TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


AFST : "Les nouveaux acteurs méconnaissent le marché du tourisme"

enquête sur le tutorat mis en place par l'AFST



L'Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) a fait une enquête auprès des tuteurs qui encadrent les nouveaux acteurs du tourisme. Si ces derniers possèdent de nombreuses qualités en matière d'innovation et de créativité, ils connaissent mal en revanche le secteur du tourisme.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 14 Octobre 2019

Sur les 192 entreprises ayant bénéficié de cet accompagnement un peu plus de 120 fonctionnent encore - DR
Sur les 192 entreprises ayant bénéficié de cet accompagnement un peu plus de 120 fonctionnent encore - DR
Depuis 2011, aux termes d’un accord passé avec l’APST, une cinquantaine d’adhérents de l’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) a encadré 192 créateurs d’entreprises durant leurs trois premières années d’exercice.

Leur mission est d’une part de les conseiller et d’autre part de leur éviter des faux pas en matière de gestion, afin de préserver le fonds de garantie géré par l’APST.

L’AFST a souhaité faire le point sur cette expérience. En août dernier, elle a donc réalisée une enquête auprès de la cinquantaine de tuteurs volontaires.

Elle met en lumière plusieurs enseignements. 70% des tuteurs soulignent que ces nouveaux entrepreneurs méconnaissent le fonctionnement du marché du tourisme et de ses instances (tour-opérateurs, agences, Entreprises du Voyages, APST). "C’est la conséquence directe de la nouvelle disposition permettant de travailler dans ce secteur sans posséder de diplôme spécifique au tourisme" explique un communiqué de l'AFST.

"Pour eux l’internet et le référencement Google sont la solution"

Les tuteurs constatent que cette nouvelle génération a une appétence pour le travail solitaire. "L’ordinateur assurant la plupart de leurs contacts ! Leurs connaissances des outils technologiques et leurs capacités à utiliser les réseaux sociaux tout en se passant d’intermédiaires sont, aux yeux des tuteurs, bien représentatifs de cette génération. Pour eux l’internet et le référencement Google sont la solution".

Motivation et dynamisme sont les premières qualités observées. Viennent ensuite créativité et innovation, suivis de courageux et travailleurs.

A contrario les lacunes observées sont l’absence de véritable plan marketing et d’action commerciale conséquence de la méconnaissance du marché qu’ils remplacent par de la technologie. Autre constat : la gestion et l’analyse de risques sont également un maillon faible.

Sur les 192 entreprises ayant bénéficié de cet accompagnement un peu plus de 120 fonctionnent encore.

Contact : afst@afst-asso.fr
http://www.afst-asso.fr

Lu 1281 fois

Tags : afst, tourisme
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips