TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Ventes été 2014 : l'équipe de France a perdu mais les résa y ont gagné...

août en meilleure posture après la Coupe du Monde



Alors qu’elles avaient bien démarré, les prises de commandes pour l’été 2014 ont été stoppées net au mois de juin. De nombreux facteurs seraient en cause : la Coupe du Monde, l'envoi de la déclaration d’impôts, le Ramadan ou encore les ponts de mai. Mais la défaite de l’équipe de France en quarts de finale du Mondial de football a relancé les réservations. Le point avec les tour-opérateurs.


Rédigé par le Mardi 22 Juillet 2014

Les circuits apparaissent comme une valeur sure - notamment l’Amérique du Nord. C’est le cas pour Vacances Transat, qui réalise la plus belle année depuis 5 ans sur le Canada, alros que les Etats-Unis restent une des destinations les plus prisées - DR : JDL
Les circuits apparaissent comme une valeur sure - notamment l’Amérique du Nord. C’est le cas pour Vacances Transat, qui réalise la plus belle année depuis 5 ans sur le Canada, alros que les Etats-Unis restent une des destinations les plus prisées - DR : JDL
Interrogés en juin dernier, les distributeurs témoignaient de leur inquiétude quant aux ventes estivales.

L’avance enregistrée au début de l’année avait été stoppée net par une addition d’événements.

L’approche de la Coupe du Monde, les ponts de mai, les déclarations d’impôts, l’attente des résultats scolaires, etc. avaient freiné les vacanciers, en particulier les juillettistes.

Mais - ironie du sort - depuis l’élimination des Bleus en quarts de finale, les ventes semblent repartir de plus belle.

C’est, en tous cas, le constat que dressent les tour-opérateurs, rassurés mais toujours sur leurs gardes...

« Nous avons ressenti l’effet Coupe du Monde, témoigne Pascale Gaston, directrice générale de Visit Europe.

Il y a eu une véritable rupture jusqu’à la défaite de la France, suivie d’une reprise des ventes non négligeable. Mais il a fallu avoir les nerfs solides pour conserver les avions, les allotements... »

Promos de dernière minute pour écouler les stocks de juillet

Si les ventes ont repris aux alentours du 10 juillet, ce n’est pas sans sacrifice de la part des TO, en particulier sur leur offre de séjours.

« Les clients qui souhaitent partir en juillet attendent vraiment des promotions dernière minute, explique Jean Brajon, directeur général d’Héliades.

Ce phénomène est très accentué cet été sur la Grèce, car la concurrence est élevée, entre les compagnies aériennes et les TO. Cette surcapacité phénoménale sur la destination nous oblige à faire des promos pour écouler nos stocks.

Alors, même si notre volume d’affaires est meilleur qu’en 2013, le prix moyen est plus bas
. »

Pour Fram, à qui il reste des stocks à écouler en juillet-août, un dispositif commercial « Ici et maintenant » a été mis en place pour combler ce retard des ventes.

La formule Club plus prisée que les autres séjours

Fram, comme Héliades, Marmara, Look Voyages ou encore Top of Travel comptent donc sur leurs produits différenciants pour réaliser un bon mois de juillet.

Et notamment les prestations proposées dans leurs clubs. « Nos produits Framissima recueillent la meilleure audience », indique un porte-parole du groupe.

Un constat « tout à fait logique, car cette formule correspond à ce qu'attendent les familles durant les périodes de vacances scolaires : baby club, mini club, ado club, activités sportives, soirée Spectacles pour tous ».

« Les Lookéa sont très sollicités, précise Philippe Bechon, directeur général de Transat France, surtout le pourtour méditerranéen. »

Tout comme les Top Clubs, commercialisés par Top of Travel. « Après le lancement de l’offre Top Family le 8 juillet, nous avons enregistré un pic d’activité, confirme Anissa Dilmi, responsable presse du TO. Malte et la Croatie font partie de nos meilleures ventes. »

La Grèce, l’Espagne, la Sicile, la Sardaigne pour Marmara, la Croatie et Madère, pour Visit Europe. Le bassin méditerranéen fait toujours recette.

Avec un retour qui se confirme, celui de la Tunisie. « Avec l’Espagne et la Turquie, elle fait partie des destinations les plus importantes de Marmara pour cet été, en nombre de pax, précise Martine Haas, Directrice de la Communication chez TUI France.

Mais elle se vend énormément en VDM, donc nous préférons attendre la fin de la période estivale pour parler d’une réelle reprise de la destination ».

Les circuits et le sur-mesure, des valeurs sures

Plus épargnés par les aléas du marché, les circuits apparaissent comme une valeur sure - notamment l’Amérique du Nord. C’est le cas pour Vacances Transat, qui réalise la plus belle année depuis 5 ans sur le Canada.

Si les Etats-Unis restent une des destinations les plus prisées, l’Europe du Nord (Islande, Scandinavie) séduit également cet été.

« Les circuits se réservent plus longtemps à l’avance, commente Patrick Roy, directeur commercial de la Française des Circuits.

Quand on parle d’un circuit vendu en VDM, on entend une vente réalisée un ou deux mois avant le départ. Alors que pour un séjour, il s’agit plutôt d’une vente à J-15. »

La Française des Circuits n’a donc pas enregistré d’impact particulier sur ses ventes après la Coupe du Monde, d’autant plus qu’elle passe uniquement en B2B.

« Nous venons d’ouvrir les ventes pour 2015, ajoute Patrick Roy. Notre activité se porte bien, mais nous avons une clientèle bien spécifique et ne travaillons pas sur les mêmes volumes que les grands TO généralistes.

Ceux qui pleurent le plus actuellement sont ceux qui ont de gros volumes engagés sur les séjours. Les clubs peuvent les sauver s’ils ont une exclusivité dessus
».

Les circuits, les clubs mais aussi le sur-mesure creusent l’écart. « Il y a un report très marqué des circuits vers le sur-mesure pour Nouvelles Frontières, constate Martine Haas.

Par exemple, sur l’Inde, le volume d’activité du sur-mesure a été multiplié par 3 en trois ans. »

Le mois d’août s’annonce plus stable que juillet, avec des ventes plus anticipées et moins de prix bradés.

Lu 2217 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 9 Décembre 2018 - 23:45 La Balaguère et l’UCPA lancent Esprit de famille



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips