TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



2017 : l'été record du transport aérien français

17 millions de voyageurs en juillet 2017



En juillet 2017, les voyageurs n'ont jamais autant pris l'avion en France, d'après les dernières données de la DGAC. Des chiffres qui, s'ils s'inscrivent dans une croissance globale du trafic aérien mondial, boostent la fréquentation des aéroports de l'Hexagone et occasionnent également une hausse des retards.


Rédigé par le Vendredi 25 Août 2017

L'aéroport de Toulouse Blagnac enregistre une hausse de 15% de son trafic par rapport à l'été dernier © Toulouse-Blagnac FB
L'aéroport de Toulouse Blagnac enregistre une hausse de 15% de son trafic par rapport à l'été dernier © Toulouse-Blagnac FB
Le ciel français n'a jamais été aussi fréquenté.

Avec 17 millions de voyageurs, le mois de juillet 2017 a établi un nouveau record mensuel de fréquentation.

D'après les derniers chiffres de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), il s'agit d'une augmentation de 6,5% par rapport au mois de juillet 2016.

Si l'on regarde le cumul annuel, sur les sept premiers mois de 2017, le trafic est en progression de 6% par rapport à 2016, atteignant les 94,1 millions de passagers. "En ce contexte très porteur, rares sont les marchés et acteurs à ne pas tirer profit de l'embellie", explique le ministère de la Transition écologique et solidaire, dont dépend la DGAC.

Dans le détail, le marché intérieur progresse de 6,1% en juillet, quand le trafic international prend 6,6%, notamment soutenu par les vols de et vers l'Afrique (+12,7%), la Russie (9,9%) ou encore les Emirats arabes unis (+10,2%).

Plus de retards dans les aéroports

"Côté aéroports, l'élan profite pleinement à la plupart des principales plateformes", découvre-t-on également dans le dernier rapport de la DGAC.

Ainsi, le trafic passagers à Paris-Charles de Gaulle a pris 5,4% quand Orly croît de 1,9%.

En région, Toulouse (+19,7%), Nantes (+13,7%) et Bordeaux (+10,1%) enregistrent les plus fortes progressions par rapport à l'été dernier. A l'inverse, Beauvais voit son trafic chuter de 10% (voir graphique ci-dessous).

Autre progression : celle des retards, qui "ont connu une dégradation certaine cette année".

Deux chiffres illustrent cette tendance : le taux de vols retardés de plus d'un quart d'heure au départ a augmenté de 2,3 points, s'établissant à près de 40% et le retard moyen des vols en France monte lui à 22 minutes (+1,4%).

Les 10 premiers aéroports français au premier semestre 2017


Record de trafic au niveau mondial

Ces chiffres font écho à l'annonce des données internationales dévoilées au mois d'août par l'Association internationale du transport aérien (Iata) et faisant état d'une croissance du trafic aérien mondial sans équivalent depuis 12 ans sur le premier trimestre 2017.

D'après les données Iata, la demande mondiale de voyages aériens a augmenté de près de 8% au premier semestre, et, sur la même période, le taux de remplissage des avions a atteint un nouveau record à près de 80,7%.

"Toutefois, dans la mesure où les coûts augmentent, l'effet stimulant de tarifs plus bas va sans doute s’atténuer. Il faut en outre surveiller de près les incertitudes telles que le Brexit", a commenté Alexandre de Juniac, président de Iata.

Lu 2612 fois

Tags : DGAC, IATA
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips