TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Westcapades : le MICE à la sauce bretonne

L'agence réceptive est spécialisée dans l'accueil des groupes


Rédigé par Anaïs BORIOS le Lundi 14 Mai 2018

Depuis 2001, l'agence réceptive et événementielle Westcapades, basée à Rennes, met à l'honneur la culture bretonne. Son fondateur, Marc Le Meur, multiplie les activités et les services afin d'attirer une clientèle à la fois B2B et B2C. Avec, au cœur du concept, le développement de l'écotourisme régional autour d'une économie collaborative.



Un groupe en réception à l'abbaye du Mont Saint Michel - DR : Westcapades
Un groupe en réception à l'abbaye du Mont Saint Michel - DR : Westcapades
Implantée au centre-ville de Rennes, l'agence réceptive Westcapades a fait de son identité bretonne l'une de ses marques de fabrique.

« Notre activité s'étend de la Bretagne à la Normandie, le Val-de-Loire et jusqu'aux îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq », explique Marc Le Meur, fondateur et P-DG de l'agence.

A la fois B2B et B2C, la production est essentiellement sur-mesure. « Nous sommes présents sur plusieurs marchés, ajoute Marc Le Meur.

Nous avons une clientèle de tour-opérateurs, notamment étrangers (États-Unis, Espagne, Angleterre, Italie, Bulgarie) et d'agences de voyages françaises situées autour de Paris et du Grand-Ouest. A cela, s'ajoute une clientèle d’entreprises, pour l'organisation de séminaires, team building, incentives.

Nous accueillons également des groupes de loisirs - associations, comités d'entreprise, sociétés - de 20 à 30 personnes, qui réservent des circuits Bretagne - Normandie - Val-de-Loire au départ et retour de Paris 
».

Une agence impliquée dans le développement durable

Géraldine et Marc Le Meur - DR : Westcapades
Géraldine et Marc Le Meur - DR : Westcapades
Westcapades accueille aussi de plus larges groupes à Rennes et à Saint-Malo - jusqu'à 400 personnes - pour des congrès ou des entreprises. « A Rennes, nous sommes partenaires de la SPL (société publique locale) Destination Rennes, qui gère le Palais des congrès, précise Marc Le Meur.

Ils s'occupent des salles et du traiteur, nous des excursions, parfois pour 200 à 300 personnes, et des réceptions, dans l'Abbaye du Mont Saint-Michel par exemple, ou dans un hôtel particulier du 18e siècle à Saint-Malo ou encore dans une malouinière ».

Le patrimoine breton est aussi mis à l'honneur avec la gastronomie locale et ses chefs, mais aussi la richesse de son environnement. « Sur l'île de Sercq, nous organisons des chasses au trésor et des rallyes découverte ».

L'autre marque de fabrique de Westcapades est l'écotourisme. « Notre stratégie va dans le sens du développement durable, explique Marc Le Meur. L'accueil des touristes se fait dans le respect et les rencontres autour d'une région et d'une économie locale ».

Westcapades vient d'ailleurs de sortir un nouveau produit, un rallye éco-responsable de Saint Malo au Mont-Saint-Michel en voiture électrique. Un parcours de 8 heures semé d'indices sur le terroir, les légendes, la faune et la flore de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Le développement de partenariats public/privé

Pour grandir, l'agence cherche à développer son réseau. « Nous sommes membre de la fédération des réceptifs de Bretagne. En parallèle, nous développons les partenariats avec le secteur public, comme avec Destination Rennes, où nous participons aux commissions tourisme de la SPL. »

Westcapades travaille également sur un projet baptisé « Traversée moderne d'un vieux pays », avec les communes de Rennes, Nantes, Saint-Malo, et des partenaires privés, pour promouvoir l'Ouest de la France. « Nous faisons partie de ce regroupement au même titre que Destination Rennes ou le Voyage à Nantes, ajoute Géraldine Le Meur, responsable groupes et séminaires.

Ensemble, nous avons élaboré un circuit touristique hors des sentiers battus, pour faire vivre aux clients des expériences et des rencontres locales, avec des artistes, des ateliers, etc. ». Il sera commercialisé sous forme de livrets mis à disposition dans les Offices du tourisme. Son lancement est prévu le 22 mai prochain.

Pour ce circuit, Westcapades a choisi de proposer ses services pour la clientèle groupes et mini-groupes. L'agence propose bien quelques excursions en mini-vans pour une clientèle d'individuels - VIP et top managers uniquement - mais sa spécialité reste les groupes.

Et elle attend beaucoup de ces partenariats public/privé. « Nous leur apportons notre expertise et notre réseau de partenaires, ils communiquent sur nos produits, indique Marc Le Meur.

Notre agence est réputée pour la qualité de son offre et son originalité. Nous ne cherchons pas à batailler sur les prix, nous nous adressons aux clients qui cherchent avant tout une qualité de service ».

Quelques chiffres...

Westcapades réalise environ 430 000€ de chiffre d'affaires par an, dont 350 000€ avec les groupes (loisirs et affaires).

Sur les circuits, l'agence accompagne environ 50 groupes par an. Quant à la clientèle individuelle, son produit phare, la visite guidée du Mont-Saint-Michel en mini-van, attire 1 500 clients par an, essentiellement des Américains et des clients anglophones.

L'activité se répartit à 50/50 entre clientèle nationale et internationale.

L'équipe se compose de 3 membres permanents, auxquels s'ajoutent les guides et les chauffeurs sur la saison printemps/été.


Lu 932 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Mai 2018 - 16:24 Classement ICCA : Lyon gagne 12 places



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com