TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


300513-91 - Quelle est l’obligation d’information de l’agence concernant les formalités d’entrée vis-à-vis de clients étrangers ?

SOS Litiges



SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.com.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 27 Mars 2014

La définition - Les textes :

- L’article L. 211-8 du Code du Tourisme établit une obligation générale d’information à la charge du « vendeur » et à destination des clients, à propos des « conditions de franchissement des frontières ».

- L’article R. 211-4-5° impose au vendeur de communiquer aux nationaux et aux ressortissants UE et EEE cette information et les délais d’accomplissement des formalités.

L'orientation proposée :

- La clause du contrat qui renvoie les clients « selon leur nationalité » à l’autorité compétente (Consulat ou Ambassade) sans autre précision, est illicite pour les ressortissants européens ou d’un pays partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen. Cette clause est acceptée pour les autres nationalités.

- Non seulement l’information correcte doit être communiquée à ce type de client avant le contrat et confirmé lors de la vente, mais encore l’agence doit veiller à ce que l’information soit toujours valide lorsqu’elle envoie les documents de voyage .

- Il appartient à l’agence de se tenir informée des formalités à accomplir selon le pays d’origine du client (UE et EEE seulement) mais également de prouver qu’elle lui a donné l’information correcte et actualisée.

- L’agence est donc responsable du préjudice du client s’il n’a pu entrer dans le territoire en raison d’une information erronée fournie par l’agence.



Lu 2478 fois

Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel