TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Transat France vers un plan social avec la mise en commun des équipes ?

le groupe présente son plan d'économies le 15 novembre en CE



Semaine déterminante pour les employés des différentes entités de la filiale française du groupe Transat. Le groupe cherche à alléger ses coûts d'exploitation. Une mise en commun des équipes avec élimination des doublons est un des scénarios envisagés. Mais les économies toucheraient aussi les coûts de distribution.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 9 Novembre 2012

Patrice Caradec, PDG Transat France se disait satisfait de la performance des mois d'été qui lui permettait d'évaluer le chiffre d'affaires annuel à 505 millions d'euros, soit un peu meilleur que le CA de 2011 - Photo crédits L. Maisant
Patrice Caradec, PDG Transat France se disait satisfait de la performance des mois d'été qui lui permettait d'évaluer le chiffre d'affaires annuel à 505 millions d'euros, soit un peu meilleur que le CA de 2011 - Photo crédits L. Maisant
Confirmation, à Montréal, de l'information parue chez nos confrères du Quotidien du Tourisme selon laquelle les activités de Transat France seraient soumises à un plan d'économies - plan qui sera présenté en CE jeudi 15 novembre.

Si l'on en croit les propos de Debbie Cabana, porte-parole de Transat AT, rapportés par le site LesAffaires.com, Transat France "étudie différents scénarios administratifs qui vont de la simple fusion juridique des entités à la mutualisation des équipes".

Et elle précise : "l'objectif n'est pas tant de couper dans le personnel que de mieux travailler".

Et pourtant, contrairement aux généralistes qui ont été sévèrement touchés par les conséquences du printemps arabe, Transat France avait réussi à équilibrer ses comptes et même dégager un léger bénéfice de 300 000 euros en 2011.

Mais, apparemment, les difficultés se sont aggravées. Le groupe qui vient de clôturer son exercice 2012 au 31 octobre avait été très alarmiste sur l'activité France lors de ses communications financières.

En juin dernier, la perte d'exploitation de 19,3 millions d'euros enregistrée par les activités européennes pour le premier semestre avait été imputée principalement à la France et "découlant principalement de la baisse du nombre de voyageurs et des conditions de marché très difficiles en France".

Le scénario d'une mise en commun des équipes sera-t-il adopté ?

Pourtant, à la rentrée, Patrice Caradec, le Pdg de Transat France se disait satisfait de la performance des mois d'été qui lui permettait d'évaluer le chiffre d'affaires annuel à 505 millions d'euros, soit un peu meilleur que le CA de 2011 à 498 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires 2012 se répartissant à 240 millions d'euros pour Look Voyages, 250 millions pour Vacances Transat et 15 millions pour Amplitravel, le spécialiste de la Tunisie.

Patrice Caradec se disait aussi déterminé à remonter le niveau de marge des voyages.

Les frais liés à la distribution sur internet étaient un sujet de préoccupation mais le niveau de rémunération des distributeurs était aussi considéré comme préoccupant...

Si le scénario d'une mise en commun des équipes est adopté, quelles en seront les conséquences sur les quelque 900 employés que compte le groupe canadien en France ?

Difficile de ne pas envisager un plan social lié à cette réorganisation.

De quelle ampleur ? Une première estimation, toujours soumise à négociation, pourrait donc être apportée aux employés jeudi prochain...


Lu 2477 fois

Tags : transat
Notez



1.Posté par Patrice Caradec le 12/11/2012 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Décidemment cet « article » présente de nombreux points d’interrogations !! Un simple appel à notre service communication (voire à Caradec directement...) aurait permis d’éviter ces imprécisions et ces erreurs.

Juste quelques points :

- Aucun PSE n’est envisagé chez Transat France, merci de ne pas l’envisager à ma place, ça me décrédibilise et inquiète inutilement mes équipes.

- Transat en France compte 593 employés (et non 900...), merci de vérifier vos fiches ça crédibilisera votre article.

- Aucun rendez-vous avec le CE n’est à mon agenda le 15 novembre prochain, merci de vérifier vos infos avant de les publier.

- Vouloir remonter les marges est plein de bon sens, c’est le contraire qui mériterait un article de votre part.

Merci de votre attention.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 15:02 Solea lance ses "Instantanés" d'hiver



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips