TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

1er Salon Digital #JeVendsLaFrance et l’Outre-mer Michael Dodds : La Normandie veut rebondir grâce au digital et au durable

L'interview de Michael Dodds, directeur général du CRT - La région participera au salon digital B2B #JeVendsLaFrance et l’Outremer - Un salon organisé par TourMaG.com et MyEventStory du 6 au 9 avril 2021



La Normandie se tient prête pour la reprise ! Difficile d'anticiper le moment exact, mais en attendant, le Comité Régional du Tourisme va investir massivement le digital pour promouvoir sa destination et s’imposer sur le segment du slow tourisme et du durable. Le CRT sera présent au 1er salon digital B2B #JeVendsLaFrance et l’Outremer, organisé par TourMaG.com et MyEventStory du 6 au 9 avril 2021. Le point sur la stratégie en place avec Michael Dodds, directeur général du CRT Normandie.


Rédigé par le Mardi 9 Mars 2021

Michael Dodds, directeur du CRT Normandie. - DR : CRT Normandie
Michael Dodds, directeur du CRT Normandie. - DR : CRT Normandie
La Normandie n’a évidemment pas été épargnée par la crise de la covid-19.

Alors que les premiers mois de l'année 2020 semblaient annoncer une dynamique intéressante dans l'hôtellerie normande (+2,5% en janvier et +1% en février, en nombre de nuitées), les indicateurs ont viré au rouge dès le mois de mars et l'annonce du confinement total.

La Région compte 37 700 emplois touristiques en moyenne annuelle et jusqu'à 50 000 en haute saison.

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur et l'INSEE a mesuré une perte de 5 300 emplois dans l'hébergement et la restauration au cours du 1er semestre 2020.

« Tout le monde a souffert, commente Michael Dodds, directeur général du CRT de Normandie. Nous avons sauvé les meubles pendant la saison estivale. Le littoral a bien tourné, le milieu rural également. »

L'été a été bon en Normandie mais il a été court et bien que les touristes aient été présents en juillet et en août, les professionnels de l'hôtellerie normande n'ont pas pu réaliser l'activité touristique espérée : -15% en juillet, -8% en août.

« Les clientèles locales, de Paris et des régions limitrophes ont été fidèles. Tout comme les Britanniques, Belges, Néerlandais, et les Allemands. Maintenant, nous avons tous hâte de maîtriser la crise sanitaire et de viser une ouverture complète au printemps.

C’est une question vitale,
poursuit Michael Dodds. Nous avons l’obligation de rester d'optimistes professionnels, de mettre des actions promotionnelles en place dès le printemps. »

Le digital en ligne de mire

En 2021, la stratégie du CRT sera digital first.

Une campagne de communication digitale sera lancée au printemps, avec des vidéos de positionnement de la destination, complétée à l’ouverture de la saison par des vidéos des visiteurs pour maintenir cette notion de réassurance et matérialiser l’accueil.

Car c’est là un des axes de la stratégie du CRT : faire de la Normandie une destination sûre.

Des campagnes télévisuelles sont également en préparation. « Le but est d’avoir un effort soutenu sur l’ensemble de l’année. Il faut que l’on soit capable d’être une destination de choix sur tous les créneaux possibles », précise Michael Dodds.

Autre évolution : le site Normandie-tourisme.fr a été repensé à la sortie du premier confinement, pour mettre en avant des offres expérientielles et innovantes proposées par les professionnels Normands pour répondre aux attentes et envies des visiteurs. Au printemps, il sera possible de les réserver en ligne.

Enfin, engagée dans une démarche durable, la région diffusera des campagnes de promotion communes avec SNCF Nomad. « Nous allons mettre en avant les week-ends, expériences sans voitures intégrant les transports publics dans la démarche », note le DG du CRT Normandie.

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR VOUS INSCRIRE
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR VOUS INSCRIRE

Viser la clientèle française

« Nous faisons, comme l’an dernier, un effort particulier auprès du marché français. Dans un premier temps de la population locale, pour qu’elle ait le réflexe de consommer local », précise Michael Dodds.

Dans cet objectif, le CRT Normandie participera au salon BtoB #JeVendsLaFrance et l’Outre-Mer.

« Il faut se réinventer pour le marché français. Il n’a pas forcément le réflexe de penser à l’intermédiation pour voyager en France. C’est une réalité. Il faut tout tenter pour grapiller des clientèles là où on peut », affirme Michael Dodds.

La Normandie prendra également part à la campagne #ExploreFrance, portée par Atout France, dont le fil rouge de l'édition 2021 sera le tourisme slow, durable et l'art de vivre bien en France.

« Il y a une intelligence collective, d’essayer de rebondir ensemble et de manière responsable. Les régions sont toutes alignées en ce moment derrière la marque Explore France. C’est fort, c’est même historique ! », salue Michael Dodds.

La crise sanitaire a obligé l’industrie du tourisme à se repositionner et se réinventer pour devenir durable, la Normandie compte bien affirmer sa légitimité sur ce créneau. « Nous voulons positionner la Normandie comme une valeur sûre dans cette période de crise, avec une diversité de chose à voir et à faire, où l’on peut sortir des sentiers battus, note le DG du CRT.

C’est totalement en phase avec les attentes des clients, qui sont encouragées par la crise sanitaire. C’est riche de sens. C’est une source d’encouragement pour nous tous ! »

CONTACT COMMERCIAL EXPOSANTS

1er Salon Digital #JeVendsLaFrance et l’Outre-mer Michael Dodds : La Normandie veut rebondir grâce au digital et au durable
Fabien Da Luz
Directeur général TourMaG
fabien@tourmag.com
+33 6 43 65 15 92

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1692 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Avril 2021 - 17:10 Un autre regard sur Antibes Juan-les-Pins







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance