TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Vacances passion : la nouvelle marque « famille » de la Ligue de l’Enseignement

l'interview de Johann Olivier responsable commercial et mercatique du service Vacances de la Ligue de l’enseignement



« Vacances passion » se substitue à « Vacances pour tous », la marque qui regroupait depuis 1986 les offres détentes et découvertes que la Ligue de l’enseignement dédie aux familles. Un site marchand totalement repensé, une première brochure printemps-été-automne 2017 très étoffée apportent à l’opérateur associatif une nouvelle lecture et de nouveaux atouts. Bon an mal an, « Vacances pour tous » réalisait près de 60 % de son volume d’affaires avec les familles inscrites par le biais des CE.


Rédigé par le Mercredi 11 Janvier 2017

Le nouveau site de Vacances Passion de la Ligue de l'Enseignement - Capture écran
Le nouveau site de Vacances Passion de la Ligue de l'Enseignement - Capture écran
TourMaG.com - Que représente en terme de trafic et de volume d’affaires les voyages de la Ligue de l’Enseignement ?

Johann Olivier :
Les offres scolaires, les voyages linguistiques, les colonies de vacances qui s’adressent aux jeunes représentent entre 450 000 et 500 000 inscriptions dans l’année.

Hors les classes découvertes, ces activités représentent un chiffre d’affaires qui oscille entre 65 et 70 M€. L’offre de Vacances pour Tous représentait entre 27 000 et 30 000 familles composées a minima, avec parents et enfants, de 3 ou 4 personnes.

Nous sommes le premier opérateur associatif pour les familles en matière de séjours et pour les voyages scolaires et linguistiques.

TourMaG.com - Pourquoi cette appellation nouvelle, « Vacances Passion » au lieu de « Vacances pour tous » ?

J.O. :
Vacances pour tous était trop vague, pas suffisamment ciblée. Elle mélangeait les jeunes, les scolaires, les adultes, les familles. Elle ne correspondait pas à l’offre.

Vacances passion est plus personnalisée. Aujourd’hui à tous niveaux les clients recherchent des offres adaptées à leur personnalité. Ils ne veulent pas avoir l’impression de voyager comme tout le monde. Ils veulent du « sur mesure ». Notre objectif est de fidéliser tout en rajeunissant notre cible familiale.

Il n’y a plus de clientèle dite « captive »

TourMaG.com - La Ligue de l’enseignement créée il y a 150 ans représente une institution sérieuse et solide. Vous devez avoir une part importante de clientèle « captive » ne serait-ce que celle travaillant dans l’enseignement...

J.O. :
Détrompez-vous. Notre faiblesse est, paradoxalement, notre forte notoriété qui est souvent accompagnée d’idées toutes faites sur le tourisme associatif.

Aujourd’hui il n’y a plus de clientèle dite « captive ». Tous les opérateurs qu’ils soient marchands ou associatifs sont en concurrence. Quant aux clients, ils s’informent, ils comparent. Nous devons sans cesse nous remettre en question pour répondre à une demande de plus en plus exigeante. Dans cet esprit, nous commercialisons, par exemple, nos villages de vacances à la nuitée avec un minimum de séjour.

TourMaG.com - Comment êtes-vous organisés ?

J.O.
La Ligue de l’enseignement dispose d’un important réseau de proximité. Nous avons une centaine d’antennes à travers la France et l’Outre-mer. Nous sommes présents dans tous les départements. Cette proximité est un point fort auprès des comités d’entreprise.

En partant d’une feuille blanche nous avons lancé en décembre dernier un nouveau site marchand ergonomique, attractif et performant avec une version étudiée pour les smartphones.

Une fonction propose, selon les saisons, les formules d’hébergement, les types de vacances, les accessibilités et les services. Une sélection « coups de cœur » présente les promotions, les offres spéciales et escapades internationales.

Nous réalisions 15 % de nos ventes en ligne. Notre objectif avec le nouveau site et d’atteindre les 35 % en 2018.

Notre première brochure « Vacances passion » est sortie avec une nouvelle mise en page. Elle programme la saison printemps/été/automne 2017. Les ventes sont ouvertes depuis le 1er décembre 2016.

Notre vocation est de faire partir un maximum de personnes en vacances

Johann Olivier, responsable des services Vacances de la Ligue de l'enseignement. Photo DR
Johann Olivier, responsable des services Vacances de la Ligue de l'enseignement. Photo DR
TourMaG.com - Vos points forts ?

J.O. :
Je dirai nos prix et nos villages de vacances. Nous avons de petites marges et notre vocation d’opérateurs associatifs et de faire partir un maximum de personnes en vacances. Quant aux villages de vacances, ils sont notre cœur de métier.

La Ligue de l’enseignement est propriétaire d’une cinquantaine d’établissements répartis à travers l’Hexagone au bord de la mer et à la montagne.

Nous avons aussi de l’hôtellerie de plein air. Certains établissements sont saisonniers. Il s’agit de 2 et 3 étoiles homologués par Atout France. Depuis plusieurs années, nous investissons massivement pour les rénover et les moderniser. La tendance est de monter en gamme et offrir aussi des villages 4 étoiles. C’est déjà le cas pour à Serre Chevalier, Chamonix, Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche.

En vacances les gens veulent retrouver ce qu’ils ont chez eux, la télévision, wifi. Ils veulent du confort et un joli décor même en mobil home. Tous nos villages de vacances ont un même cahier des charges. Quel que soit leur choix nos clients savent quel type de produits et services ils trouveront.
Nous avons par ailleurs des partenaires proposant du locatif tels VVF, Belambra, Lagrange Odalys...

TourMaG.com - Vous programmez aussi des circuits ?

J.O. :
Nous les fabriquons. Il sont essentiellement commercialisés en individuels regroupés avec des départs à dates fixes. Nous avons deux permanents à la production. Je vous donne un exemple. En 2016 nous avons fait partir 600 personnes en Chine.

Notre première cible sont les familles

TourMaG.com - Qui sont vos clients ?
J.O.
La première cible de Vacances passion sont les familles et notre activité est surtout concentrée sur la saison estivale durant les vacances scolaires qui représentent près de 75 % de notre activité, les vacances d’hiver à la neige n’en représentant que 25 %.

Nous accueillons les trois générations, enfants, parents et grands-parents. Ils peuvent être ensemble. Les vacances sont aussi faites pour se retrouver ou avoir des activités différentes. Nous nous adressons à toutes les générations, enfants, adolescents, adultes. Nous sommes organisés pour cela. Nous proposons par exemple des nurseries à partir de trois mois.

TourMaG.com - Comment procédez-vous avec les CE ?

J.O. :
A brochure ouverte. Ils ont 10 % d’office ainsi que des offres spécifiques.

En contrepartie, ils font notre promotion à l’intérieur de l’entreprise. Ils peuvent aussi sélectionner des séjours ou des circuits et prendre des options avec des dates de rétrocession.

Beaucoup de CE sont sensibles au fait que nous soyons une organisation associative qui a toujours œuvré pour un accès aux vacances au plus grand nombre.

En savoir plus : www.vacances-passion.org

Lu 2655 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips