TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Trafic passagers : le marché international marque le pas au 1er semestre 2019

l’Europe a enregistré le taux de croissance le plus élevé en juin



Selon les données d'ACI World le marché mondial du transport de passagers a connu une croissance modérée au premier semestre de 2019. Il n'a progressé que de + 3,9% par rapport à + 3,1% en mai. La croissance cumulative de l'année a atteint 3,6%, soit près d'un point de pourcentage de moins que sa moyenne mobile sur 12 mois.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 23 Août 2019

Les tensions internationales ont affecté la croissance du trafic passagers /crédit DepositPhoto
Les tensions internationales ont affecté la croissance du trafic passagers /crédit DepositPhoto
« Le marché mondial du transport de passagers a réussi à maintenir son taux de croissance en juin par rapport au mois précédent», a déclaré la directrice générale d'ACI World, Angela Gittens.

i[«Alors que les résultats cumulatifs de l'année montrent un léger ralentissement, le secteur continue de faire preuve de résistance face à l'affaiblissement de l'économie mondiale.

Le marché des passagers internationaux a été le principal moteur de la reprise de l’ensemble du secteur des passagers en juin. Le segment international a enregistré une croissance de + 5,7% d’une année à l’autre, soit deux points de plus que les résultats de mai.

La croissance à mi-parcours du trafic passagers international s'est établie à + 4,9%, soit près de deux fois les gains enregistrés par le marché intérieur au cours de la même période (+ 2,5%). Ce dernier a progressé de + 2,3% en juin, ce qui est légèrement inférieur à son gain de 2,4% en mai.

Parmi les principaux marchés régionaux, l’Europe a enregistré le taux de croissance le plus élevé en juin, soit + 4,7% d’une année sur l’autre.

Le taux de croissance de la région s’est établi à + 4,3% pour le premier semestre de l’année, venant juste de dépasser l’Amérique du Nord.

Le segment international a été l’essentiel de la croissance totale du nombre de passagers, à + 5,4% depuis le début de l’année, contre + 1,4% sur le marché intérieur.

Après des performances similaires en Europe jusqu'au mois de mai, l'Amérique du Nord atteignait 3,9% à la fin du deuxième trimestre. Le trafic passagers total de la région a progressé de + 2,9% d’une année à l’autre en juin.

Contrairement à la région Asie-Pacifique et à l’Europe, le marché intérieur nord-américain est demeuré relativement vigoureux au premier semestre, enregistrant une hausse de 3,7% depuis le début de l’année, contre + 4,8% pour le segment international.

l'Afrique championne de la croissance du trafic international

La région Asie-Pacifique est restée la moins performante des principaux marchés régionaux en juin, enregistrant une hausse de + 2,1%. La région a clôturé le premier semestre avec une croissance de + 1,9% sur une base cumulative.

Avec l’aggravation des tensions entre le Japon et la Corée du Sud et la poursuite des échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis, l’année 2019 pourrait entraîner une perte pour les principales économies de la région Asie-Pacifique.

Après avoir été le moteur de la croissance du secteur du transport aérien mondial au cours des dernières années, la tendance actuelle représente un changement majeur à court terme.

L’Afrique a poursuivi sa forte croissance en juin, enregistrant une hausse de + 12,3% d’une année à l’autre. Les résultats cumulatifs pour la région s’établissent à + 7,1%, le taux le plus élevé de toutes.

Le marché du transport international de voyageurs a progressé de + 8,3% au premier semestre, ce qui explique l’essentiel de l’augmentation totale.

L’Afrique a continué de croître de manière significative en juin, enregistrant une hausse de + 12,3% d’une année sur l’autre. Les résultats cumulatifs pour la région s’établissent à + 7,1%, le plus élevé de toutes les régions.

Son marché passagers international a progressé de + 8,3% au premier semestre, ce qui explique l’essentiel de l’augmentation totale.

Le Moyen-Orient a enregistré la deuxième plus forte croissance en juin, après l'Afrique, avec une hausse de + 8,1% d'une année à l'autre.

Les 12 derniers mois ont été difficiles pour le Moyen-Orient, avec une croissance de + 2,5% pour le premier semestre. La tension politique dans la région est restée élevée, avec des indications limitées que les chiffres élevés de juin marquaient un changement de la dynamique locale.

L’Amérique latine et les Caraïbes ont bien performé en juin, enregistrant une croissance de + 6% pour le mois. Les résultats de la région en milieu d’année sont les deuxièmes plus élevés après l’Afrique, avec + 5,5% Le segment domestique a été l’un des principaux moteurs de la performance de la région, atteignant +6,3% depuis le début de l’année.

Le Conseil international des aéroports (ACI), l'association professionnelle des aéroports du monde, a été fondé en 1991 dans le but de promouvoir la coopération entre ses aéroports membres et d'autres partenaires de l'aviation mondiale, y compris l'Organisation de l'aviation civile internationale, l'Association du transport aérien international et le. Organisation des services de navigation aérienne civile.

En janvier 2019, ACI comptait 646 membres et exploitait 1 960 aéroports dans 176 pays. Cet organisme recueille et analyse des données provenant d’un échantillon important d’aéroports qui fournissent des rapports réguliers sur les statistiques mensuelles du trafic passagers et du fret; cela fait partie de la source de données sur le trafic aéroportuaire la plus complète au monde.

Lu 1684 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips