TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Voyageurs du Monde : la demande internet s’accélère

15 % des voyages sur mesure et 30 % des voyages d’aventure


La demande internet s’accélère chez Voyageurs du Monde, notamment pour les devis en ligne des voyages sur mesure. Vendus sous les marques Voyageurs du Monde et Comptoir des Voyages, Déserts, Nomade et Terres d’Aventures, ils sont les deux fers de lance du groupe et représentent respectivement 45 % et 32 % de son activité alors que les circuits accompagnés n’en représentent que 4 %.


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Jeudi 12 Octobre 2006

« Nous entrons dans la logique de la demande sans vouloir pour autant devenir un TO en ligne. Les clients l’utilisent pour acheter. A nous de répondre à la demande mais pour vendre réellement en ligne des voyages construits sur mesure, étape par étape, avec du stock et des points d’entrées et de sorties différents, les réponses technologiques sont loin d’être simples » a déclaré Alain Capestan, directeur général de Voyageurs du Monde.

Et pourtant il va falloir trouver, parce que la demande est là et s’accélère, notamment pour les devis en ligne des voyages sur mesure. Quant aux voyages d’aventure « packagés » de Nomade, ils sont à 50 % vendus et réglés en ligne.

Leader français du voyage sur mesure

Producteur à part entière, Voyageurs du Monde a développé deux modes de distribution directe, en agence avec un réseau qui comptera fin 2006 une douzaine de « Cités des Voyageurs » et par internet. Afin de "devenir un acteur important sur le marché européen", le voyagiste compte ouvrir 14 points de vente en France et en Europe (Belgique et Suisse) d'ici cinq ans, portant leur nombre à 20.

VDM dont nous communiquions hier les résultats du premier semestre 2006 occupe une place de premier plan en France sur le marché des voyages individuels sur mesure. Le 8e voyagiste français déclare d’ailleurs qu’il est le seul à proposer la globalité des destinations « sur mesure ».

C’est sur cette production qu’il enregistre sa plus importante progression depuis dix ans. Quant à sa part de marché, il l’estime entre 13 et 15 % face à ses principaux concurrents qui sont Donatello, Kuoni, Asia, Nouvelles Frontières, Maison de la Chine.

Mais la part de marché la plus importante se situe sur ce qui pourrait ne plus être, à terme, une « niche », à savoir, l’aventure. Ce marché encore récent possède, selon Alain Capestan, un très fort potentiel. La part de marché du groupe serait de l’ordre de 30 % face à ses concurrents Allibert, Club Aventure, Point Afrique et Atalante.

Les flop et les tops

Les Etats-Unis frémissent et l’Egypte repart, c’est en substance le constat fait par ce voyagiste, constat encourageant pour le deuxième semestre 2006 puisque ces destinations sinistrées au cours du premier semestre 2006 représentent bon an mal an 13 % de son activité. Les destinations porteuses de cette année 2006 seront le Maroc, l’Afrique avec la Tanzanie, le Kenya, l’Europe avec l’Italie et l’Espagne, l’Asie avec le Népal. A noter, une reprise de l’Algérie qui, selon les spécialistes, reste le plus beau désert du monde.

Voyageurs du Monde emploie 587 salariés dont 77 % en France et 23 % à l’étranger et programme plus de 80 destinations dans le monde. Les cinq dirigeants, Jean-François Rial, Alain Capestan, Lionel Habasque, Loïc Minvielle et Frédéric Moulin possèdent à parts égales 58,5 % du capital.

Les « Cités des Voyages » sont des points de ventes qui engagent tous les sens à l’évasion avec leur librairie, leur boutique, leur centre d’expositions - ventes d’artisanat, leurs rencontres et, pour Paris un restaurant (bientôt au Michelin ) où l’on sert toutes les cuisines du monde.

D’ici 2008/2009 le réseau « Cité des Voyageurs » devrait comprendre une vingtaine de points de ventes avec des ouvertures prévues à Strasbourg, Toulon, Tours, Bruxelles et Genève… Le choix des villes est fait en fonction du marché potentiel, de la population existante et des fichiers d’ores et déjà exploités par l’entreprise.

Voyageurs du Monde : la demande internet s’accélère

Lu 8900 fois

Notez

Commentaires

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2024 - 19:16 SETO : René-Marc Chikli rempile pour un an




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias