TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Aéroport de Nice : réouverture de la piste Sud

la plate-forme pourra accueillir l'A380


L'aéroport de Nice Côte d'Azur a réouvert la piste Sud après une phase de travaux. Elle peut désormais accueillir l'A380, le Boeing 777 ou encore l’Antonov qui embarque notamment les satellites de Thalès Alenia Space de Cannes à direction de Kourou en Guyane.


Rédigé par Michel BOVAS le Mercredi 18 Février 2009

Les avions utilisent à nouveau la piste sud, qui a dû être reconfigurée pour pouvoir accueillir l'A 380. L’envergure de l’appareil (80 mètres) nécessite l’élargissement de la piste.

Les réacteurs se retrouvaient au-dessus des bas côtés engazonnés incompatibles avec la sécurité. Les travaux ont permis d’élargir sur 9,50 m la piste désormais aux normes des gros porteurs.

Nice peut donc accueillir en sécurité les A380 mais aussi le Boeing 777 ou l’Antonov qui embarque notamment les satellites de Thalès Alenia Space de Cannes à direction de Kourou en Guyane.

Prochaine étape l’amélioration de l’accueil de ces gros porteurs au Terminal 2 avec l’aménagement d’une passerelle spécifique suivie plus tard par une salle d’embarquement aux normes grandes capacités sachant que ces appareils peuvent embarquer de 500 à 800 passagers d’un seul coup soit l’équivalent de 3 à 4 A320.

Le survol des avions pourrait être réduit pour les riverains

Autre bonne nouvelle pour les riverains de l’aéroport d'ici deux à cinq ans, le survol des avions pourrait être réduit grâce à l'utilisation de la navigation par satellite, actuellement en cours d'étude et d'homologation en France et en Europe.

L'utilisation du satellite GPS américain, complété par le satellite EGNOS européen augmentera la précision du GPS. Ce dernier sera remplacé dans les dix ans qui viennent par le satellite GALILEO européen.

L'utilisation du satellite permettra aux avions de faire des approches en courbe même par mauvais temps pour contourner le Cap d'Antibes et ainsi éviter la ville. Les survols pourraient ainsi tomber à 5 %.

Lu 3653 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par lou_nissart le 19/02/2009 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Boeing 777 et l'Antonov 124 pouvaient déja être accueillis avant ces travaux. Emirates et Air France (été 2008) utilisaient le B777-300 pour desservir Nice. L'Antonov 124 charge des satellites à Nice depuis au moins 5 ans ...

2.Posté par samuel le 21/02/2009 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Exact! Tout comme l'A380 qui avait déjà atterrit à Nice.
Pour l'approche "Riviera" high-tech, je peux vous dire que ce n'est pas pour demain. Les 5 ans annoncés vont vite se transformer en 10!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias