TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Voyages moto : Europe Active trace la route avec son roadbook interactif

Une solution pour les motards, déclinable en B2B pour les autotours



Davantage que la rando ou le vélo, les séjours à moto sont devenus le fer de lance d'Europe Active. Alors que l'agence corse multiplie les destinations et les itinéraires, elle déploie également son nouveau roadbook interactif, en test depuis deux ans. On fait le point avec Anthony Laplagne, le dynamique gérant d'Europe Active et Tiger Roads.


Rédigé par le Jeudi 6 Février 2020

Le parcours détaillé sur une carte permet de découvrir, avant le départ, quelles sont les options pour la journée, ainsi que le suivi de la trace GPS - DR : Europe Active
Le parcours détaillé sur une carte permet de découvrir, avant le départ, quelles sont les options pour la journée, ainsi que le suivi de la trace GPS - DR : Europe Active
Si les applis de guidage fleurissent pour les amateurs de randonnée, en revanche, peu de solutions s'offrent aux motards.

Chez Europe Active, spécialiste des voyages à moto, on teste depuis plusieurs années un système interactif pour en finir avec les roadbooks en papier.

"Au-delà des considérations écologiques sur l’économie de papier, d’encre, d’envoi de documents par la Poste, nous avons créé cette application car nous sommes persuadés que les méthodes traditionnelles utilisées par les agences vont disparaître au profit de ce que le digital peut apporter", explique Anthony Laplagne, le directeur d'Europe Active.

Toutes les infos en temps réel

L'agence corse aura attendu deux ans avant de communiquer sur sa sortie, pour que l'outil soit au point.

Grâce à la géolocalisation, les voyageurs peuvent trouver les points d’intérêt sur l’itinéraire du jour, par exemple : où se trouve le meilleur glacier du village en Italie, un site préhistorique de renom en Corse, un bar western aux USA, etc.

Ils peuvent aussi connaître les horaires d’ouverture des lieux à visiter, les spécialités, accéder au site web des sites touristiques et les rejoindre en les désignant comme cible pour le GPS.

Le parcours détaillé sur une carte permet de découvrir, avant le départ, quelles sont les options pour la journée, ainsi que le suivi de la trace GPS.

"Vous voyez en temps réel où vous vous trouvez sur le parcours et le nombre de kilomètres restant à parcourir. Vous pouvez activer ou non l’alerte vous signalant que vous vous éloignez de la trace, vous restez libre d’en sortir et d’y revenir en la récupérant un peu plus loin", poursuit Anthony Laplagne.

Un graphique indique également l’altitude en temps réel et des infos le long du parcours, afin de pouvoir anticiper une baisse des températures et s’équiper en conséquence.

Des voyageurs qui contribuent à étoffer l'application

Si les équipes d'Europe Active améliorent en permanence le contenu des itinéraires, les voyageurs sont également invités à devenir acteurs du séjour en ajoutant des photos et des commentaires au fil du parcours.

Géolocalisés et validés par le voyagiste, ils sont ajoutés au road-book pour les prochains utilisateurs.

Autre avantage : le contenu et les cartes des itinéraires sont téléchargeables en Wi-Fi depuis le domicile ou l’hôtel sans avoir à utiliser un forfait international. "L’application fonctionne en off line, seule la géolocalisation doit être activée sur le téléphone et elle est gratuite", précise Anthony Laplagne.

La seule problématique peut venir de l’alimentation du téléphone. S'il est facile d’équiper sa moto d’un chargeur USB, il arrive que certaines motos de location ne soient pas équipées.

Dans ce cas, il faudra penser à s'équiper d'une batterie puissante intégrée à la coque de l'appareil ou en accessoire, ainsi que d'un porte-smartphone à installer sur le guidon (étanche de préférence).

Développée avec la société Kallisoft, l'appli est disponible sur Androïd et IOS.

"Il a fallu créer des développements spécifiques pour les motards, en se basant sur des applis de randonnée, explique Anthony Laplagne. Y intégrer des stations service, trouver des solutions concernant le poids des cartes, limiter les alertes en cas d'éloignement de la trace GPS dès 20 ou 30 mètres, surtout aux USA, où les itinéraires comprennent parfois 400 kilomètres par jour".

Désormais "rodée", l'application est déclinable pour les voyagistes qui proposent des autotours. "Les agences peuvent nous contacter ou contacter notre fournisseur Kallisoft si cette application les intéresse", précise Anthony Laplagne.

Mais si Europe Active bascule doucement ses séjours sur format digital, elle conserve tout de même ses versions papier pour "les irréductibles qui ne sont pas encore prêts à se lancer dans le tout numérique", tempère Anthony Laplagne.

Le voyage moto, principale activité d'Europe Active

A l’origine orientée en B2B, l'activité d'Europe Active a progressivement basculé vers le B2C.

Jusqu'en 2018, elle était équitablement divisée entre les trois domaines de prédilection du groupe : rando, vélo et moto.

Aujourd'hui, cette dernière activité correspond à plus de la moitié des revenus de l'agence corse. "Nous avons une clientèle très fidélisée, qui vient souvent en Corse pour un premier séjour et repart avec nous par la suite", poursuit Anthony Laplagne, qui fait partir environ 3 000 clients par an. "Nous n'essayons pas d'augmenter ce nombre, mais plutôt d'augmenter le panier moyen, afin de mieux nous occuper de nos clients", poursuit-il.

C'est dans cette optique-là qu'il a développé son roadbook sur smartphone. C'est aussi dans cet esprit-là qu'il propose à ses clients des séjours aventure, qui ne sont autres que des voyages de reconnaissance. "Ils sont avertis, ils m'accompagnent sur un voyage de repérage sur les destinations en développement", ajoute Anthony Laplagne.

Un voyage commercialisé à prix coûtant, de 6 à 8 jours en moyenne, où les clients vont pouvoir faire part de leurs retours chaque soir sur les points positifs ou à améliorer. Après l’Irlande du Nord en 2018, un petit groupe a ainsi pu tester la Transfagarasan, route mythique des motards en Roumanie l'an dernier.

"Dans un marché de plus en plus concurrentiel, où tout le monde fait un peu de tout, nous voulons montrer que nous sommes capables de nous adapter aux demandes des clients, en proposant du séjour sur-mesure", ajoute Anthony Laplagne.

Une communauté, plus qu'un tour-opérateur

En s'appuyant sur cette valeur ajoutée, Europe Active souhaiterait créer une communauté de clients.

Fin 2019, l'agence a ainsi lancé son programme de fidélité, Travel-Again, qui propose, en plus des remises classiques, des concours photo, des ventes privées et des événements par catégories de clients.

L'agence partira d'ici quelques mois à la conquête des clientèles anglophones, "en attaquant fort sur le marché haut de gamme", ajoute Anthony Laplagne. Son site web en anglais sera amélioré et épuré, ne gardant qu'une sélection de produits, les plus haut de gamme.

Entre temps, le voyagiste proposera de nouveaux itinéraires à moto. Après la Roumanie et l'Afrique du Sud en 2019, viendront la Namibie en avril 2020, la Catalogne espagnole ou encore le Népal dès septembre prochain.

Cet été, Europe Active lancera également un circuit Bulgarie-Roumanie et partira en reconnaissance au Tourist Trophy, sur l'île de Man. "Nous aimerions innover sur ce produit, en proposant un départ d'Edimbourg, avec un tour en Ecosse, notamment sur l'île d'Arran, un passage par la région de Lake District avant d'aller sur Man", précise Anthony Laplagne.

Un nouveau produit au Portugal (nord et sud du pays en 10-12 jours) est également à l'étude.

En matière de développement, on pourrait dire qu'Europe Active met les gaz !

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2351 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel