TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



''Voyageurs du Monde'' pète le feu malgré le nuage de cendres...

le TO table sur une hausse de 10% de son résultat



La reprise est bien là, c’est le constat de Voyageurs du monde qui compte finir l’année avec une progression de 8 à 10% de son chiffre d’affaires et de son résultat net - et ce, en dépit d’un premier semestre dans le rouge.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 24 Octobre 2010

Volcan islandais : Jean-François Rial ne souhaite aucun dédommagement de l'état car ''personne n'est responsable et chacun doit assumer...''
Volcan islandais : Jean-François Rial ne souhaite aucun dédommagement de l'état car ''personne n'est responsable et chacun doit assumer...''
Le voyagiste a beau surfer sur une philosophie du voyage quelque peu originale, il est soumis, comme le reste de l’industrie, aux grandes tendances de la consommation.

Ainsi, la saisonnalité place habituellement son premier semestre dans le rouge mais, comme l’ensemble des acteurs, il constate une reprise forte de la demande depuis le début du mois de septembre.

Globalement, l‘activité des différentes marques du groupe est meilleure qu'en 2009.

Le chiffre d’affaires réalisé au 30 juin est en hausse de 4% par rapport au premier semestre 2009, et il s’élève à 98 millions d’euros. La marge brute, elle, gagne 0,6 point à 25,2 %.

L'activité aurait pu être encore meilleure s’il n’y avait pas eu l’événement exceptionnel du volcan islandais en avril.

Pour Lionel Habasque, le directeur général délégué, sans l'impact négatif du volcan, le chiffre d’affaires aurait atteint 102 millions.

2e semestre : hausse de 15% et 17% pour le sur mesure

Le voyagiste estime le coût direct du volcan à 300 000 euros, avec la gestion de 4 000 clients « plantés ».

Le groupe a du rembourser 244 000 euros aux clients qui ont souhaité annuler leurs voyages et négocier des reports de dates avec 95% des clients concernés, notamment sur la période de Toussaint.

Pour autant, Jean-François Rial ne souhaite aucun dédommagement de l'état : "personne n'est responsable et chacun doit assumer".

Du fait de la saisonnalité (50% des charges mais 40% des départs sur le premier semestre), le résultat d’exploitation s’avère négatif à -3,2 millions.

Il en va de même pour le résultat avant impôt à -2,7 millions de même que le résultat net part du groupe à -1,9 millions (ce dernier était de -1,1 millions en 2009).

Mais Voyageurs indique avoir ressenti une véritable reprise de la demande à partir du mois de septembre avec un délai de réservation « normalisé » de quatre mois.

Délai que le TO explique par une plus grande confiance des clients.

N. Zélande : VDM agréé pour Coupe du monde du rugby

Globalement, le chiffre d’affaires cumulé du second semestre affiche une hausse de 15% et même de 17% pour la production sur mesure.

Lionel Habasque estime que 95% du CA 2010 est déjà engrangé, ce qui devrait donner au final une progression estimée entre 8 et 10% aussi bien pour le chiffre d’affaires que pour le résultat net.

Le groupe table sur 130 000 pax pour l’ensemble de l’année avec un panier moyen stable : 2 200 euros pour Voyageurs, 1300 euros pour Terres d’aventure, 1 200 euros pour Nomade, 1 800 euros pour Comptoirs.

Les départs de la Toussaint ont progressé de 40%, avec un effet report des voyages d’avril représentant la moitié de cette hausse. Jean-François Rial, le président du groupe estime donc que l’année 2011 « se présente très bien ».

A noter que Voyageurs est à nouveau partant pour l’organisation des voyages autour d’un événement sportif.

Après le football en Afrique du sud, le TO a été agréé, en septembre 2011 pour la Coupe du monde du rugby en Nouvelle Zélande.

Lu 3740 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips