TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Voyagez en Grèce : III. Athènes, capitale de la démocratie et phare de la Méditerranée

P & MM - 1 épisode par jour sur TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs



Berceau de la civilisation occidentale et dotée d'un riche passé, Athènes est l'une des plus anciennes villes au monde, Fondée vers 800 av. J.-C. autour de la colline de l'Acropole, la cité connaît son apogée au Ve siècle. Elle est la principale puissance militaire de Grèce, et aussi la tête de pont d'une vaste alliance de cités qu'elle domine également sur le plan intellectuel et culturel avec un rayonnement sur l'ensemble des pays méditerranéens.


Rédigé par Claire Pain le Lundi 1 Mars 2021

Kalimera ! Ça veut dire « bonjour » en grec car nous sommes aujourd’hui à Athènes, la capitale du pays, pour ce nouvel épisode de « Pays et Marchés du Monde ».

Alors avant d’aller découvrir le marché central, juste derrière moi, je vous invite dans les rues de cette ville empreinte d’histoire.

Regardez ! Athènes, vibrante capitale méditerranéenne dominée par le marbre de son Antiquité, a été fondée aux environs du 7e siècle avant Jésus-Christ. Berceau de la démocratie, Athènes est parsemée de vestiges de sa splendeur d’antan.

L’Acropole, consacré à la déesse Athéna, abrite le Parthénon. L’Acropole recèle d’autres merveilles comme l’Erektéion l’un des derniers temples construits, avec ses colonnes représentant des femmes, les fameuses cariatides.

C’est d’ici que l’on profite de la meilleure vue sur l’un des quartiers touristiques d’Athènes : Plaka.

Un village dans la ville, au charme intemporel, avec ses ruelles bordées de maisons de couleurs claires, ses volées d’escaliers et ses terrasses sous la treille où l’on goûte la douceur de vivre. Flâner dans ces rues pavées incite à perdre toute notion de temps.

Au sud du quartier Omonia se trouvent les halles d’Athènes, construites en 1886.

Nous sommes désormais de retour au marché central, dans la grande halle aux poissons où, vous allez le voir, les étals sont particulièrement bien remplis !

Les sardines occupent une place de choix

Sous ces halles éclairées de centaines de loupiotes, on parle fort, on s’invective. Les poissons fraichement pêchés en mer Egée se vendent à la criée.

Dans Le brouhaha ambiant, les étals sont particulièrement soignés. Les sardines occupent une place de choix.

Une fois achetés, ces petits poissons garnissent des cornets en papier confectionnés par les vendeurs en un tour de main !

Dans cet immense bâtiment néoclassique récemment rénové se révèle la Grèce populaire, animée et commerçante.

Si le poisson figure en bonne place dans la cuisine méditerranéenne, les crustacés et fruits de mer ne sont pas en reste.

La glace sert à conserver la fraîcheur des produits mais aussi à garder assez froid le café frappé dont raffolent les Grecs !

Saviez-vous que le mot « poulpe » vient du grec « polypous » qui veut dire « à plusieurs pieds » ?

Ce mollusque peut se déguster aussi bien froid que chaud, mariné, en salade ou bien grillé.

Et voici des crabes pêchés en Méditerranée ! Lorsqu’ils sont bleus, c’est que ce sont des mâles, lorsqu’ils sont rouges, ce sont des femelles. On les mange soit bouillis, soit grillés, et il paraît que c’est un « must » en Grèce.

La famille de Spiros vend du poisson depuis plus d’un siècle

Et je vais le reposer parce que moi je ne suis pas très rassuré ! A la fin de ma visite, je rencontre Spiros dont la famille vend ici du poisson depuis plus d’un siècle;

« Mon grand-père, rappelle-t-il, est arrivé ici en 1900, puis ce fut le tour de mon père à partir de 1926. Moi j’ai pris la relève en 1968, et depuis 2006 c’est mon fils qui représente la quatrième génération de poissonniers. »

Après avoir déambulé dans les allées du marché pour y faire ses emplettes, rien de tel que de se poser dans une taverne des halles pour y déjeuner dans les effluves de sardines grillées.

Nous faisons maintenant comme les Grecs, à se régaler de quelques bonnes sardines grillées, après leur marché. J’espère en tout cas que cette promenade à Athènes vous a plu.

Et quant à moi j’aurai le plaisir de vous retrouver très bientôt sur un autre endroit de la planète. Yamas ! 136

Participez au grand concours “Reportage Voyage” de TourMaG TV et bouclez votre valise !

Vous êtes amateur de voyages et de belles images ? Vous taquinez le montage et voulez faire connaître vos talents de vidéaste ?
TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs, organise un grand concours avec, à la clé, des voyages à gagner pour vous et votre famille.
Téléchargez
(Grosfichiers.com) et adressez vos reportages, émissions, documentaires, à redaction@tourmag.com.
Attention, il doit s’agir de fichiers exploitables et publiables par la chaîne. TourMaG TV décline toute responsabilité au cas où vous n'auriez la propriété intellectuelle et les droits des œuvres proposées, à la fois sur le plan sonore et visuel. Aucun document ne sera publié s'il déroge à ces règles.
Modalités du concours et lots en cours de rédaction.
A vos caméras !

Lu 1298 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >







































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance