TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Ventes estivales : la France est plébiscitée mais la canicule vide les agences...

des ventes en dent de scie



L’été, on le sait, l’activité tourne au ralenti. Quid des ventes sur la période estivale ? TourMaG.com a interrogé quelques tour-opérateurs et distributeurs pour tenter de dessiner la tendance.


Rédigé par le Lundi 29 Juillet 2019

Les plages et le soleil tunisien ont attiré les touristes français cet été 2019. - Depositphotos
Les plages et le soleil tunisien ont attiré les touristes français cet été 2019. - Depositphotos
La période estivale et ses deux mois de vacances scolaires est synonyme de départ en vacances.

Déjà installés sur leur chaise longue, les clients ont déserté les agences.

« Ce ne sont pas des périodes hyper chargées, mais les prémices des ventes d’hiver 2019 et 2020 », confirme Yves Verdié, du tour-opérateur éponyme.

Pour autant, il annonce être en avance de 3% par rapport à juin et juillet 2018.

La canicule, serait-elle un frein aux ventes ? « Est-ce que c’est la canicule, l’avion bashing, la géopolitique ? Les ventes sont en dents de scie, il y a des semaines très bonnes et d’autres beaucoup moins. Il n’y a plus de régularité d’achat », observe Yves Verdié.

Pour TUI : « L’effet canicule a entraîné un phénomène d’attente de la part des Français. »

« Les périodes de canicule ont fait déserter les agences, constate Anne-Marie Baluteau, responsable du réseau Sud des agences Visages du Monde du Groupe Le Vacon de Maillard, qui possède également le tour-opérateur Voyages Internationaux. Hormis ces journées, nous avons quand même du passage. »

Sans avancer de chiffres, François Piot, PDG de Prêt-à-Partir est plutôt satisfait des premiers résultats des ventes d’été.

« Il y a encore pas mal de places disponibles, mais il y a trop d’offres aujourd’hui sur le marché. Nous ne connaissons pas le raz-de-marée que connaissent les OTA, malgré qu’il y ait plus de ventes que d’habitude. »

Quid des VDM ?

A la recherche du meilleur prix ou simple réservation de dernière minute, l’activité que génère les ventes de dernière minute diffère selon les professionnels interrogés.

Ainsi, elles sont en croissance chez TUI, et représentent entre 15 et 30% des ventes selon les destinations en juin et juillet.

Chez Verdié, les VDM correspondent à 20% de l’activité durant l’été. Avec cette année, parmi les destinations les plus prisées : la Grèce, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie.

« Dans notre catégorie de clientèle, nous vendons de plus en plus tôt. Nous avons inversé la tendance, les gens ont intérêt à s’inscrire tôt, notamment à cause des formalités de visa », détaille le PDG du tour-opérateur.

A l’inverse, le groupe Raoux et Carré Voyages affirme réaliser « de vraies ventes de dernières minutes ».

« Du fait de notre activité d'autocariste, nous vendons beaucoup de packages dynamiques vers des capitales européennes ou le bassin méditerranéen », explique Laetitia Dumas, responsable des ventes.

Les VDM sont-elles toujours l’apanage des agences de voyages physiques ?

« Contrairement à il y a quelques années, ça ne représente plus le gros du volume. Début juillet, il n’y avait pas du tout de VDM, les demandes, principalement des séjours en club, sont arrivées relativement tardivement pour des départs en juillet et août », note Valérie Adilly responsable réseau chez LK Tours.

Cependant, les prises de commandes restent stable par rapport juillet 2018. « C’est parfois difficile de répondre à la demande, les budgets sont de plus en plus serrés. On nous demande parfois des séjours d’une semaine à 500€/personne », remarque Valérie Adilly.

Même constat chez Visages du Monde. « Nous concrétisons que très peu de VDM, soit 2 à 3% de nos ventes. C’est de pire en pire. Les ventes en juillet et août s’affaiblissent. Nous pâtissons des ultra promo d’internet. Il y a également de plus en plus de demandes farfelues au niveau des tarifs.

Les gens ont perdu la notion de prix... »
, confirme Anne-Marie Baluteau.

Le retour de la Tunisie

Quant aux destinations, la Tunisie est plébiscitée cet été. « Ce sont surtout des destinations du moyen-courrier qui sont vendues en dernière minute comme traditionnellement la Tunisie ou le Maroc. », selon les équipes de TUI.

La Tunisie connaît une progression à deux chiffres chez LK Tours. La Turquie bénéficie d’ « une belle offre au départ de la région », souligne Valérie Adilly de LK Tours. Sans oublier l’Egypte.

Même tiercé gagnant chez Prêt-à-Partir. Bien que, de l’aveu du PDG, les ventes restent en-dessous de ce qu’il imaginait.

Chez Verdié, les destinations telles que l’Egypte et la Jordanie se confirment. « Après la reprise des derniers mois, notamment sur l’Egypte, les ventes se font plus tôt », explique Yves Verdié. Chez le TO, la Thaïlande et le Vietnam repartent, ainsi que Cuba.

Idem chez Visages du Monde. « Nous orientons les ventes vers notre production sur Cuba pour l’hiver. Les Caraïbes se vendent bien. L’Egypte est bien repartie, mais nous n’avons pas retrouvé le niveau des années 90/2000. Nous vendons du club en individuel et du circuit en groupe », précise la responsable du réseau sud de Visages du Monde.

D'autres destinations tirent leur épingle du jeu, telles que : La Crète, Les Baléares et l’Italie.

« L’étranger est un peu boudé cet été, au profit de la destination France », remarque François Piot de Prêt-à-Partir. « La France est une destination plébiscitée, les clients ne pensent pas à nous pour réserver leurs vacances. Nous devons mieux communiquer sur cette offre », conclut Valérie Adilly de LK Tours.

Enfin, la saison estivale est aussi une période de prises de commandes pour l’hiver 2019 et le premier semestre 2020.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1769 fois

Notez



1.Posté par idress le 30/07/2019 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


il y a un souci tarifaire dans l'aerien, qui empeche les ventes long-courrier. Quand le tarif d'un Paris-Phuket, Paris-Bangkok ou Paris-Bali est deux fois plus elevé qu'en hiver, le consommateur moyen a vite choisi de partir en Hiver. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est du Yield Managment ( ou alors les Yielders sont tres mauvais), quand un Geneve-Phuket est 400 euros moins couteux qu'un Paris-Phuket.

Les constats evoqués ci-dessus ne sont pas exactes du tout : En Juillet et Aout, c'est comme ci l'envoi de touristes est surtaxé comme avec des droits de douanes éhontés. par rapport à l'ete 2010 ou l'asie du sud-est marchait comme le feu de dieu, c'est le jour et la nuit

Personnellement, j'ai l’impression qu'on ne veut pas que les Français et les Européens voyagent en long-courrier. Mais remarquons une chose, c'est bien la premiere fois que l'UE protege ses marchés. Cela tombe sur nous, c'est malheureux

merci de votre attention

Idress

2.Posté par Aventure77 le 30/07/2019 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Idriss,

Les temps changent ! Le pouvoir d achat des français est en chute libre depuis 2010. De plus, on n a du soleil plein de soleil en Europe l été . La fréquentation européenne baisse en Thaïlande car le Bath a trop augmente et l explosion du tourisme chinois n encourage pas a revenir . Les indiens débarquent aux dernières nouvelles. Ah la nostalgie de la Thaïlande de la bonne époque... Et en Août trouvez moi une destination long courrier en vol direct bon marché mis a part New York.

3.Posté par idress le 01/08/2019 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Aventure77

bonjour


Non, les tarifs aériens ont bien augmenté du 15 juillet au 15 aout, depuis 2010. .C'est meme l'explosion. Regardez la difference avec un départ de Genève et vous serez surpris. On fait partir les Lyonnais depuis Genève-Cointrin L emballement du tourisme chinois et d'ailleurs n'entame en rien le gout des Francais pour le Sud Est Asiatique, cher monsieur...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips