TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Voyageurs bloqués au Costa Rica : dix voyageurs sont rentrés en France

Quatre voyageurs sont encore hospitalisés



Il restait encore quatorze voyageurs français bloqués au Costa Rica. Dix d'entre eux ont pu rentrer en France sur des vols Air France samedi et lundi.


Rédigé par le Mercredi 24 Février 2021

La patronne de l'agence reste mobilisée pour obtenir une prise en charge maximale des dépenses des clients sur place  - DR
La patronne de l'agence reste mobilisée pour obtenir une prise en charge maximale des dépenses des clients sur place - DR
Dix voyageurs sur les quatorze qui sont restés bloqués au Costa Rica depuis fin janvier sont rentrés en France. "Ils sont revenus en deux fois : neuf sont rentrés sur le vol Air France du samedi et un sur celui du lundi", explique Cécile Perez, la directrice de l'agence Couleurs du Monde qui avait organisé le voyage.

La gérante les a appelés un par un pour prendre des nouvelles. "Ils sont fatigués mais heureux d'être en France".

Si les tests PCR restaient positifs malgré l'isolement qui a dépassé les quatorze jours, les voyageurs ont pu rentrer grâce à l'appui de l'ambassade et aux attestations de non-contamination délivrées par le ministère de la santé du Costa Rica.

A l'arrivée à Paris Charles-de-Gaulle, ils ont dû encore une fois tous repasser des tests antigéniques, cette fois, qui se sont révélés tous négatifs.

Couleurs du Monde reste mobilisée

Chacun a pu rejoindre son domicile en taxi.

Pour Cécile Perez, le dossier n'est pas encore clos. Il reste encore quatre clients hospitalisés : "leur santé est stable, nous sommes optimistes".

La patronne de l'agence reste mobilisée pour obtenir une prise en charge maximale des dépenses des clients sur place. "Je suis en train de recenser toutes les factures qui correspondent à la période entre le refus d'embarquer de KLM et le moment où les clients ont été positifs.

Je vais ouvrir un dossier auprès du service groupe d'Air France qui m'a vendu les billets car les clients ont eu des dépenses.

J'ai pu aussi obtenir une enveloppe supplémentaire avec Mutuaide, notre assurance. La prise en charge de l'assurance s'est déclenchée au début de l'isolement et pendant 14 jours.

Mais il y a eu d'autres dépenses puisque nous sommes allés au-delà de 14 jours. Je vais donc voir comment répartir cette enveloppe entre les passagers. Je suis très contente de notre collaboration avec l'assurance. Je vais faire le maximum pour que cela ne coûte rien aux clients."

Les Entreprises du Voyage ont joué un rôle important

Cécile Perez salue une nouvelle fois le soutien des différentes parties prenantes. "Je tiens à ajouter que Les Entreprises du Voyage ont joué un rôle important.

C'est grâce au carnet d'adresses du syndicat et à la réactivité de Valérie Boned (Secrétaire générale, ndlr)
que nous avons pu entrer en relation avec le Quai d'Orsay et le bureau de Jean-Baptiste Lemoyne. Tout le monde a bougé et c'est vraiment une bonne collaboration. "


Laurent Abitbol, président de Selectour (réseau auquel adhère Couleurs du Monde) a également appelé samedi dernier la gérante pour l'assurer de son soutien.

Gageons désormais que les quatre derniers voyageurs français encore au Costa Rica puissent se remettre rapidement sur pied pour pouvoir eux aussi retrouver le sol tricolore.

Pour rappel, un groupe de vingt-deux voyageurs, retraités, sont partis de Lorraine le 16 janvier 2021 pour une dizaine de jours au Costa Rica. Six voyageurs, puis vingt ont été testés positifs à la covid-19 après que leur retour, prévu le 26 janvier, ait été reporté...

Résultat : les voyageurs contaminés ont dû rester en quarantaine dans le pays.

Lire : Voyageurs bloqués au Costa Rica : "Je ne veux plus que cela arrive à d'autres clients", explique C. Perez de Couleurs du Monde

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 18503 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Bernard Personnaz le 25/02/2021 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite de cette pénible histoire, avec une fin heureuse...
Vu par un (ancien mais toujours) professionnel du tourisme qui guette l'évolution de la profession depuis ses débuts dans le tourisme (1971),, l'engagement de madame Perez pour ses clients est la preuve même que les agences de voyages comme Couleurs du Monde ont de l'avenir devant elles: les clients recherchent de plus en plus de sécurité et un vrai savoir faire des agences qu'ils consultent. Plus de 80 pour cent vont peut-être sur internet, mais rien ne vaut le contact humain ! Parions que dans le futur proche c'est à dire juste après la fin du Covid, ce type d'agences seront consultées plus encore qu'avant. Un (une) professionnelle en face d'eux, accessible (avec pignon sur rue), et quelqu'un à qui parler, expliquer, confier son projet de voyage

2.Posté par Guichon Lecointe le 25/02/2021 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci â toute votre équipe, à l'assistance et aux autorités qui ont permis aux voyageurs, dont ma soeur Madame Granger Lecointe, de regagner la France et surtout son mari malade, car nous etions tous très inquiets. Les médias ont été présents et nous les en remercions egalement. Néanmoins, il y a un gros doute sur l'analyse et la lecture des résultats des tests Covid au Costa Rica .

3.Posté par Chatard le 25/02/2021 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand ont est irresponsables
Ça ce passe comme cela
Ne pas faire de teste avant le départ même si ce n est obligatoire.
Et l agence aussi iresponsable de ne pas les obliger au teste.
Nous avons une structure de pêche sportive.
Mais tout nos clients sont venue avec le test.c etait la condition.
Il faut respecter le pays qui vous accueille.
En de mots c est bien français . Ce comportement

4.Posté par Patricia Guérin le 26/02/2021 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUT SE TERMINE BIEN
POUR LES FRAIS TANT PIS POUR EUX ILS SONT EN VIE
IL FAUT ASSUMER
LA VIE EST PLUS IMPORTANTE
et la France est bien un beau pays alors soyez prudentS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias