TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Vacances de février : Thaïlande et bassin méditerranéen tiennent le haut du pavé

Hausse des ventes en early booking


Rédigé par Anaïs BORIOS le Dimanche 26 Janvier 2014

A trois semaines des vacances de février (15 février - 15 mars), les ventes sont quasiment faites pour une majorité de tour-opérateurs, alors que les premières tendances se dessinent déjà pour les congés de Printemps (12 avril - 12 mai). Quelles sont les destinations favorites de 2014 ? Les clients ont-ils changé leurs habitudes d’achats ? TourMaG.com a mené l’enquête auprès de plusieurs tour-opérateurs.



La Thaïlande est désormais devenue une valeur sure, malgré les échos plutôt alarmistes de la presse sur les manifestations anti-gouvernementales © wuttichok - Fotolia.com
La Thaïlande est désormais devenue une valeur sure, malgré les échos plutôt alarmistes de la presse sur les manifestations anti-gouvernementales © wuttichok - Fotolia.com
Vacances au ski ou soleil d’hiver en 2014 ?

Pour la montagne française, les perspectives de fréquentation s’annoncent encourageantes pour les vacances de février, qui démarrent dans 3 semaines, indique une enquête menée par l’ANMSM et Atout France.

Pour Visit Europe,‎ les ventes sur le ski en Autriche et en France caracolent en tête, indique Pascale Gaston, directrice générale du TO.

Mais les soleils d’hiver ne sont pas en reste. Les Canaries et le Maroc sont les destinations stars de Marmara, notamment les clubs Lanzarote Olivina et Madina à Marrakech, confirme une porte-parole du groupe TUI France.

Ces deux destinations font également partie des top ventes chez Fram,‎ explique Georges Vialard, le directeur de la production.

« Les Framissima sont les produits les plus prisés, surtout pendant les vacances scolaires, les familles appréciant les services mini-club, club ados, etc.

Nous constatons également que les clients se sont habitués à profiter des offres Avant Première, qui proposent 10% de réduction sur le forfait.
»

Asie et Amérique Centrale, stars de l’hiver

Sur le long-courrier, la Thaïlande est désormais devenue une valeur sûre, malgré les échos plutôt alarmistes de la presse sur les manifestations anti-gouvernementales.

Chez Climats du Monde, elle reste la destination la mieux vendue, les ventes via les agences online compensant la frilosité des agents traditionnels.

Sur l’ensemble des destinations vendues par le TO marseillais, « la demande n’a jamais été aussi forte sur cette période, ajoute Christine Crispin, sa PDG. Les ventes sont en hausse de 30% et nous recevons toujours autant de demandes alors que les hôtels sont pleins. »

Même topo pour Visiteurs,‎ pour qui, hormis quelques dates en mars, les destinations asiatiques affichent complet, confirme Philippe Marquenet, le directeur
commercial.

« La Thaïlande arrive en 2e position des ventes après la Chine, qui représente 4 000 clients par an. »

Depuis quelques mois, le TO a vu ses ventes s’accélérer, sous l’effet de ses formations Speed Training, qui comptent depuis le mois d’aout dernier 2 800 inscriptions pour 73 formations dispensées sur 12 destinations.

Les combinés ont la cote

Visiteurs enregistre également de bons scores sur les Etats-Unis à la carte, la Tanzanie, le Pérou et le Mexique.

Cette dernière destination connait également un bon démarrage pour Héliades, précise Jean Brajon, directeur général, « alors que les offres ne sont même pas dans la brochure ».

Le TO aixois réalise également de bons résultats sur la République Dominicaine et la Martinique, également les deux destinations les mieux vendues pour février par Passion des Iles.

En revanche, pour Look Voyages et Vacances Transat, la Rep Dom et le long-courrier en général souffrent un peu sur l’hiver, indique une porte-parole du groupe, à l’exception des destinations Asie et de la Laponie.

Cuba, sans faire partie des top ventes, a réalisé une belle performance pour Fram comme pour Passion des Iles, qui l'a ouvert l'été dernier dans sa collection brochure 2014.

Autre fait marquant : il semblerait que les combinés multi-destinations aient la cote cet hiver. C’est le cas pour Exotismes,‎ qui remarque un retour en force des combinés Polynésie et Seychelles cette année.

« Nous enregistrons une croissance à deux chiffres sur ces produits, indique Didier Sylvestre, directeur général adjoint.

A cela s’ajoute de bons résultats généraux, avec en tête de liste, l’île Maurice.

Idem chez Aya Désirs d’Orient et des Iles,‎ pour qui les meilleures ventes se font sur Dubaï et Abu Dhabi, proposées en combinés, suivies par la Jordanie et Oman, explique Nabiha Jouani, responsable production et développement.

Chypre, Croatie et Grèce pour Pâques

Pour les vacances de Pâques, qui débuteront le 12 avril 2014, certaines tendances se dessinent, même s’ils restent encore pas mal de disponibilités.

Les destinations du bassin méditerranéen, à l’exception de la Tunisie, auront la cote, si l’on se fie aux prises de commandes.

A commencer par la Croatie, qui séduit la clientèle de Visit Europe, comme celle de Fram, confirmant le succès de la première saison pour le TO toulousain.

Autre destination tendance : Chypre, en nouveauté chez Fram. Aya Désirs d’Orient et des Iles mettra également l’accent sur cette île, en proposant autotours, séjours classiques et séjours avec location de voiture.

Madère fait partie des meilleures ventes chez Visit Europe, tandis que les « grandes » destinations méditerranéennes, Espagne, Grèce et Italie en tête, semblent connaitre un engouement croissant selon la plupart des TO.

Plus au nord, la Russie connait un bon démarrage en termes de prises de commandes pour Amslav,‎ confirme Blandine Vignals, la directrice commerciale.

« Nous n’enregistrons pas vraiment de pic de réservation durant les vacances scolaires, mais certains produits rencontrent un franc succès, comme les Nuits de Saint Petersbourg, le Transsibérien, le circuit Moscou – Saint Pétersbourg ou encore les croisières ».

Dans un tout autre registre, Nouvelles Frontières enregistrent ses meilleures progressions "hors des sentiers battus" sur le Rwanda (+86%), le Nepal (+43%), l'Afrique du Sud (+22%) et le Costa Rica (+20%).

L’inconnue de ce classement reste l’Egypte.

Plusieurs TO ont conservé ou tentent de relancer quelque peu leur production, à l’instar de Fram qui propose une croisière au départ de Louxor et un séjour balnéaire à Hurghada ou d’Aya, qui proposera des croisières sur le Nil pour les vacances de Pâques, ainsi que des séjours balnéaires.

D’autant plus que le Ministère des Affaires Etrangères appelle à la vigilance ces prochains jours.

 
Retrouvez les catalogues des T.O.

Lu 2997 fois

Notez


1.Posté par voyageur057 le 27/01/2014 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Commentaires plutôt alarmistes de la presse" sur la Thailande.
Ce n'est que l'Etat d'urgence! Mais les médias sont très discrets...
Il ne faut pas décourager les touristes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com