livres sterling à l’économie du pays, selon l’agence spatiale. Le spaceport devrait être fonctionnel dès l’année 2020, si le projet ne prend pas de retard…

Depuis le Brexit, la participation du Royaume-Uni aux projets spatiaux au niveau européen est sur la sellette, d’où l’importance d’une telle annonce.

Encombrement dans le ciel !

L'Air Line Pilots Association (Alpa), l'un des plus puissants syndicats de pilotes, a publié un rapport mettant en garde contre la multiplication, non seulement des lancements de fusées et autres vaisseaux suborbitaux, mais aussi des sites autorisés pour les activités spatiales dits spaceport qui perturbent les vols commerciaux.

Leur appel, légitime, ne semble pas avoir été entendu puisque l’on vient d’annoncer en juin dernier que le Colorado Air and Spaceport sera construit sur le site du modeste Front Range Airport… voisin à moins de 10 km à vol d'oiseau de l'aéroport de Denver, plus grand hub des Etats-Unis avec 50 millions de voyageurs par an !

On se demande le pourquoi d’une telle décision… l’Amérique serait-elle si petite ?

C’est parti pour Virgin Orbit

De son côté Virgin Orbit, la société de Dan Hart, révèle la signature d’un partenariat avec Cornwall Airport Newquay permettant ainsi à cette dernière de se lancer réellement dans la course à l’espace.

Virgin Orbit devrait être en capacité de procéder à de premiers lancements dès l’année 2021 en utilisant un Boeing 747-400 pour transporter sa fusée baptisée LauncherOne.

Une fois à haute altitude, celle-ci sera déployée dans l’espace. Ce point pourrait permettre à l’entreprise de faire des économies, tant en termes d’infrastructures que de contrôle du trafic aérien.

Un spacehotel signé Philippe Strark

La société Axiom Space par la voix de son directeur général et retraité de la NASA Mike Suffredini, a présenté récemment son projet qui promet, à ceux qui en auront les moyens, de séjourner, dès 2022, dans une nouvelle station spatiale qui abritera un hôtel-boutique dont le design est signé Phillipe Starck. Mais ce luxe a un prix et « ne sera accessible qu’aux 1% des 1% les plus riches du monde » dixit Mike Suffredini !

En effet, le package tout compris est de 55 millions de dollars pour un séjour de 8 jours dans l’hôtel spatial qui peut accueillir 8 personnes dont un astronaute.

A ce prix-là gageons qu’ils auront droit à une coupe de Mumm Grand Cordon Stellar, puisque fidèle à sa longue tradition d'innovation, la Maison Mumm vient d’inventer le rituel de dégustation du champagne en apesanteur, grâce à une bouteille et une flûte révolutionnaires.

A souligner que pour cette opération la Maison Mumm s'est associée à une start-up de pointe : l'agence Spade, Celle-ci a été fondée par Octave de Gaulle (un petit neveu du Général) et est spécialisée dans le design et l'ergonomie d'objets spatiaux.

Tourisme spatial : les 6 infos à retenir de cet été
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney , il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme un des spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 1057 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 14:32 Twin Jet ouvre une base à Lille



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips