TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Vols Paris - Delhi : Air France teste les appareils 100% électriques au sol

En 2030, Air France vise la neutralité carbone de ses opérations au sol



Pour opérer son vol Paris - Delhi, Air France a utilisé le 3 septembre dernier des engins de piste 100% électriques. Objectif : supprimer peu à peu l'utilisation des énergies fossiles pour tous les engins au sol.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 4 Septembre 2020

D’ici fin 2020, près de 60% de la flotte des engins de piste utilisés par Air France sur les aéroports sur lesquels la compagnie opère ses propres matériels (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly ainsi que les escales Air France en France métropolitaine) seront électriques. - DR
D’ici fin 2020, près de 60% de la flotte des engins de piste utilisés par Air France sur les aéroports sur lesquels la compagnie opère ses propres matériels (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly ainsi que les escales Air France en France métropolitaine) seront électriques. - DR
Air France a expérimenté le 3 septembre 2020 le traitement au sol d’un vol Paris – Delhi avec des engins 100% électriques produits par la start-up française CARWATT et par TLD, leader mondial en construction de matériel de piste.

Ont ainsi été utilisés précise la compagnie dans un communiqué :

- pour l’alimentation de l’avion en air : un conditionneur d’air TLD Lebrun
- pour le transfert des bagages du terminal jusqu’à l’avion, un tracteur Charlatte
- pour le chargement des bagages : un convoyeur à bande CARWATT
- pour le chargement du fret, un loader gros porteur TLD
- Enfin, l’avion a été repoussé de son point de stationnement par un tracteur de push gros porteur TLD

Le partenariat entre Air France et CARWATT, lancé en 2017, "allie électrification et économie circulaire, avec la transformation d’anciens tapis bagages à motorisation thermique en motorisation électrique avec des batteries Li-Ion de seconde vie. TLD, fournisseur et partenaire historique d’Air France, utilise quant-à-lui, le hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle comme terrain d’expérimentation et de perfectionnement de ses engins" explique le communiqué.

"Les ingénieurs d’Air France et de TLD testeront prochainement en conditions réelles l’approche avion autoguidée (équivalent d’un « park assist » sur les voitures) pour les nouveaux loaders électriques utilisés pour charger le fret à bord des avions."

Pour rappel, Air France s’est fixé comme objectif de réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager km d’ici à 2030.

D’ici fin 2020, près de 60% de la flotte des engins de piste utilisés par Air France sur les aéroports sur lesquels la compagnie opère ses propres matériels (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly ainsi que les escales Air France en France métropolitaine) seront électriques.

Ce taux sera porté à 90% en 2025, "permettant d’éviter chaque année l’émission de 10 000 tonnes de CO2" estime la compagnie. En 2030, Air France vise la neutralité carbone de ses opérations au sol.

Lu 2272 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel