Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


« En Terre des Ombres » : sur la piste d'Asia en Australie

un livre de François Giner et Bruno Cabanis (photographe)



Avec le livre « En Terre des Ombres », une vision éclairée de l’histoire d’Asia en Australie, Asia proposa dès 1992, dans le cadre de voyages sur-mesure en Australie, un séjour immersion de quelques nuits, chez les Aborigènes, dans le Bodeidei Camp en terre d’Arnhem, à des centaines de kilomètres de la civilisation.


Rédigé par Louis Saint-Jean le Mardi 29 Octobre 2019

François Giner avec le regretté J.-P. Chantraine, président d'ASIA /photo dr
François Giner avec le regretté J.-P. Chantraine, président d'ASIA /photo dr
Jean-Paul Chantraine, est l'un des pionniers des voyages sur-mesure en Australie.

C'est lui qui a inspiré et donné à François Giner, concepteur du camp Bodeidei, l'idée d'écrire avec le photographe Bruno Cabanis, le livre « En Terre des Ombres ».

François Giner emprunta en effet dès 1988 la piste de Katherine jusqu’au village de Weemol, en plein cœur de la terre d’Arnhem au nord de l’Australie.

Il y rencontra Balang et sa famille, une profonde amitié les lia durant 24 ans. Balang avait rencontré son premier blanc à l’âge de 14 ans. François fut invité à participer aux cérémonies aborigènes. Il devint ami et frère de la communauté.

L’auteur raconte, dans ce livre-photo, ce qui semble indispensable à la compréhension de ce peuple et ce que fut la colonisation de l’Australie depuis 1788.

Photographies, descriptions récits et anecdotes se succèdent sur les aborigènes : leur mode de vie (chasse, pêche, cueillette), leur environnement et leur culture mêlant leurs mythes fondateurs, leurs croyances, leurs lois, leur mode d’enseignement, la peinture, la
musique et la danse.

Aborigènes : un livre-photo indispensable à la compréhension

Le livre se referme sur deux chapitres importants et rares : la première cérémonie d’initiation à laquelle François fut conviée et la cérémonie funéraire qui honora la mémoire de son ami Balang disparu à l’été 2010.

Le Bodeidei Camp ferma en 2011. Ce livre de 200 pages donne un bel éclairage sur l’histoire de ce projet teinté d’humanisme et de profonde amitié avec les Aborigènes, cette histoire c’est aussi celle de Jean-Paul Chantraine et d’Asia en Australie.

Guillaume Linton, Président d’Asia depuis le décès du fondateur Jean-Paul Chantraine, a vécu en expatrié durant quelques années en Australie. Il voit là « un témoignage précieux pour comprendre et décoder en partie la culture millénaire aborigène de ce pays » .…

Et pour rendre visible une de ses parts d’ombre ?

LES AUTEURS

François Giner a 29 ans en 1974 lorsqu’il débarque pour la première fois en Australie, après avoir bourlingué à travers l’Afrique, l’Asie et les Iles du Pacifique. Pendant quatorze ans il va sillonner les pistes Australiennes jusqu’à ce que son Toyota l’amène au cœur des Territoires du Nord, en Terre d’Arnhem.

En 1988, il rencontre la communauté des Ngklabon et se lie d’amitié avec George Jangawanga, un homme important qui lui permettra de s’installer sur leurs terres, puis lui donnera un nom aborigène : Balang qui fera de lui son frère. Il y restera jusqu’à la mort de son ami en 2010. Cette aventure humaine a fait l’objet d’un livre : « En Terre aborigène Rencontre avec un monde ancien » publié chez Albin Michel en 2007.


Bruno Cabanis est photographe, auteur de plusieurs livres sur Paris avec Sybil Canac aux éditions Massin: Boutiques anciennes de Paris, Passages couverts de Paris, Paris métro histoire et design , et deux ouvrages dédiés à des métiers d’art : Horlogerie Française, les artisans du temps et Sculpteurs de BD, dans l’atelier des sculpteurs de figurines aux éditions Eyrolles.

Il rencontre François Giner en 2002 lors d’un voyage en Australie et restera en contact avec lui au travers de la fondation que ce dernier a créé pour aider ses amis aborigènes. C’est en 2007, après la sortie du livre de François que qu’il lui proposera l’idée d’un beau livre photo, dont la réalisation débutera à l’été 2008.

Lu 1467 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel