TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




7 conseils pour développer les ventes de votre agence de voyage avec Google Ads

la chronique de Céline Denoual



Vous avez un site et vous souhaitez qu'il émerge de la toile ? Le référencement est incontournable qu'il soit naturel ou payant. Voici les conseils de Céline Denoual, consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA pour utiliser Google Ads (anciennement Google AdWords).


Rédigé par Céline Denoual le Lundi 27 Mai 2019

Si votre objectif est d’augmenter les ventes de votre agence de voyage, je vous recommande tout d’abord de tester les campagnes Search Google Ads qui peuvent s’avérer un levier marketing très puissant dans ce secteur - Depositphotos.com dennizn
Si votre objectif est d’augmenter les ventes de votre agence de voyage, je vous recommande tout d’abord de tester les campagnes Search Google Ads qui peuvent s’avérer un levier marketing très puissant dans ce secteur - Depositphotos.com dennizn
Chaque année, l’importance de la publicité en ligne croît dans l’industrie du voyage, de même que les budgets allouées à ce poste marketing. En 2017, 7.38 milliards de dollars ont été dépensés en publicité en ligne dans l’industrie du voyage aux Etats-Unis.

En 2018, ces dépenses se sont élevées à 8.59 milliards de dollars. Et en 2019, elles devraient atteindre plus de 9.8 milliards de dollars.

Si vous voulez promouvoir votre agence de voyage en ligne, la plateforme publicitaire Google Ads (anciennement Google AdWords) est incontournable et peut se révéler un excellent levier marketing pour développer les ventes de votre agence.

Différents types de campagnes

Sur Google Ads, vous pouvez mener différents types de campagnes dont notamment :

des campagnes Search pour afficher vos annonces lors de recherches sur le moteur de recherche Google ou des moteurs de recherche partenaires ;
des campagnes Display pour afficher des bannières publicitaires sur des sites partenaires de Google ;
des campagnes Video pour diffuser des vidéos à des audiences affinitaires sur YouTube.

Si votre objectif est d’augmenter les ventes de votre agence de voyage, je vous recommande tout d’abord de tester les campagnes Search Google Ads qui peuvent s’avérer un levier marketing très puissant dans ce secteur. Selon votre budget et votre stratégie marketing, les leviers Display et Video peuvent aussi venir compléter votre mix marketing.

Voici également quelques conseils pour développer les ventes de votre agence de voyage avec Google Ads.

Mes 7 conseils en bref :
1. Mettez en place des campagnes Search structurées et adaptées à vos objectifs
2. Adaptez vos campagnes et budgets à la saisonnalité de vos destinations
3. Travaillez vos textes d’annonces et extensions
4. Optimisez vos landing pages
5. Attirez de nouveaux prospects en agence grâce au Drive-to-Store
6. Travaillez vos audiences grâce aux ajustements d’enchères et au remarketing
7. Développez votre notoriété avec des campagnes Display et Vidéo

1. Mettez en place des campagnes Search structurées et adaptées à vos objectifs

Une campagne Search Google Ads regroupe plusieurs groupes d’annonces, eux-mêmes constitués d’annonces, de mots-clés, d’audiences, etc.

Il est essentiel de bien structurer vos campagnes car cela vous permet de mieux les gérer, les optimiser que ce soit en procurant une meilleure lisibilité des performances de vos campagnes, en optimisant votre score de qualité ou en vous permettant d’avoir une gestion des enchères et budgets plus précise et efficace.

Voici quelques principes de base pour une bonne structuration de vos campagnes :

Commencez par un brainstorming général sur tous les types de mots-clés Google Ads pertinents pour votre activité en gardant en tête vos objectifs (ventes, prospects, trafic, notoriété, etc)

Regroupez-les de façon logique et pertinente selon l’univers thématique et sémantique, le degré d’intention et la pertinence

Cantonnez-vous à un univers de mots-clés bien précis par groupe d’annonces de façon à avoir une structure de campagnes granulaire
Adoptez une nomenclature claire

2. Adaptez vos campagnes et budgets à la saisonnalité de vos destinations

Dans l’univers du voyage et du tourisme, les destinations à la mode changent d’une saison à l’autre. Qui plus est, certaines destinations ne sont prisées qu’à certains moments de l’année.

Par exemple, les stations de ski en hiver ou les destinations lointaines pendant les congés estivaux. De plus, à certaines périodes, les internautes se renseignent vaguement sur des idées de destinations en amont de leurs prochaines vacances, tandis qu’à d’autres ils sont sur le point de réserver leurs vacances. L’intention de recherche est essentielle.

Par conséquent, il est essentiel d’adapter votre stratégie Google Ads, et marketing de façon plus générale, à la saisonnalité des destinations dont vous faites la promotion. Pour cela, basez-vous sur votre connaissance du marché et sur les performances passées de vos campagnes.

3. Travaillez vos textes d’annonces et extensions

Pour optimiser les performances de vos campagnes, il est crucial de travailler vos annonces Google Ads. En effet, elles seront votre premier contact avec de potentiels futurs clients faisant des recherches sur Google sur des mots-clés pertinents pour votre activité.

Voici donc quelques conseils pour augmenter le taux de clics de vos annonces :

  • Adaptez vos annonces à vos mots-clés et reprenez, si possible et pertinent, votre mot-clé dans le titre, le chemin d’URL voire la description de celle-ci. Par exemple, si vous vous positionnez sur le mot-clé “voyage aux maldives”, votre titre 1 d’annonce peut être Voyage aux Maldives.

  • Utilisez tout l’espace d’annonce disponible, c’est-à-dire 3 titres de 30 caractères maximum chacun, 2 lignes de description de 90 caractères maximum chacune et 2 chemins d’URL de 15 caractères maximum chacun pour les annonces textuelles grand format

  • Créez des extensions d’annonces pour gagner en visibilité dans les résultats de recherche et en pertinence pour les internautes

  • Mettez en avant vos avantages concurrentiels et points forts

  • Utilisez des appels à l’action comme “découvrez”, “partez en voyage”, “réservez votre séjour”, etc.

  • Utilisez des balises et formules pour personnaliser vos annonces

  • Faites des tests en continu. Google recommande d’avoir au moins 3 annonces par groupe d’annonces ; cela vous permet de mettre en place des AB tests de titres ou description d’annonces.

4. Optimisez vos landing pages

Avoir des campagnes Google Ads performantes ne se limite pas à l’optimisation de celles-ci sur la plateforme publicitaire. Une fois les clients potentiels arrivés sur votre site, faut-il encore qu’ils convertissent pour que vous atteignez vos objectifs de vente. Pour cela, l’optimisation de vos landing pages ou pages d’atterrissage est clé.

Voici donc quelques conseils pour augmenter votre taux de conversion :

  • Adaptez vos landing pages à vos mots-clés et annonces. Là encore, il est essentiel qu’il y ait une cohérence entre les mots-clés que vous ciblez, vos annonces et votre page d’atterrissage

  • Répondez aux attentes des internautes de façon simple et directe

  • Augmentez la vitesse de chargement de vos landing pages. C’est un critère essentiel de l’expérience utilisateur !

  • Incluez un call-to-action visible et engageant

  • Assurez vous que votre landing page soit navigable. L’internaute peut-il facilement chercher les informations dont il a besoin ?

  • Optimiser votre site pour les mobinautes car un nombre croissant de requêtes sur Google sont aujourd’hui effectuées sur mobile (plus de 60% fin 2018 contre 34% fin 2013).

5. Attirez de nouveaux prospects en agence grâce au Web-to-Store

La publicité en ligne n’est pas réservée aux e-commerçants. Et, quand bien même vous vendez vos produits en ligne, vous pouvez aussi vouloir développer vos visites en agence. Ainsi, le Web-to-Store consiste à faire venir les internautes en magasin. Pour cela, les campagnes Search et Display peuvent vous aider à booster vos ventes en boutique.

Voici quelques pistes pour générer des synergies entre online et offline et développer votre trafic en agence :

  • Créez des campagnes géotexte afin de vous positionner sur des mots-clés contenant votre produit / service associé à la ville, quartier, région où vous vous situez, par exemple “agence de voyage paris”

  • Créez des campagnes géolocalisées afin d’être visible dans votre zone de chalandise, par exemple en vous positionnant sur “agence de voyage” dans la zone géographique Boulogne-Billancourt, si votre agence se situe dans cette ville

  • Créez des extensions de lieux en liant votre compte
Google My Business à votre compte Google Ads. Cela vous permettra d’une part d’afficher sous votre annonce l’agence la plus proche de l’internaute, et d’autre part d’apparaître dans les résultats de recherche sponsorisés sur Google Maps

  • Créez une campagne Display ciblant votre zone de chalandise et des critères d’audiences affinitaires pour vous faire connaître dans votre ville / quartier.

  • Si vous possédez de nombreuses agences,
cela peut être intéressant de mettre en place le suivi des conversions Visite en magasin qui vous permet d’obtenir une estimation du nombre de visites en agence générées par vos campagnes.

6. Travaillez vos audiences grâce aux ajustements d’enchères et au remarketing

Le remarketing consiste à retoucher les internautes ayant déjà interagi avec votre site web soit dans un objectif de transformation, soit dans un objectif de fidélisation. En effet, une bonne partie de votre trafic ne convertit sûrement pas immédiatement, que ce soit car l’internaute n’est pas prêt à effectuer un achat ou car il souhaite comparer d’autres offres. Il est essentiel de lui rappeler votre proposition de valeur et vos atouts afin de le faire revenir sur votre site (plutôt que celui du concurrent) et, finalement, convertir.

Sur le levier Search, vous avez deux options :
  • Créer une ou plusieurs audiences des visiteurs de votre site (selon leur degré et récence d’engagement), puis mettre en place des ajustements d’enchères sur vos campagnes afin d’être plus compétitif pour les audiences déjà engagées

  • Créer une campagne Search ciblant uniquement les personnes ayant déjà visité votre site avec des mots-clés, annonces et budgets adaptés

Vous pouvez aussi utiliser le levier Display pour retoucher les visiteurs de votre site avec des bannières publicitaires mettant en avant vos différents produits et proposition de valeur.

Il est aussi possible et intéressant de tester certaines audiences affinitaires Google Ads, par exemple voyage d’affaires ou voyage en famille, et, en fonction des performances, mettre en place des ajustements d’enchères sur vos campagnes.

7. Développez votre notoriété avec des campagnes Display et Vidéo

Les campagnes Display et Video peuvent aussi être utilisées pour travailler le haut de votre funnel marketing dans le cadre d’une stratégie full-funnel. En effet, vous pouvez notamment cibler vos audiences par :

  • Critères socio-démographiques (âge, genre, statut parental…)

  • Intérêts (ex : voyage d’affaires, voyage en famille...)

  • Audiences similaires (ex : audience similaire à vos acheteurs, à vos meilleurs acheteurs, aux visiteurs de votre site…)

Ainsi, les campagnes Display et Video peuvent vous permettre de développer la notoriété de votre marque, de faire connaître vos produits et susciter un intérêt chez des audiences affinitaires. De plus, si vous générez du trafic vers votre site, vous pourrez ensuite recibler ces visiteurs avec des messages adaptés et à des périodes clés (préparation des vacances…).

Pour conclure, Google Ads est une plateforme publicitaire quasi-incontournable pour construire votre stratégie marketing digital de nos jours. Les campagnes Search, mais aussi Display et Video, peuvent ainsi vous permettre de développer rapidement les ventes de votre agence de voyage. Pensez aussi à optimiser le référencement naturel sur Google de votre agence de voyage pour augmenter votre trafic qualifié et les ventes de votre agence.

Sources :
“Travel Industry Digital Ad Spend in the U.S. 2019 | Statistic.” Statista

“Mobile Share of Search Traffic by Platform 2019 | Statistic.” Statista

7 conseils pour développer les ventes de votre agence de voyage avec Google Ads
Céline Denoual : Passionnée par le web et le marketing digital | Blogueuse depuis 2016 sur La tech dans les étoiles | Consultante webmarketing spécialisée en SEO, SEA et SMA.

Lu 2104 fois

Tags : google ads, sea, sem
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips