TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Trenitalia mise sur la «grande vitesse» pour séduire les AGV françaises

Les distributeurs invités à contacter son représentant APG



La compagnie ferroviaire italienne Trenitalia entend faire valoir auprès des agences de voyages françaises d’un côté son site btb et de l’autre le développement rapide de son infrastructure. Ainsi, la ligne Turin-Milan-Naples aujourd’hui “grande vitesse” à 80% le sera totalement fin 2009.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mercredi 17 Décembre 2008

Trenitalia s’emploie à mieux vendre son réseau domestique en France. La compagnie ferroviaire italienne, partenaire de Donatello pour la partie package, était surtout commercialisée jusqu’à présent en billet sec par Wasteels. Elle entend désormais augmenter singulièrement le nombre d’agences de voyages qui la revendent dans l'hexagone.

«Celles qui sont intéressées par notre offre peuvent s’adresser à APG qui nous représente en France» souligne Serena Orsini, responsable Trenitalia Ventes Internationales et à ce titre en charge du marché français.

Les agences doivent être accréditées pour accéder au système de distribution btob Railbest de Trenitalia. Elles doivent aujourd’hui estimer si leur volume de ventes avec la compagnie ferroviaire est supérieur à 2 000 € par trimestre.

«Mais il est probable que nous allons revoir ce montant à la baisse», précise Gabriela Espinosa, chef de produit Trenitalia chez APG, la personne à contacter par l’agence pour signer un contrat et recevoir logins et password lui permettant d’accéder au système disponible par Internet (1).

Milan-Rome : jusqu'à trois trains par heure

Eurostar Italia, un Pendolino ETR500 baptisé Frecciarossa («flèche rouge»)
Eurostar Italia, un Pendolino ETR500 baptisé Frecciarossa («flèche rouge»)
Le marché qui s’offre aux agences (commissionnées à 4,8%) est porteur. Une partie non négligeable des plus de cinq millions de Français ayant visité l’Italie pour le loisir en 2007, ont utilisé le train sur place. Et cette part progresse en raison des temps de parcours de plus en plus favorables au transport ferroviaire.

Trenitalia franchit en effet chaque mois un nouveau palier dans les liaisons à grande vitesse. La compagnie assure désormais jusqu’à trois trains par heure entre Milan et Rome ; le Pendolino ETR500 Frecciarossa («flèche rouge») du consortium Trevi relie désormais les deux villes en trois heures trente, avec arrêts à Bologne et le plus souvent à Florence.

La plupart d’entre-eux poursuivent leur route jusqu'à Naples et certains jusqu'à Salerne, porte d'entrée de la côte Amalfitaine. Aujourd'hui, 80% de la ligne Turin-Milan-Naples est “grande vitesse” ; elle le sera dans sa totalité fin 2009.

Trenitalia ne se contente pas de développer la grande vitesse. Sur des routes traditionnelles, depuis Rome vers Vérone, Venise, Rimini ou encore les Pouilles, sont mis en place ce mois-ci de nouveaux trains pendulaires, le Frecciargento ("flêche argent), roulant à 250 km/h.

Artesia au départ de Paris : trois trains de jour et deux de nuit

Trenitalia et la SNCF se partage par ailleurs le capital d'Artesia assurant les liaisons entre la France et l’Italie : trois départs chaque jour sont assurés de Paris, Lyon et Chambéry pour Milan et Turin ; deux trains de nuits quittent quotidiennement Paris-Bercy et passent par Dijon, l’un des deux pour rejoindre ensuite Milan et Venise, l’autre Florence et Rome. Les trains Riviera relient pour leur part, de jour, Milan et Nice.

(1) APG a aussi un centre de réservations et ventes disponible à la fois pour le public et les agences, sur simple appel au numéro 0825 800 329 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Lu 5594 fois

Notez



1.Posté par Gilles le 18/12/2008 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Le problème est que Trenitalia n'a toujours pas compris qu'il fallait faire une traduction de leur site internet en français et en allemand, deux langues aussi parlées en Italie, et ne pas se contenter uniquement de l'anglais. J'ai peur qu'à cause de cette lacune, cela pourrait limiter l'impacte souhaité, à savoir viser un public français.

Amicalement

2.Posté par Fracasso le 02/03/2009 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
vous croyez que : quand on a 70 ans est que 'l'on a voyagé toute sa vie avec vasteels
on est capable de réserver sur trenitaliaou sur votre call il faut que l'on avertisse notre député Italien
les immigrés Italiens ils intéressent qui ?
c'est devenu les reservations pour les trains italien de la France
laisser sa carte visa c'est bien gentl mais j'ai des doutes sur la fiabilité de trenitalia
certains reseau de cartes pour l'instant se sont retirer comme american express

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips